Stockage Web illimité et gratuit ; vers un duel de Titans ?
Microcost, en visite chez ... Microsoft !

Vidéo Blog, par Jean-Michel Billaut

Jm_billaut_1 Il y a quelques jours, j’ai rendu visite à un ami de longue date, Jean-Michel Billaut.  Jean-Michel a créé l’Atelier BNP-Paribas, lieu mythique, lieu des échanges les plus passionnants sur les innovations technologiques dans notre pays.
L’atelier continue à organiser plusieurs réunions par mois, même si Jean-Michel n’en a plus la responsabilité opérationnelle.

Au cours de cet entretien, il m’a proposé, à brûle-pourpoint, de participer à l’un de ses célèbres "BillautShow" sur son Blog, ce que j’ai fait très spontanément. 
(Ceci explique pourquoi je n’ai même pas pensé à éteindre mes téléphones portables qui ont sonné pendant cet entretien ; toutes mes excuses aux auditeurs, mais ce sont les pièges du direct !)

A ceux qui ne le connaisse pas, je conseille vivement de consulter souvent le blog de Jean-Michel.  Il a été élu ce mois-ci, par le quotidien Le Monde, l’un des dix blogueurs les plus importants en France.

l m’a interrogé sur un projet qui me tient très a cœur.  Microcost, la “start-up” dont je suis leLogo_microcost_1 Président-Fondateur, a développé, et propose, depuis le début de l’année 2006, Cyber10, un Objet d’Accès à Internet/Intranet très économique, dans la lignée des autres activités de Microcost.

Enseignant_africain_2 C’est aussi autour de ce projet que j’ai créé le mot “AlphaNETisation”, pour illustrer l’extraordinaire potentiel d’accès à la connaissance que représente Internet pour les pays en émergence.  Un gamin de Dakar, de Tunis ou de Douala, s’il peut se connecter à Internet, aura les mêmes accès à Wikipedia et toutes les autres sources d’information qu’un étudiant du MIT de Boston ou de l’école Polytechnique à Paris.

Microcost travaille beaucoup, en ce moment, dans de nombreux pays en émergence, pour créer les conditions d’accès à cette connaissance Internet au moindre coût, pour un maximum de personnes.
L’une des solutions les plus prometteuses est l’installation de réseaux sans fil WiMax et des objets d’accès Cyber10.
Une seule antenne WiMax couvre environ 1 000 Km2 et peut donner des accès internet à des vitesses raisonnables, de l’ordre de 300 Kbit/s, à 30 000 élèves simultanément.
L’avantage majeur de cette approche est qu’elle est immédiatement opérationnelle, rapide à mise en œuvre, pérenne et n’utilise que des outils standards et industriels, déjà disponibles sur le marché.

Dans des pays développés comme la France, Internet est un plus évident et apporte beaucoup, dansJeune_africain_2 tous les métiers, à tous les ages.
Dans les pays en émergence, Internet, utilisé intelligemment, peut être un levier très puissant de développement des populations, et en particulier des plus jeunes !

C’est toute la Noblesse de nos métiers d’informaticiens de savoir faire, aussi, autre chose que des ERP, CRM et autres outils de gestion classique !

Commentaires