Bill, Ray et Steve
16/06/2006
Les faits
Bill Gates vient d’annoncer qu’il va, en juillet 2008, abandonner son rôle actif dans le management de Microsoft, en tant que CSA, Chief Software Architect.
Lors de cette déclaration, jeudi 15 juin, après la clôture de la bourse de New York, Bill Gates a fait deux annonces :
Ray Ozzie, le créateur de Lotus Notes et embauché chez Microsoft, il y a moins de deux ans, actuellement Chief Technology Officer, le remplacera immédiatement au poste de CSA.
Craig Mundle sera le responsable Chief Research and Strategy Officer.
Steve Ballmer, reste CEO de Microsoft.
En transactions hors séances, le cours de Microsoft a légèrement baissé après cette annonce.
La vidéo de cette annonce est déjà disponible sur le Web, grace à news.com
Une analyse, à chaud.
Cette déclaration signifie que Bill Gates n’est plus, à partir d’aujourd’hui, en charge directe des activités de Microsoft. Personne ne sera dupe de l’annonce d’une période de transition théorique de deux années.
Que ce soit dans les entreprises ou en politique, un responsable qui fixe la date de son prochain départ perd immédiatement tout pouvoir effectif.
Posez la question à Jacques Chirac !
Il est intéressant de noter que dans son annonce, Bill Gates cite peu Steve Ballmer à qui 'il a laissé le soin de conclure la présentation !
Que signifie ce changement, non prévu ? Quelles peuvent en être les impacts sur la stratégie produits de Microsoft ?
Quelles conséquences pour les clients, nombreux, de cette entreprise ?
J’avais déjà, il y a quelques mois, anticipé dans un texte précédent “Bill (Gates) aurait-il compris ?” les problèmes sérieux qui se posaient à Microsoft ; j’y faisais référence au rôle clef que pourrait jouer Ray Ozzie dans le renouveau stratégique de Microsoft.
Tant que Bill Gates était présent, il gardait un rôle majeur de modérateur entre les différents courants qui existaient au sein de Microsoft.
L’annonce de son prochain départ va faire sauter le couvercle de la marmite !
La querelle des anciens et des modernes
Il existe deux groupes clairement opposés au sein de Microsoft, même si les discours officiels nous jurent qu’ils travaillent la main dans la main.
Les anciens représentent les équipes qui ont connu les grands succès des années 90, autour des deux produits phares que sont Windows et Office. Ce sont eux qui continuent à apporter 1 milliard de dollars de bénéfices chaque mois dans les comptes de Microsoft.
Ce sont les mêmes qui mettent plus de cinq ans à sortir, péniblement, une nouvelle version d’un OS, Vista, en ayant pris soin, au cours de ce long, coûteux et douloureux processus d’en faire disparaître progressivement la majorité les éléments innovants tels que WinFS.
Steve Ballmer a été l’un des artisans de ce remarquable succès.
Les modernes travaillent sur les offres “Live”, orientées services Web. Ils ont gardé les noms
“historiques”, Windows live et Office live, mais je suis prêt à parier que c’est sous la pression de Steve Ballmer.
Ce sont des équipes plus petites, plus flexibles, plus innovantes, qui sortent des nouveaux produits, souvent en ß, tous les mois.
Ray Ozzie, l’homme qui a depuis toujours compris l’importance du travail collaboratif et du Web, tout d’abord avec Lotus Notes, puis avec Groove Networks, est l’animateur de ces équipes.
Les modernes sont à l’aise dans une culture Web 2.0 et savent bien que leurs adversaires, Google, Yahoo, eBay ou Amazon, ont une grande longueur d’avance.
Ils ont les compétences, l’enthousiasme et les ressources nécessaires pour devenir, rapidement, des challengers redoutables des leaders actuels du secteur.
Bill Gates ayant maintenant perdu son pouvoir de modérateur, il faut s’attendre à des conflits de plus en plus violents et ouverts entre les anciens et les modernes.
Vaches à lait Windows et Office, en fin de vie, contre innovation, futur et revenus incertains, tout oppose ces deux visions d’un monde technologique qui va vivre des mutations très fortes au cours des cinq prochaines années.
Mon pronostic
Que peut-il se passer, dans les mois qui viennent ?
Il est toujours risqué de faire un pronostic, mais je vais m’y essayer.
Je n’imagine pas que la cohabitation entre Ray Ozzie et Steve Ballmer puisse durer très longtemps.
Je pronostique donc que Steve Ballmer aura quitté Microsoft, avant le retrait définitif de Bill Gates, en juillet 2008.
Tiendra-t-il jusqu’à la fin de l’année 2007 ? Je n’en suis pas sûr !