Hasta la Vista !
Messieurs les banquiers, réveillez vous ! PayPal Mobile débarque !

Eclipse au Zénith !

Eclipse_break Encore une conférence “sold out” !
La troisième édition de EclipseCon consacre définitivement la domination de la plateforme Open Source Eclipse d’aide aux constructeurs de logiciels.
Depuis 2004, date où la fondation Eclipse est devenue totalement indépendante d’IBM, les progrès réalisés sont impressionnants.
Au départ très marquée Java, la communauté Eclipse a su attirer tous les profils de développeurs. Cette année, PHP et AJAX font une entrée en force, même si Java domine encore.

Ce succès d’Eclipse confirme que la démarche Open Source s’impose très vite, quand elle est appliquée dans des domaines où cela a un sens fort et évident.
Il ne reste plus que deux acteurs importants du marché qui tentent de résister à cette vague de fond, Sun et Microsoft. Je ne serais pas étonné qu’ils annoncent leur ralliement durant EclipseCon 2008, peut-être même dès 2007 !
Saleforce.com, nouveau membre en 2006, espère que Appexchange, sa plateforme de développement de services Web, deviendra le point de ralliement de milliers d’éditeurs ; il apporte, en cadeau de noces, des outils AJAX.
L’entrée de Google, déjà utilisateur, dans la Fondation Eclipse devrait être annoncée dans les semaines qui viennent.

Frameworks communs, outils apportés par plus de 40 fournisseurs, la logique du partage, du travail en commun, de la communauté, s’est imposée avec force dans le monde des 8 millions de professionnels qui construisent des logiciels.
Les pros du logiciel ont vite compris qu’il était absurde de travailler chacun dans son coin et que tous les membres de la communauté étaient gagnants en partageant leurs compétences.

Toutes ces bonnes nouvelles vont rassurer les responsables informatiques qui hésiteront moins à construire les composants maison de leur système d’information, quand les briques du marché n’existent pas ou sont mal adaptées.

De jour en jour plus performante, la plateforme Eclipse garantit que leurs équipes de développeurs auront à leur disposition tous les outils industriels pour travailler efficacement.
Acheter des services logiciels dès que c’est possible, les construire si c’est nécessaire, Eclipse permet de se poser la question tranquillement, en étant assuré que le moyen âge des développements artisanaux est derrière nous.

Commentaires