The long Tail - La longue traîne
Bureautique raisonnable, et Web - l’obsolescence des suites obèses !

Une super idée; Un Wiki pour les pros de l’informatique opérationnelle

Quand je pense qu’il y a encore des personnes qui s’ennuient dans les métiers de l’informatique ! Chaque jour, l’innovation, l’imagination permettent la création de nouveaux produits, de nouveaux services. 
Je voudrais, aujourd’hui parler d’une idée simple, donc à forte valeur ajoutée, la création d’un Wiki mondial au service des professionnels de l’exploitation informatique, Splunk base.

Un rapide rappel : un Wiki est un espace Web ouvert, écrit, modifié par ses lecteurs-acteurs, sans aucune intervention d’un “rédacteur en chef” chargé d’en contrôler le contenu.
Le plus célèbre des Wiki est Wikipedia, l’encyclopédie multilingue qui contient aujourd’hui plus de 3 millions d’articles.  La partie française de Wikipedia dépasse les 265 000 références.

Splunk_home_page Splunk Base, qui démarre dans quelques jours, à l’ambition de se transformer en Wiki de référence pour les informaticiens opérationnels. Les cibles prioritaires sont les métiers tels que :
- Gestionnaires de base de données (Oracle, DB2, MySql...)
- Opérateurs de centre de calculs
- Responsables réseaux
En clair toutes les personnes qui vont au charbon, dont le métier est de faire que tout fonctionne, les véritables responsables de la fiabilité d’une informatique 24/24, 365 jours par an. (Un grand merci à eux tous !)

Spunk est un mot qui vient de “spelunking” utilisé dans le monde de la spéléologie pour parler de la recherche dans les caves obscures. C’est une bonne image pour représenter le métier d’informaticiens noyés dans les milliers de “logs” d’incidents! Un log est un document qui liste toutes les caractéristiques d’une opération et permet, en théorie, de retrouver les causes d’incidents.

On retrouve dans ce projet tout ce qui fait le succès des démarches Web 2.0 :
- La dimension humaine, partage, communauté, confiance.  Ce sont les “clients” du wiki Splunk qui en sont aussi les auteurs ; personne n’a intérêt à tricher, à apporter des informations erronées, à faire attendre inutilement le client au bout du fil...

- La dimension technique : Web, universalité des accès. Tous les domaines sont, seront couverts parSplunk_tags_nuage_3 Spunk.  Les tags (étiquettes) sont utilisés en priorité pour référencer les sujets. Le “nuage” de tags ci-joint montre quelles sont, pour le moment, les étiquettes dominantes.

- Une croissance ‘virale”, plus il y aura d’utilisateurs, d’apporteurs d’informations, plus la valeur du produit augmente.

La croissance annoncée de Spunk base est une très bonne nouvelle pour les informaticiens ; elle pose en même temps beaucoup de questions sur l’avenir des hotlines classiques des fournisseurs. 

Quelle sera, d’ici peu, la source d’information favorite de ces informaticiens professionnels, confrontés à un incident complexe ?

Commentaires