Une bonne nouvelle pour les fans du Web 2.0
Bravo, Microsoft !

Software Appliance : un avenir brillant

Oracle_db Aux temps préhistoriques de l’informatique, une entreprise qui souhaitait disposer d’une “application”, achetait un logiciel et recevait une belle boîte contenant des CD ou des DVD ainsi que divers manuels.

Au moyen âge de l’informatique, ce logiciel était “dématérialisé” et pouvait être reçu directement, depuis Internet, comme un flux numérique.
Dans les deux cas,  l’entreprise devait ensuite installer ce logiciel sur les serveurs de son infrastructure.

Aujourd’hui, deux approches très différentes se développent et devraient représenter rapidement l’essentiel des options choisies par les entreprises :
- La démarche ASP, Application Services Providers.  L’entreprise accède à des “Services” qui sont mis à sa disposition par des sociétés spécialisées, sur des infrastructures hébergées.
La majorité des services Web 2.0 sont disponibles en ASP.  Aucune installation de logiciel n’est réalisée sur les infrastructures de l’entreprise.
- Les Software Appliance, démarche récente, à fort potentiel de croissance, analysée dans ce texte.

Software Appliance : principes

(Je n’ai pas encore rencontré une traduction satisfaisante en français ; j’utilise pour le moment “boitier logiciel”, mais n’en suis pas très satisfait. Vos propositions seront les bienvenues.)

Une Software Appliance est un composant complet, matériel et logiciel, livré pré-assemblé, capable de réaliser un service, clef en main.

Googleminisearchappliance_1 Prenons l’exemple d’une entreprise qui souhaite installer un moteur de recherche pour son Intranet.  Elle commande une Software Appliance Google Mini et reçoit quelques jours plus tard, livré par Chronopost, un boîtier prêt à l’emploi qu’elle branche directement dans un rack de son infrastructure.
Ce boîtier comprend les processeurs, disques cartes et contrôleurs nécessaires, une version Linux optimisée par Google et le logiciel de recherche.  Pour le moment, Google ne propose pas d’autres options que la solution Software Appliance.
Dans les heures qui suivent son installation, cette Software Appliance commence à travailler ; quelques jours plus tard, elle aura indexé l’ensemble de l’Intranet sans que les informaticiens de l’entreprise aient dû passer des jours et des jours à configurer, assembler, tester, régler tous les composants matériels et logiciels nécessaires. 
Ce travail a déjà été fait, industriellement, par Google, avant la livraison.

D’autres fournisseurs laissent le client choisir la formule qu’il préfère.
L’un des meilleurs logiciels de CRM-GRC est SugarCRM, Open Source, évidemment ; c’est celui utilisé par Microcost !

Sugarcrm_options_1 Une entreprise qui souhaite utiliser SugarCRM dispose des quatre options :
- La version, sans services, est téléchargeable, gratuitement
- La version payante, avec support et services, est disponible sur un DVD.
- Cette même version peut être utilisée en mode ASP
- Elle existe aussi en Software Appliance.  Il y a deux modèles, selon le nombre d’utilisateurs prévus.  Pour une centaine d’utilisateurs, SugarCRM propose, pour moins de 10 000 euros :
- Un double serveur xeon
- Linux RedHat professional
- L’atelier ZEND PHP
- La base de donnée MySQL
- L’application SugarCRM proprement dite.
- Un an de maintenance logicielle, trois ans de maintenance matérielle

Difficile de trouver une solution avec un meilleur rapport qualité/prix !

Software Appliance : des offres de plus en plus nombreuses

Jabber_im_appliance_1 La maturité du marché, l’existence de composants matériels et logiciels standards et économiques va se traduire par un accroissement rapide de l’offre de Software Appliance.
On en trouve déjà dans de très nombreux domaines tels que la sécurité ou la messagerie instantanée (Jabber et Akonix, par exemple).

