VisualBasic, absent de la prochaine version de Microsoft Office...
Innovation, Internet, bravo...la Tunisie !

Mécène + Open Source + Innovation = Révolution dans le stockage Internet sécurisé !

Cleversafe_home_page_1_1 Cleversafe, vous connaissez ? 

C’est, à mon avis, l’une des innovations qui va le plus marquer Internet et les Systèmes d’Information des 5 prochaines années.

La solution imaginée par CleverSafe répond à une demande universelle, non satisfaite aujourd’hui :
Comment stocker des informations sur Internet, de manière fiable, efficace et sécurisée.

C’est aussi le début d’une très belle histoire ; elle contient tous les composants d’une réussite planétaire, basée sur une recette originale dont les ingrédients sont :
- Une personne, Chris Gladwin, entrepreneur ayant fait fortune en vendant en 2004 une entreprise, MusicNow, site de vente de musique sur Internet.
- Un besoin non satisfait : Chris souhaitait mémoriser sur Internet sa collection musicale, de plus de 20 Go, et n’était pas satisfait des solutions qui lui étaient proposées.
- La communauté Open Source : d’entrée de jeu, Chris a choisi la licence Open Source GPL, pour s’appuyer sur une communauté aussi large que possible de développeurs.
- L’utilisation d’une méthode mathématique ancienne, proposée dés 1979, mais adaptée et mise à jour pour utiliser les potentiels actuels d’Internet et du haut débit.

Cleversafe : les principes

Cleversafe_pillars_1 Les concepts de base sur lesquels s’appuie Cleversafe sont les suivants :
- Une information est découpée en éléments indépendants, des “slices” avec l’aide d’un modèle mathématique haut de gamme.
- Chaque slice est stocké dans un serveur différent, dans un lieu ou un pays différent.
- Chaque slice, pris indépendamment, ne contient aucune information intelligible par une personne qui aurait pu y avoir accès.  Seul le créateur de l’information peut la récupérer de manière compréhensible.

Cleverside_data_retrieval - Si certains slices sont détruits ou inaccessibles, il est possible de reconstruire toute l’information initiale. Dans la version actuelle, 11 slices sont utilisés et il suffit de 6 slices utilisables pour reconstruire le message initial.
Tous les détails sur le mode de fonctionnement sont disponibles sur le site de Cleversafe, d’où sont extraits ces deux graphiques.

CleverSafe : mode de fonctionnement opérationnel

Plus de 20 personnes travaillent à temps plein sur ce projet, financé par Chris ; ils sont hébergés à l’Université de Technology de l’Illinois, à Chicago, un haut lieu de l’innovation.
Cleversafe_worldwide_grid Tout chercheur ou personne intéressée peut s’inscrire sur le site de Cleversafe et commencer à utiliser ce service, rajouter un serveur d’hébergement ou proposer des améliorations.  Là aussi, le mode de fonctionnement de la communauté Open Source joue à plein.
Comme le montre cette carte, le réseau Cleversafe est déjà mondial, avec des implantations dans les principaux pays développés.

Cleversafe n’a pas vocation à devenir une entreprise commerciale. Par contre, un entrepreneur est encouragé à s’appuyer sur les travaux réalisés pour imaginer et proposer des services à valeur ajoutée qui sont construits sur ces technologies.  Je pronostique que, en moins de 5 ans, des dizaines d’entreprises auront été créées autour des innovations Cleversafe.
Pourquoi la France en serait-elle absente ? Nous avons beaucoup d’ingénieurs de très haut niveau capables de participer à ce mouvement. Par contre, il faut faire vite, car je suis certain que des dizaines de start-ups en puissance sont déjà dans les starting-blocks.
Plusieurs sociétés travaillent déjà dans cette mouvance ; l’une d’entre elles, Univa, est spécialisée dans le Grid Computing.

De l’usage intelligent de sa fortune

La fondation Bill et Melissa Gates est l’exemple le plus célèbre de l’utilisation intelligente et désintéressée d’une grande fortune réalisée grâce à l’informatique.

Ce que fait Chris avec sa “petite” fortune est très proche de la démarche suivie par le fondateur de Ubuntu, Mark Richard Shuttleworth.  Ce Sud-Africain, après avoir vendu Thawthe à Verisign pour plus de 500 $M, consacre son énergie à la création d’une version de Linux très simple à utiliser, gratuite, pour faciliter l’accès à la connaissance des pays en émergence, africains en priorité. Ubuntu est maintenant considéré comme l’une des toutes premières distributions de Linux, en particulier en terme d’ergonomie.

Ces mécènes qui mettent leurs ressources financières au service des autres redonnent une bouffée d’oxygène et d’optimisme dans un monde où conflits et catastrophes naturelles font trop souvent la une des journaux, et d’Internet.

Des potentiels extraordinaires pour les entreprises

Cleversafe est une excellente illustration des innovations de “type B”, par rapport au modèle de Christensen présenté dans un texte récent : en clair, une situation où l’offre existante est en deçà de la demande, ce qui garantit une excellente acceptabilité de cette innovation par le marché.

Chacun peut commencer immédiatement à imaginer les potentiels de ces solutions pour un Système d’Information professionnel.
Savoir que données, textes, voix et multimédia peuvent être stockées sur Internet ou sur un Intranet distribué, avec la meilleure garantie possible en termes de sécurité ne peut qu’accélérer le basculement vers des solutions Web 2.0.

Coffres1 J’imagine déjà la réaction de mes amis informaticiens qui me disaient, il y a encore très peu de temps, et en permanence : “jamais je n’utiliserai des Services Web qui stockent les données de mon entreprise sur Internet, pour des raisons de sécurité.”

Demain, très vite, ce sera la solution la plus sécurisée du marché !

Comme quoi, avoir des certitudes est très dangereux dans nos métiers !

Bravo, et merci, Chris !

Commentaires