Bill (Gates) aurait-il compris ?
21/03/2006
Mix06 a démarré hier ; c’est la conférence organisée par Microsoft sur ses technologies du Web, à l’attention des développeurs. La bonne nouvelle pour Microsoft est que la conférence est “sold-out” ; une version “virtuelle” Web a été organisée pour les personnes qui ne peuvent pas y aller.
Au cours d’un interview vidéo réalisé par Tom 0’Reilly, Bill Gates a répondu pendant 1/2 heure à des questions souvent très directes.
(Pour la visualiser, en Windows Media Player, évidemment !)
Si je devais retenir une seule phrase de cet entretien ce serait :
“Everything we do now, we have to be user-centric, not device-centric"
“Dans tout ce que nous faisons maintenant, nous devons être centré-utilisateur, et non pas centré-objet”
Le double mouvement actuel, qui va fortement influencer tous les systèmes d’information des entreprises est à la fois :
- User centric : le client des SI, qu’il soit un particulier ou un salarié de votre entreprise, demande aujourd’hui, exigera demain que tout soit fait pour lui rendre la vie plus facile.
- Web centric : tous les services (appelés applications dans les anciennes générations de l’informatique) seront construits autour des standards du Web, accessibles par un navigateur.
Pour revenir à cet interview de Bill Gates, je retiens deux autres idées fortes :
- Les services Live, Office et Windows, sont au cœur des nouveaux développements de Microsoft. A titre d’exemple, ils vont essayer d’attaquer le leadership de Craiglist dans les petites annonces Web.
- Internet Explorer (IE) redevient ... stratégique ! Microsoft travaille déjà sur les deux versions suivantes de IE7, même si ce dernier n’est toujours pas disponible et pourrait arriver en même temps que Windows Vista.
Merci à Firefox, Opera et autres Safari d’avoir relancé l’innovation dans ce domaine !
Bill Gates a parfaitement compris que le monde “PC centric” va disparaître dans les 5 ans qui viennent.
J’espère que, aidé par Ray Ozzie, le créateur de Lotus Notes qu’il a embauché il y a un an, Bill saura bousculer rapidement la culture Microsoft pour traduire ses idées en actes.