Microcost, en visite chez ... Microsoft !
Duet ? No gracias !

SOA vs MashUp

Deux mondes à la fois très proches et très lointains, des débats sans fin en perspective, deux approches pour trouver des solutions à un même problème vont s’affronter dans les années qui viennent.

Mashup L’objectif est clair : faciliter les liens entre des applications, des “Services Web” différents, construits à des moments différents, avec des outils logiciels différents.
Dans le monde Web 2.0, le mot utilisé est MashUp.  En moins de 12 mois, le nombre de MashUp a explosé ; Mashupfeed, l’un des sites qui tentent d’en constituer un catalogue, a beaucoup de mal à suivre la cadence et ne prétend pas à l’exhaustivité.

Soa_2
Dans les Systèmes d’Information de nos “chères” entreprises, on utilise depuis plus longtemps l’expression SOA, Services Oriented Architecture.
Cela fait beaucoup plus chic, plus sérieux, mais, hélas, les résultats opérationnels se font attendre !


SOA et MashUp dans la Blogosphère

Depuis peu, les échanges sur ce sujet se multiplient sur le Web, par blogs interposés.
En quelques jours, des spécialistes parmi les plus réputés de la Blogsphere et du management des SI ont échangé, collaboré, se sont renvoyés des liens pour créer un tissu d’une incroyable richesse sur le sujet.
J’en cite quelques-uns : Andrew McAfee, Nicolas Carr, John Hagel ou Dion Hinchcliffe.
Je vous laisse suivre ce fil à votre guise, selon vos intérêts ; vous croiserez les points de vue de nombreux autres spécialistes, tous à forte valeur ajoutée. Professeurs de Harvard ou du MIT, journalistes et consultants dialoguent, exposent leurs désaccords ou leurs sentiments dans une ambiance très sereine et élégante. 
Je rêve d’un processus similaire qui permettrait à nos hommes, et femmes, politiques de débattre ainsi sur la blogosphère de la prochaine élection présidentielle ! J’ai bien écrit, je rêve...

Le processus Blog haut niveau, dans toute sa noblesse

Indépendamment du contenu, cet échange est une excellente illustration de la valeur des blogs, utilisés pour des échanges de haut niveau sur des thèmes importants.

Skyblog_exemples_1 Il existe une majorité de blogs au contenu plus léger. Que des millions d’adolescents aient envie de créer un blog, c’est une excellente idée et c’est un signe positif.  Grâce à Skyblog, qui héberge près de 5 millions de blogs, la France est le pays leader mondial du nombre de blogs par habitant !

Amis informaticiens, si vous ne l’avez jamais fait, visitez au moins une fois ce site, regardez le compteur qui indique le nombre de nouveaux blogs créés par jour, plusieurs milliers !
Naviguez sur Skyblog, regardez, lisez, mais, je vous le demande, surtout, ne jugez pas !  Ce sont vos enfants, vos clients, vos futurs salariés qui s’y expriment.  Ils le font autrement, oui, vous avez parfois du mal à comprendre, probablement, mais acceptez cette différence, ne la critiquez pas !

Revenons aux blogs “sérieux”. Le fait que Andrew McAfee s’exprime sur un blog de la “Faculty blogHbs_faculty_blog_1 Harvard” est un signe qui ne trompe pas. N’oublions pas que ce sont eux qui publient des revues prestigieuses, Harvard Business Review ou Sloan Management Review. 
Pour publier un article dans la SMR, Andrew a du passer par un processus long et complexe d’acceptation, qui a duré, au minimum, 6 mois.  Son article est disponible sur le Web, mais ... payant ! (De $7 à $12)
Andrew a donc, immédiatement, publié sur son blog un document, très proche de l’article en question.  Ce faisant, il sait très bien qu’il va réduire fortement le nombre de personnes qui vont acheter son article officiel, et donc réduire, un peu, ses revenus.
Il n’a pas hésité à le faire, car il sait aussi que, aujourd’hui, c’est dans la blogosphére que les échanges importants se réalisent, avec une interactivité, une richesse que ne permet pas un simple article figé dans le papier.
Un autre beau débat en perspective !

Quelle position adopter dans les entreprises ?

Andrew McAfee a proposé l’expression “Entreprise 2.0” pour parler du Web 2.0, à l’intérieur du firewall ; c’est, à mon avis, une bonne idée.
Mashup vs SOA, Web 2.0 vs Entreprise 2.0, encore une belle guerre de religion en perspective !

SOA et MashUp ont, techniquement, des objectifs similaires.  La principale différence entre les deux approches, comme l’ont bien montré les échanges sur les blogs, est culturelle. 
La dimension humaine de Web 2.0, travail en groupe, création partagée de l’information, communautés actives, est plus importante que la dimension technique. 
J’attends toujours que nos éminents spécialistes “es SOA” prennent en compte cette dimension, au lieu de nous infliger des débats “passionnants” sur les mérites respectifs de WS, SOAP ou REST.
Quel est le véritable intérêt de faire se parler des applications si leurs utilisateurs ne peuvent pas, ne savent pas communiquer, échanger librement dans leur monde professionnel. 
Il est encore trop rare, aujourd’hui, de rencontrer des blogs et Wikis actifs dans les grandes entreprises.

Soa_by_sun_2 Il existe aussi, à mon avis, une raison majeure qui explique pourquoi on s’ingénie à présenter SOA sous des dehors très compliqués, comme le montrent merveilleusement bien ces deux schémas de nos amis Sun et Microsoft !

Faire simple, c’est très dangereux pour les finances des grands fournisseurs, des éditeurs de logiciels de solutions SOA, ESB et autres Web Services “High Cost” et des grands cabinets de conseils !
Où va-t-on, mon bon Monsieur, s’il suffit de quelques jours pour réaliser un MashUp (pardon, un SOA) dans une entreprise de 50 000 PC ?

N’oublions pas que les MashUp a succès sont utilisés quotidiennement par des millions de personnes, qui n’ont pas l’impression de réaliser un exploit technologique majeur ; ceux qui les ont construits, non plus !

Soa_microsoft

L’une des recommandations les plus fortes proposées dans le “dialoblog®”(1) ci-dessus est de ... court-circuiter les DSI et d’aller vendre des solutions MashUp simples directement aux managers opérationnels ! C’est un signal fort, et inquiétant.
Il me rappelle des souvenirs, au début des années 90, de DSI, bien sur minoritaires, qui ne voulaient pas entendre parler de PC dans leur entreprise, objets tout juste bon pour s’amuser chez soi.

Le ton général des échanges est assez pessimiste, entre ces spécialistes américains ; ils ne sont pas certains qu’Entreprise 2.0 démarre rapidement. Je n’ose même pas penser à ce que serait leur réaction s’ils savaient comment fonctionnent trop d’entreprises, de ce côté de l’Atlantique.

La très grande difficulté de beaucoup de DSI à faire simple, à faire confiance aux solutions “Micro-cost” sera, encore une fois, flagrante dans ce débat SOA vs MashUp.
Il faudra bien, un jour, qu’on accepte en Informatique que “low cost” n’est pas une maladie honteuse, que proposer un service Web de qualité en quelques semaines n’est pas infamant !
Quand ? “That is the question !”

(1) Dialoblog®  = échanges par blogs interposés. Que pensez vous de ce néologisme que je viens d'inventer ? Un de plus !

Commentaires