Mirapoint_app_1 Un grand acteur de la messagerie, Mirapoint, propose aussi des Software Appliance pour grandes et moyennes entreprises.
Le TCO d’une Appliance Mirapoint est très compétitif vis-à-vis des solutions d’ancienne génération, telle qu’Exchange de Microsoft. De très grandes entreprises, intelligentes et soucieuses de leurs deniers, sont de plus en plus nombreuses à choisir ces solutions.

Rpath_software_builder_1 Une toute jeune société, rpath, dont la devise est : “ The Software Appliance Company”, vient d’annoncer un produit innovant et qui aura, je l’espère, beaucoup de succès : un créateur de... Software Appliance !
Elle propose aux éditeurs de logiciels un outil; rBuilder, qui permet de construire une Software Applance pour permettre une distribution industrielle de ces logiciels.

Pour les entreprises souhaitant gérer leurs propres infrastructures, cette approche permet la création de composants logiciels “Plug & Run” que l’on branche dans l’infrastructure et qui démarrent immédiatement.

J’imagine, demain, un centre informatique où des dizaines de Software Appliance rouges, jaunes ou bleues sont empilées, chacune portant l’étiquette du service correspondant.

Microcost, que je préside, a suivi le même chemin dans sa commercialisation des Cyber10.  C’est une “Software Applance” qui propose un outil d’accès Internet/Intranet économique permettant à 10 personnes de partager un seul PC, un seul accès Internet.  Les Cyber10 sont livrés en “Plug & Run” ; il faut moins de 30 minutes pour les installer et permettre aux premiers utilisateurs de commencer à naviguer.

Software Appliance : avantages

La démarche Software Appliance est dans la droite ligne des approches qui permettent aux DSI de mettre en œuvre des solutions de qualité, grâce à leurs multiples avantages :

- Industrialisation : le fournisseur prend à sa charge l’assemblage de tous les composants, le contrôle qualité et la fiabilisation.  Autant de travail en moins pour les équipes de la DSI !
- Réduction des coûts : Comme tout produit industriel, une Software Appliance peut profiter de la baisse des coûts des composants.
En septembre 2006, Microcost a pu baisser de 30 % le prix de vente des Cyber10, par rapport au prix initial annoncé en février.
- Management : Une appliance, un service : en cas d’incident, peu probable, il est facile de localiser le coupable et de trouver une solution.
- Modularité : Chaque entreprise peut rajouter des Software Appliance, à son rythme, selon les besoins, dans une démarche progressive.
- Sécurité : Chaque Software Appliance, outil spécialisé, peut gérer efficacement les seuls risques liés à son rôle. Mirapoint utilise un OS spécialisé pour lequel il n’existe, pour le moment, aucune attaque connue.
Cadenas_wwww_1 - Non “modificabilité” : Une Software Appliance réduit la possibilité, donc la tentation, de modifier l’application et/ou ses paramêtres.  C’est peut-être son avantage principal car ll devient impossible de faire des bétises en essayant de modifier ce qui ne doit pas l’être.

Software Appliance : réticences initiales

Niet Comme toute innovation, les Software Appliance se heurtent au scepticisme des responsables, qui doivent changer leur approche face à un problème.

Toutes les réticences initiales classiques face à une approche novatrice se retrouve quand on propose d’installer des Software Appliance.  Les plus fortes que j’ai rencontrées récemment sont les suivantes :
- Est ce que cela va vraiment répondre à mes attentes ?
- Qui sera responsable du bon fonctionnement ? L’équipe infrastructures ou l’équipe applicative ?
- Comment faire travailler toutes ces Software Appliance ensemble ?
- Je ne peux pas avoir une “stratégie” Software Appliance car tout n’est pas disponible sous cette forme.

Les Software Appliance ne seront jamais la panacée universelle ; il restera toujours des services, en particulier cœur de métiers, pour lesquels on ne trouvera pas de solutions de ce type.

Par contre, en confiant à des Software Appliance le maximum de services possibles, une DSI libére beaucoup de temps et de ressources de ses équipes internes ; elles sont alors plus disponibles pour s’occuper efficacement de leurs clients.

Qui s’en plaindra ?

Commentaires