Bill (Gates) aurait-il compris ?
Hasta la Vista !

Un livre doublement innovant !

J’ai acheté il y a quelques jours “Getting real” un livre qui est “extra-ordinaire” à plusieurs titres.

Getting_real_the_book_price_1 Ce livre est l’un des premiers ouvrages à n’être disponible qu’en format PDF et aucune version papier n’est prévue !.

Vous pouvez l’acheter sur le site de 37Signals  :


37Signals, qui est-ce ? C’est l’une des start-up Web 2.0 les plus innovantes.  Avec une toute petite équipe de cinq développeurs, ils ont construit et vendu à plus de 400 000 exemplaires des services Web tels que Basecamp,  Campfire ou Ruby on Rails. Ce sont de véritables petits bijoux, simples, minimalistes, faisant très bien l’essentiel de ce qu’on leur demande.

C’est aussi l’un des premiers livres où aucun nom d’auteur ne figure sur la première page ; ouvrage collectif, il est simplement signé 37signals. A aucun n’endroit, n’apparaît le nom des auteurs ; belle modestie.

Le modèle économique utilisé pour la commercialisation est très intéressant. Vous pouvez acheter la version individuelle, pour $19 ; il existe aussi une version Corporate, à $49, que vous pouvez ensuite distribuer librement dans votre entreprise.
Une fois que vous avez acheté votre livre, vous pouvez immédiatement le télécharger ; à moins de 500 Ko, ce n’est pas cela qui va encombrer vos réseaux.
La version que vous recevez est en PDF non sécurisé !  37Signals fait confiance à ses clients, et cela marche ! Ils vous demandent simplement de ne pas le distribuer et chaque exemplaire comporte, en bas de page, votre nom sur l’exemplaire qui vous appartient. En 48h, ils ont vendu près de 2000 copies, dont 10% Corporate, alors qu’il est très facile de distribuer le PDF à tout le monde.
Ils ont ainsi réalisé en deux jours environ $30 000 de CA, donc de marge, car le coût de distribution est marginal.  Dans un modèle classique, où l’éditeur laisse au maximum 10% du CA à l’auteur, obtenir la même marge aurait demandé la vente de 20 000 exemplaires, sur plusieurs mois.

J’étais l’un des premiers à acheter ce livre. Le lendemain, j’ai eu la surprise de recevoir un courriel me disant :” les premiers lecteurs nous ont proposé quelques améliorations et ont corrigé quelques typos ; vous pouvez revenir sur notre site et télécharger la nouvelle version, gratuitement bien sûr !”.

J’ai gardé pour la fin l’essentiel, le contenu.

N’achetez pas, ne lisez surtout pas ce livre si vous êtes un adepte des démarches de développement classiques, avec cahier des charges, analyse préalable des besoins des utilisateurs, planning détaillé plurimensuels, méthodes qui conduisent le plus souvent à l’échec.
Les auteurs expliquent simplement, clairement les démarches utilisées pour développer des services Web performants ; aller à l’essentiel, en faire le minimum, savoir dire non aux demandes des utilisateurs, ...

Aurez-vous le courage de mettre ce parfait manuel de désapprentissage des  “bonnes pratiques” de développement entre les mains de vos équipes ?
En ayant fait l’expérience cette semaine, je puis vous garantir que les réactions sont souvent très violentes !
Si vous savez accepter le challenge de lire “Getting Real” jusqu’au bout, de ne pas considérer comme irréalistes les méthodes proposées, vous n’en sortirez pas indemnes, mais... vous aurez probablement fait l’un des meilleurs investissements en apprenant à construire des applications raisonnables, vite et économiquement.

PS : Je ne touche aucune commission sur les ventes de “Getting Real” !

Commentaires