Comprendre l’innovation ? Lisez Christensen !
Mécène + Open Source + Innovation = Révolution dans le stockage Internet sécurisé !

VisualBasic, absent de la prochaine version de Microsoft Office...

Pour les Macintosh !

Visual_basic Ouf ! J’espère que quelques responsables informatiques ont eu très peur en lisant ce titre “tronqué” sur Office 2007, dont la sortie est prévue... en 2007.
Ils ont pu penser, une seconde, que des centaines d’utilisateurs de cette suite bureautique omniprésente allaient se retrouver orphelins de leurs “macros” VisualBasic favorites.

Ce n’est, pour le moment, pas le cas pour la version Windows Vista de Office 2007.  Cette mésaventure est réservée aux utilisateurs des nouveaux Macintosh Intel, c'est-à-dire à toute la population des utilisateurs Apple, maintenant que l’ensemble de la gamme a basculé.

Cette décision récente de Microsoft vient d’être annoncée sur le blog de Schwieb,  l’un des responsables de la BU (Business Unit) Macintosh de cet éditeur, avec un titre sans équivoque :
“Saying Goodbye to Visual Basic”

J’entends déjà des responsables informatiques se réjouir d’avoir standardisé leurs postes de travail sur des PC Wintel et d’avoir ainsi évité ainsi cette difficulté à leurs utilisateurs.  Une analyse un peu plus approfondie de cette décision devrait les amener, je l’espère, à une réaction plus profonde et à prendre, immédiatement, des décisions importantes.

Quelques réflexions sur cette volte-face de Microsoft

Volteface Saluons tout d’abord le courage de ce blogueur qui a su affronter les réactions, très vives, des utilisateurs ; la lecture des commentaires sur son blog est très instructive !

- Jusqu’à présent, Office pour Mac était la seule suite bureautique lourde disponible sur cette plateforme et représentait un Chiffre d’Affaires non marginal pour Microsoft. C’était aussi le moyen de maintenir des échanges raisonnablement faciles entre les deux plateformes PC et Mac. 
OpenOffice pour Mac n’a pas, pour le moment, atteint un niveau de maturité équivalent à la version Windows.

Office_mac Les utilisateurs Macintosh seront, demain, privés d’une suite bureautique permettant d’exécuter des macros VisualBasic.  C’est, in fine, une bonne chose ; ils seront ainsi poussés, par Microsoft, à utiliser plus vite que les autres des outils bureautiques Web 2.0.  Ils serviront ainsi de poisson-pilote et démontreront aux utilisateurs de postes Windows qu’ils peuvent, eux aussi, utiliser ces solutions plus modernes, plus efficaces, plus économiques, telles que celles que je présentais dans un autre texte.

- J’en profite pour signaler une excellente nouvelle : le traitement de texte Web 2.0 Writely, racheté par Google, est, depuis cette semaine, ouvert à tous ! Je vous conseille de profiter, immédiatement, de cette opportunité pour apprendre à utiliser un logiciel exceptionnel de simplicité et d’efficacité.

Scylla_1 - L’un des remèdes proposés par Microsoft est de demander aux utilisateurs qui avaient fait confiance à Microsoft en utilisant VisualBasic, de... re-développer leurs macros en AppleScript, l’équivalent, propriétaire, proposé par Apple.  Suivre ce conseil serait tomber de "Charybde en Scylla" !

- Je ne crois pas une seconde à l’incapacité technique des développeurs de Microsoft à ‘porter” VB sur des Macintosh Intel ; des milliers de petits éditeurs de logiciels ont déjà réussi à transformer leurs logiciels en versions “Universal Binary”, c’est à dire exécutables sur tous les Macintosh.
J’y vois donc deux raisons principales :
- La version actuelle de VisualBasic pour Office sur Mac est tellement “mal foutue” qu’il faudrait tout refaire ; c’est d’ailleurs le message implicite transmis par les équipes de Microsoft dans ce blog.
- Un désengagement progressif de Microsoft de la plateforme Macintosh ; d’autres produits, tels qu’Internet Explorer ou Virtual PC, ont déjà été abandonnés. 
Si je travaillais dans la BU Macintosh de Microsoft, j’enverrais immédiatement mon CV à d’autres entreprises (Apple ? Google ?)

Important message pour les responsables informatiques

Une fois encore, le danger des solutions propriétaires est mis en évidence ; aucun langage informatique propriétaire, quelles que soient ses qualités, ne peut être utilisé sans faire courir des risques majeurs à l’entreprise qui a fait ce choix.
Tout standard, Cobol, Java ou PHP, JavaScript...,multiplateformes, est un choix meilleur que celui d’un outil proposé par un seul fournisseur, aussi grand ou puissant soit-il.
Pnitencier_1 Le mouvement général vers une informatique professionnelle Web 2.0 ne fera qu’amplifier l’importance du choix de standards pour tout développement. 
Il serait vraiment dommage de sortir d’une prison “Client/serveur” pour aller, volontairement, s’enfermer dans un pénitencier Web 2.0, surtout quand des solutions ouvertes et libres de qualité sont disponibles. 

Masochisme? Inconscience? Incompétence totale ? Ce sont les expressions, fortes, que j’utiliserais pour qualifier tout DSI coupable d’un tel acharnement propriétaire ! (Heureusement, cette espèce de DSI a disparu de la surface des Systèmes d’Information).


Futur de VisualBasic dans les outils bureautiques

Cette décision de Microsoft aura aussi un autre avantage positif ; elle permet de se reposer la question de la pertinence de la construction d’”applications bureautiques” autour d’outils qui doivent rester simples.
Ecrire, calculer, présenter, dessiner, sont des fonctions de base, valables dans toute entreprise, pour tout collaborateur.
Je suis toujours très inquiet quand je rencontre ces fameuses “macros” Excel, utilisées par un contrôleur de gestion pour manipuler des tableaux de 243 lignes et 74 colonnes !  Des analyses ont montré que plus de 15 % de ces macros sont... erronées, souvent de manière grave.  Heureusement que personne ne peut, n'y n'a le temps, de lire de tels documents !

Pour se préparer efficacement à un environnement informatique Web 2.0, où tous les services seront proposés depuis le réseau, deux décisions peuvent être prises par tout DSI, et en priorité dans les grandes organisations :
- Arrêt immédiat de tout développement applicatif bureautique, que ce soit avec VisualBasic ou tout outil équivalent
- Élimination progressive, en fonction des opportunités, de toutes les applications existantes de ce type ; ce sera long, difficile, pénible et demandera beaucoup de doigté dans les relations avec les utilisateurs de ces applications qui leur sont souvent devenues indispensables.

Raison de plus pour prendre, immédiatement, ces décisions !

Commentaires