Le Cauchemar de la synchronisation !
Innovation : deux exemples récents de Google

L’innovation, une des clefs de la réussite ?

Bw_cover_partial_innovative_companies BusinessWeek, la remarquable revue US de management et... des technologies de l’information, publie dans son numéro daté du 24 avril un spécial sur les entreprises les plus innovantes, passionnant et bien documenté.
L’essentiel des informations de cette étude est disponible sur leur site Web.  Comme souvent aux USA, il comprend même des articles “special Online” qui ne sont pas dans la version papier.

Les entreprises sélectionnées n’appartiennent pas toutes au secteur informatique et télécom ; on y trouve par exemple :
- Ryanair et Southwest pour le transport aérien
- Toyota, Porsche et BMW
- GE et 3M dans le secteur industriel
- Wal-Mart et IKEA en distribution

Cependant, la majorité des entreprises citées appartiennent au monde de l’informatique et des télécoms .

Les numéros 1 et 2 sont, dans l’ordre, Apple et Google.

Ce sont d’ailleurs les seules entreprises qui sont classées identiquement en Asie, en Europe et aux USA, ce qui accentue encore la valeur de leur performance.

J’illustrerai simplement ce classement par l’une des innovations récentes de Apple, sur les nouveauxMacbookpro_connector portables Macbook Pro. Le câble d’alimentation électrique est maintenu magnétiquement ; avantages ? Tous ceux qui se sont une fois pris les pieds dans un câble en faisant chuter l’ordinateur qui était au bout comprendront très vite que cela peut sauver la vie de leur portable préféré. (Je sais, je l’ai vécu une fois et l’écran n’a pas résisté).  C’est une bonne illustration d’une innovation, techniquement raisonnable, mais qui répond à une véritable attente des clients.

On trouve aussi dans ce classement : Microsoft, IBM, Dell, Nokia, Samsung, Intel, Dell...

L’un des points les plus surprenants de cette étude et la différence de perception de l’innovation selon les zones géographiques ; l’Europe, les USA et l’Asie ont des classements très différents !
Microsoft est classé 4ème en Europe, 5 éme en Asie et 8 ème aux USA, son pays d’origine !
Nokia, 3ème en Europe, est non cité dans les 15 premiers aux USA ; Infosys, 10 ème en Asie, n’apparaît ni en Europe ni aux USA ;IBM est 6 ème en Asie, non cité en Europe etc...

Lisez attentivement ce dossier si vous estimez que l’innovation doit avoir un rôle important dans votre entreprise ; vous ne le regretterez pas !

Quid de l’innovation dans les Systèmes d’Information ?

Même si cette étude ne parle pas, directement, de l’innovation dans le domaine des Systèmes d’Information, elle fournit des éléments de réflexion importants à ce sujet.

Innovation_bulb_1 Première constatation : beaucoup des entreprises citées font un usage intensif et efficace des nouvelles technologies : Wal-Mart, eBay, Virgin, RyanAir... ont construit une grande partie de leur réussite sur ces usages innovants.  Ce n’est jamais la seule source du succès, c’est toujours un composant majeur.

Un autre élément de cette enquête est aussi d’actualité dans les Systèmes d’Information ; à la question : “Quel est le principal obstacle à votre succès dans l’innovation ? “, la réponse majoritaire a été :

 Des temps de développement trop longs !

(Toute ressemblance avec le monde de l’informatique serait une simple coïncidence !)

C’est l’un des débats récurrents de ces derniers mois : “’IT peut-il être source de compétitivité et d’innovation ?
Le célèbre article de Nicolas Carr “IT doesn’t Matter !”, rapidement transformé en livre, "Business oblige" a donné des arguments forts aux partisans de la non-influence de l’IT.

Je suis, personnellement, tout à fait opposé à cette thèse. 
Le fait que certains composants du Si deviennent des “commodités” n’a, à mon avis, aucune importance sur leur bon ou mauvais usage au service de l’innovation.
Les technologies de l’information peuvent aider l’innovation de différentes manières :
- Infrastructures performantes et économiques
- Compétitivité par à des applications originales
- Utilisation de technologies innovantes avant la concurrence : RFID, réseaux mobiles rapides, On-demand...
- Ouvertures maximales de son SI vers l’extérieur : Mashup de Google par exemple

Dell_logo Est-ce un hasard si Dell fait partie des entreprises innovantes citées par BusinessWeek ? Les systèmes d’information jouent un rôle clef dans la compétitivité de Dell ; ils sont pourtant construits avec des composants très standards, peu innovants.  C’est un bon exemple de situation où l’innovation vient des usages, pas des composants.  Est-ce aussi un hasard si l’une des premières décisions de Mark Hurd, le nouveau CEO d’HP a été d’embaucher, à prix d’or, Randy Mott, le ...CIO de Dell.

Souvent, des dirigeants “non-informaticiens”, qui ont assisté à mes séminaires, me demandent ; “ Comment suivre l’évolution de ces technologies de l’information ?”
Ma réponse est très simple ; si vous maîtrisez l’anglais, lisez BusinessWeek.  Tous les numéros, sans exception, comportent des articles de fond sur les nouvelles technologies, sur l’évolution de ces marchés et des fournisseurs.
Ils sont écrits dans un langage de management, compréhensible par tous. Bravo !

Depuis longtemps, je souhaiterais trouver dans la presse économique française un hebdomadaire qui, comme BusinessWeek, parlerait en permanence, et sérieusement de technologies.  Il y a urgence, vu l’importance du sujet et le peu de connaissances de nos dirigeants en la matière.

Je suis prêt à aider le journal qui souhaite se lancer dans l’aventure !

Dernière minute !
Irving Wladawsky-Berger, Senior VP d’IBM et l’un des blogueurs les plus lus, vient de publier un texte sur les résultats d’une étude IBM sur le rôle des CEO dans l’innovation.  Est-ce une coïncidence ?

Commentaires