Innovation : deux exemples récents de Google
Stockage Web illimité et gratuit ; vers un duel de Titans ?

Les “anciens” sont formidables !

J’avais écris il y a quelques jours un papier sur "les jeunes sont formidables !".

Je ne résiste pas au plaisir d’écrire un nouveau texte sur les anciens qui sont aussi capables de réalisations high-tech spectaculaires.

Bowtiebill_1 Pour fêter son 75 ème anniversaire, Bill Kenerson a décidé ... d’ouvrir un blog pour parler de sa passion et de son métier, les ... noeuds papillons.

Son entreprise,  Beau Ties Limited of Vermont, est l’un de mes fournisseurs favoris sur le Web, mais ce n’est pas la raison pour laquelle je souhaite en parler.

L’histoire de ce créateur d’entreprises est exemplaire à plusieurs titres.  En 1993, à 62 ans, il décide de créer une entreprise pour fabriquer les noeuds paps qu’il souhaitait porter et ne trouvait pas dans les boutiques.
Aujourd’hui, par catalogues et Internet, il réalise un CA annuel supérieur à 2 millions de dollars.

Que cet homme s’offre, pour son 75éme anniversaire, la création d’un blog est une superbe boufféeBeau_ties_exemples_2_1 d’oxygène et d’optimisme pour nous tous !
J’ai envie de lui souhaiter, en votre nom à tous : “bon anniversaire, Bill !”

C’est aussi un superbe exemple d’adaptation au marché et la dimension économique de ce projet est intéressante.
Tout est fabriqué directement aux USA, dans le Vermont, par une équipe de 30 salariés.  La flexibilité, la souplesse, le positionnement sur un marché de niche ( Longue traîne !) ont permis à cette entreprise de naître, de se développer sur le sol américain dans un domaine, les produits textiles, où nos amis chinois ont un avantage salarial majeur !

Réflexions induites sur la pyramide des ages en informatique

Nos professions d’informaticiens sont jeunes ; les premiers professionnels sont arrivés sur le marché il y a environ 40 ans.
Dans les entreprises, on rencontre encore des “anciens combattants” de l’informatique qui ont connu les langages assembleurs, les cartes perforées, le Cobol...
Ils cotoyent des 25-30 ans qui sont nés dans Java, le Web et les PC.

Pyramide_age_short_1 La gestion de ces profils très différents est complexe; raison de plus pour ne pas pécher par excès, soit de ‘jeunisme” soit d’ancientisme” en privilégiant l’une ou l’autre de ces populations.

En informatique comme dans tous les métiers, l’age ne doit jamais être un critère d’évaluation de la compétence et l’adaptabilité des personnes. J’ai rencontré, dans nos métiers, des jeunes déjà vieux à 25 ans et des vieux encore jeunes à 65 ans.

Il m’arrive encore trop souvent de lire des offres d’emploi qui demandent :
- Jeune, moins de 30 ans, avec 15 ans d’expérience dans les bases de données
- Personne expérimentée, 20 ans de gestion Z/os, plus de 40 ans s’abstenir !
(J’exagère à peine !)

Si Bill Kenerson est capable, à 75 ans, de se lancer dans l’aventure, un tout petit peu technologique, de création d’un blog, il n’’est sûrement pas le seul septuagénaire capable de le faire.
La prochaine fois que vous entendrez un quadra ou un quinqua vous dire :
” Créer un blog, c’est bon pour les jeunes, pas pour moi”, vous saurez sur quel site l’envoyer !

Dans une maison de retraite du sud de la France, la formation aux outils Internet des pensionnaires a été réalisée par ... l’un d’entre eux, ancien professeur qui s’est initié seul aux secrets des navigateurs.  L’expérience a montré que les anciens préfèrent se faire aider par l’un des leurs plutôt que par un gamin de 25 ans.

Créer les conditions pour que des professionnels de l’informatique, couvrant une plage d’age la plus grande possible, soient capables de travailler, ensemble, est un défi complexe. C’est aussi, quand il est réussi, un atout majeur pour le DSI qui est à l’origine de ce succès.

Commentaires