Bill, Ray et Steve
GeoPortail vs Google Earth, deux visions ... des Systèmes d’Information

Bill, Ray et Steve (suite, mais pas fin !)

Les choses vont vite, très vite, chez Microsoft, après l’annonce du “retrait” de Bill Gates (Voir texte précédent). 
Sans aucun préavis, Le départ de Martin Taylor a été annoncé ce mercredi 21 juin (Jour de la musique, ou des chaises musicales ?)
`
Un rapide historique est utile pour comprendre la signification de ce premier changement important.

Cossget_the_facts_ms_campaigns_1 Martin Taylor, Senior VP avec 13 ans d’ancienneté chez Microsoft, était directement rattaché à Steve Ballmer. 
Il s’était rendu “tristement” célèbre sur Internet en prenant la responsabilité de la campagne menée par Microsoft contre les logiciels Open Source, sous le nom de “Get the Facts”.

Toute personne qui en naviguant sur Internet, lisait un document sur Linux ou d’autres logiciels libres voyait apparaître dans son navigateur une des nombreuses publicités de Microsoft “démontrant” que Linux avait un TCO plus élevé que Windows, que Linux sur Mainframe coûtait 10x plus cher que Windows, que...
Toutes ces allégations étaient étayées par des études menées par de grands cabinets, tels que Meta et Forrester, financés par Microsoft.
Je serais curieux de savoir quel est le pourcentage de lecteurs de ces très coûteuses campagnes qui ont été convaincus par ces dires !

Revenons à la chronologie du départ de Martin Taylor.

- 15 Juin : Bill Gates annonce qu’ll céde sa place de Chief Software Architect a Ray Ozzie
- Mardi 20 juin, Martin Taylor a encore comme titre officiel :
“Corporate vice president, Windows Live and MSN”
- Mardi 20 juin, Microsoft annonce, dans un communiqué de presse qui cite Taylor, la nouvelle version de Windows Live Messenger, qui doit remplacer MSN Messenger, très célèbre en France.
- Mercredi 21 juin : départ de Martin Taylor.

Je vous en propose une analyse très simple :
Ray Ozzie est maintenant responsable des offres “Live” de Microsoft, ce qui fait que Martin Taylor, depuis quelques jours, dépend de lui, et il a deux défauts rédhibitoires :
- C’est une “Créature” de Steve Ballmer.
- Il est définitivement brûlé auprès de la communauté des développeurs Open Source.

En éliminant immédiatement Martin Taylor, Ray Ozzie transmet trois messages forts :
- Je suis maintenant le Boss de toute l’offre “Moderne” de Microsoft.
- Je ne souhaite pas avoir autour de moi des personnes trop marquées par leur attachement à Steve Ballmer, image de l’"ancienne" culture.
- Je lance un message d’apaisement, de paix, à toute la communauté Open Source ; Microsoft va cesser immédiatement cette guerre sans merci contre les solutions Open Source et entamer une collaboration avec vous.
Boxing_gloves

La guerre des chefs a commencé !
Martin Taylor n’en sera pas la dernière victime.

Commentaires