CIO : Salaires de stars !
02/08/2006
10,3 millions de dollars ! C’est le revenu annuel de Randy Mott, nouveau CIO, Chief Information Officer, de HP.(CIO est l’équivalent US de DSI en France).
Le magazine Baseline vient de publier une étude intéressante sur les revenus de quelques CIOs ; comme souvent aux USA, la partie salaire des revenus ne représente qu’une petite partie du total. L’exemple de Randy Mott est très révélateur :
- Salaire : $ 222 000
- Bonus : $ 2, 638 M
- Autres : $ 7, 443 M (C’est, à ma connaissance, une prime qu’il a fallu verser pour le convaincre d’abandonner son job de CIO chez... Dell)
Les résultats de cette enquête
Méthodologie : ces chiffres ont été relevés dans le rapport annuel des entreprises cotées, obligées de publier les revenus des cinq dirigeants les mieux payés.
Comme le fait remarquer Baseline, il y a probablement d’autres CIOs qui ont des revenus équivalents ou plus élevés, mais qui n’apparaissent pas dans l’enquête, car ils ne font pas partie des cinq personnes les mieux rémunérées.
Cette liste référence 21 CIOs qui ont tous un revenu supérieur à 1 million de dollars ; elle donne, pour chacun d’entre eux, le détail de la rémunération.
Quelques réflexions sur ces chiffres
Sont-ils exorbitants, trop faibles, normaux ? Qui pourrait donner une réponse “rationnelle” à cette question ? J’en suis incapable.
Mon sentiment, mes expériences récentes me poussent à dire que la “Valeur ajoutée” d’un DSI performant est sans commune mesure avec celle d’un DSI “Panurge”, incapable de prendre une véritable décision. Comment mesurer cette valeur ajoutée, comment en faire profiter le DSI ? Un autre beau sujet pour un prochain texte.
Entre le moment où Randy Mott a rejoint HP et le jour de publication de l’étude, un an plus tard, le cours de l’action HP est passé de $23.87 à $32.54 ; la valeur boursière de HP a augmenté de $32.4 milliards, soit 3240 fois le revenu de son CIO.
Est-ce une coïncidence si, sur la même période, le cours de Dell a fortement baissé, comme je l’écrivais dans un texte récent ?
L’information la plus encourageante de cette étude est qu’il y a maintenant des CIOs qui font partie des 5 managers les mieux payés de leur entreprise. C’est un indicateur fort de la montée en puissance de la fonction, et de la reconnaissance de son rôle stratégique pour augmenter la compétitivité des entreprises.
Comme le fait remarquer un chasseur de tête spécialisé dans la recherche de CIO :
"For chief executives and boards to attract world-class CIOs, they need to understand good CIOs are not inexpensive and they're hard to find”
Traduit simplement : les PDG doivent comprendre que les bons DSI ne sont pas économiques et qu’ils sont difficile à trouver.
Beaucoup de DSI pourront utiliser cette phrase de mon blog, en fin d'année, lors de leur négociation avec leur DG !
La carrière de Randy Mott illustre bien l’excellence dans ce métier ; il a passé 22 ans chez Wal-Mart, 5 ans chez Dell où HP est venu le débaucher, à prix d’or. Dans les trois entreprises où il a travaillé, les Systèmes d’Information ont un rôle clef ; Wal-Mart et Dell sont reconnus comme des entreprises qui ont mis en place des SI innovants, performants et compétitifs.
Ce n’est donc pas un hasard si, dès sa nomination, Mark Hurd, le nouveau CEO de HP a cherché le meilleur CIO possible pour l’aider à redresser rapidement son entreprise.
Même si l’égalité des chances entre hommes et femmes n’est pas la règle dans le métier de CIO, l’honneur est sauf : il y a une femme dans la liste. Il s’agit de Mahvahs Yazdi, CIO de Edison International avec un revenu de 1,7 million de dollars.
L’importance croissante de la fonction CIO est mise en évidence par un autre phénomène récent : des CIO ont été nommés ... CEO de leur entreprise. Baseline cite les cas de Walgreen et Drugstore.com.
Je suis aussi interpellé par le turn-over important de ces CIOs ; sur les 15 premiers de la liste, 5 ont été remplacés au cours des derniers mois ! Il est impossible de savoir si ces mouvements correspondent à une promotion, comme dans le cas de Randy, ou à une mise à l’écart.
Et en France ?
Le Cigref (tous mes voeux à son nouveau Président, Didier Lambert, DSI d’Essilor) regroupe plus de 100 DSI des plus grandes organisations françaises. Il serait intéressant qu’il puisse mener une étude du même style. J’aimerais, par exemple, beaucoup avoir les chiffres suivants :
- Le salaire moyen des 10 ou 20 DSI les mieux rémunérés des entreprises membres du Cigref ; au vu notre culture, il est illusoire d’espérer obtenir des chiffres individuels, comme c’est le cas aux USA.
- Combien de DSI font partie des 5 dirigeants les mieux payés de leur entreprise ; ce dernier chiffre serait, à mon avis, un excellent indicateur de l’importance de la fonction dans notre pays. J’espère qu’il y en a au moins 1 ; si ce nombre dépassait 10, ce serait une excellente nouvelle, pour ne pas dire une grande surprise.
DSI, un métier d’avenir ? ma réponse est claire : oui !
A quelles conditions ? J’aurais l’occasion d’en reparler, souvent.