Le DSI “nouveau” est arrivé !
12/05/2006
La majorité des responsables informatiques et systèmes d’information ont, sur leur carte de visite, le titre de DSI : Directeur des Systèmes d’Information.
L’expression CIO, Chief Information Officer, est utilisée aux USA. Nos deux journaux français qui ciblent cette population ont d’ailleurs choisi pour titre...CIO et DSI.
Je propose simplement, aujourd’hui, de changer le sens
du S dans DSI :
Directeur des Services d’Information.
L’illusion systémique
Comme tout le monde, j’utilise depuis longtemps l’expression Système d’information, mais j’avais toujours une réticence vis-à-vis de ce mot.
Il entretient l’espoir d’une vision cohérente, planifiée, systémique dans un domaine où cela reste... une illusion dangereuse !
Il n’y a rien de moins “systémique ” que la réalité des Systèmes d’Information.
Pour les scientifiques, les ingénieurs, les informaticiens, il était rassurant de parler systèmes ; ce mot est porteur d’images fortes de science, d’exactitude, de rigueur.
On continue d’ailleurs à enseigner cette vision idéale et fausse dans toutes les écoles et universités qui forment nos futurs informaticiens. Je m’attends, en écrivant ces lignes, à recevoir une volée de bois vert de la part de nombreux enseignants du secteur !
Est-ce une fatalité, le résultat de mauvaises pratiques, ou...une excellente chose ?
Faut-il continuer à croire, à expliquer aux dirigeants, à enseigner que l’on devrait être capable de construire un véritable Système d’Information, que les méthodes, les bonnes pratiques, les nouvelles technologies permettront, un jour, d’atteindre ce Nirvana systémique ?
Le commencement de la sagesse, en 2006, est d’accepter, d’expliquer que cette illusion systémique ne verra jamais le jour.
La réalité des SI, aujourd’hui
C’est quoi, la réalité des SI dans les entreprises, aujourd’hui ? Un patchwork d’infrastructures, d’applications, d’outils logiciels construit au cours des 30 dernières années.
Loin de m’en offusquer, je préfère regarder la réalité en face et... féliciter chaudement nos amis DSI pour avoir réussi a faire fonctionner, raisonnablement bien, des SI qui se sont construits et ont évolué en permanence au gré de l'arrivée de nouvelles technologies, des demandes des utilisateurs et des contraintes imposées par des milliers de règlements qui rajoutent, en permanence, des complexités nouvelles.
Est-ce un miracle si tout cela fonctionne ? Non ! C’est le fruit du travail permanent de centaines de milliers de professionnels ; merci et bravo !
L’apparition récente des expressions “Services Web” et “Services d’information” est une opportunité de repenser notre vision, d’abandonner la démarche “systèmes” et de basculer dans une logique :
Services d’Information.
Perspectives pour un Directeur des Services d’Information
Pour un DSI, Directeur des Services d’Information, ce nouveau titre n’aura de sens que s’il s’accompagne en même temps d’un changement d’approche vis-à-vis de ses différents clients, externes et internes.
Il faut commencer par abandonner, définitivement, toute idée systémique, d‘un “metamodèle” cartésien où toutes les briques du SI auraient une place logique et stable.
Ensuite, il est important de faire preuve d’une grande modestie devant la complexité de la tache à accomplir, et d’expliquer à ses clients qu’on n’a pas l’ambition de construire de grands “systèmes”, mais de répondre, le mieux possible, disont plutôt le plus raisonnablement possible, à leurs attentes.
La démarche “Services” prend comme point de départ de toute action les services d’information que demandent les clients. Le “comment” de la réponse ne les intéresse pas du tout ; tout l’art, toute la noblesse de ce métier de DSI consiste à masquer aux clients la complexité de la tache.
Les progrès des technologies et des outils disponibles permettent, aujourd’hui de répondre, un peu mieux, à cette demande :
- Infrastructures Web 1.0 et 2.0
- Indépendance forte entre infrastructures et services
- SOA et MashUp (voir les débats animés sur ce sujet dans mon blog)
Ce ne sont pas des remèdes miracles, ce ne sont que des moyens utiles pour améliorer, progressivement et légèrement, une situation complexe.
Un Directeur des Services d’Information qui réussit devrait pouvoir dire à ses dirigeants, ses clients : j’ai une mission :
Manager, organiser un désordre raisonnable !
PS : Pour être cohérent avec le contenu de ce texte,
Je viens de changer la "baseline" de ce blog !