Windows Vista, le matraquage commence !
Le “who”s who” High Tech 2006

To Vista or not to Vista, that is the question !

To_be_or_not_to_be_2   Mon texte précédent sur l’étude IDC-Microsoft a déclenché beaucoup de commentaires passionnants, merci à tous.

C’est sur les options possibles, et en particulier les solutions Open Source, qu’il y a eu le plus de commentaires. Je vais donc traiter ce sujet, aussi clairement que possible.

Caveat : Cette analyse concerne uniquement le monde professionnel. Je pense que la divergence entre postes de travail grand public et  professionnel va s’accentuer dans les années qui viennent.

Une priorité : se poser la question

Yingyang L’arrivée annoncée de Vista oblige tout responsable informatique, tout dirigeant à se poser la question :
Faut-il installer, demain, Windows Vista ?

La seule position, inacceptable et inconcevable, serait de prendre cette décision sans étudier les autres solutions envisageables. 
Les enjeux financiers, humains, techniques, sont trop importants pour que toute entreprise, quelle que soit sa taille, ne profite pas de cette “opportunité” pour redéfinir sa stratégie poste de travail informatique.

Sms_vous_tes_vir_1 Je propose une décision, simple, forte, de bon sens :
Tout DSI qui propose à sa Direction Générale d’installer Windows Vista sans présenter, de manière détaillée, des alternatives chiffrées, aura droit au traitement suivant :

“Licenciement, immédiat, sans indemnités, pour faute professionnelle inexcusable”


Préparer le terrain : 2006 - 2007 

La majorité des entreprises sont aujourd’hui équipées de PC avec Windows 2000 ou XP.  Il n’y a donc pas d’urgence ; elles peuvent, tranquillement, attendre le début de 2008 pour préparer l’évolution de leur parc.

Une question pratique immédiate se pose, concernant les nouveaux PC qui seront achetés courant 2007 : avec quel 0S seront-ils équipés ?
Windows_pirat Il y a deux options principales pour les entreprises :
- Les acheter nus, sans OS. Ceci permet, en particulier aux grandes entreprises qui disposent d’un “master” à installer, de ne pas payer deux fois leur OS. 
Les fabricants de PC, poussés par Microsoft, sont très réticents face à cette idée, sous le prétexte que les entreprises vont, ensuite, installer une version piratée de Windows. 
C’est beau, la confiance faite à ses clients !

- Demander à leurs fournisseurs de matériels de les livrer avec XP ou 2000.  Je ne sais pas, pour le moment, quelle sera la position de Microsoft sur cette possibilité. Il faudra certainement batailler ferme pour obtenir ces versions “anciennes”.

Poste de travail : Quelles options, pour la période 2008 - 2011 ?

C’est une question majeure, qui va profondément impacter les infrastructures informatiques des entreprises.
N’oublions pas que c’est pendant cette période que les mouvements de fond du Web 2.0, réseaux fixes et mobiles à très haut débit, MashUp et applications traditionnelles remplacées par des Services Web, vont se diffuser massivement dans les entreprises.

Je vous propose, aujourd’hui, un premier inventaire, factuel, des options, sans porter de jugement de valeur.
J’aurai l’occasion de revenir sur deux autres questions posées par les lecteurs :
- Comment évaluer ces options, les comparer.
- Où se trouve la création de valeur pour les entreprises quand on change l’OS ou la nature des postes de travail ?
Heureusement, nous avons 12 à 18 mois pour nous y préparer !

4_familles_1 On peut regrouper les options en quatre grandes familles.

1 - Maintenir l’existant
L’entreprise peut décider de faire durer les PC, et leurs logiciels existants, Windows et autres, quelques années de plus.

2 - Trois solutions Client lourd (obèse ?)
Il est possible de continuer la stratégie des années 90 et de s’appuyer sur des postes de travail très puissants, en matériels et logiciels. Trois OS sont en lice :
    - Vista, suite naturelle des Windows existants.
    - Linux, dont de nombreuses distributions pour postes de travail sont disponibles : Mandriva, Novell-SuSe, RedHat, Ubuntu...
    - MacOS/X, surtout qu’il est maintenant possible de faire fonctionner en même temps MacOS/X et Windows (Avec Base Bootcamp ou Parallels, par exemple) sur les nouveaux Macintosh Intel.

3 - Client Web Riche (CWR) fixe, ou mobile
J’ai publié un long texte qui explique comment transformer un vieux PC en CWR.  Je rappellerai simplement en quelques mots ce qu’est un CWR, en reprenant un paragraphe de ce texte :

CWR =  un objet d’accès Internet/intranet, capable de faire fonctionner un navigateur moderne et tous les plug-ins nécessaires.

Un CWR peut utiliser intelligemment des composants d’infrastructures de puissance “raisonnables”, processeur, mémoire, disques, cartes réseaux... pour garantir un confort d’usage optimal de tous les Services Web 2.0.
Un CWR est, par contre, allergique à toute application héritage client/serveur Windows et ne supporte pas leur contact !

4- Client léger, Citrix like
C’est une solution bien connue et maîtrisée par les grandes entreprises ; elle fait l’impasse sur la puissance du poste de travail pour ne transmettre que des flux d’affichage en exécutant, sur des serveurs centraux, les traitements initialement réalisés sur les PC. 

Ces options de sont pas exclusives les unes des autres !
Maintenant que le dangereux mythe du “Poste de travail unique” est mort est enterré, un responsable informatique peut organiser sa stratégie d’évolution des postes de travail en combinant plusieurs familles de solutions, selon les profils et les usages de ses clients.

Un préalable de bon sens : connaître les usages

Le poste de travail représente l’un des plus grands “postes” de dépenses informatiques des entreprises ; c’est aussi, de manière surprenante, l’une des composantes les moins connues, les moins maîtrisées.

Depuis longtemps, je m’étais posé la question et nous avons, avec Microcost, développé un outil logiciel, unique au monde, permettant de connaître la réalité des usages des PC. 
En septembre 2004, Microcost a publié une étude (non financée par un fournisseur !) présentant une synthèse des résultats de nos mesures sur plus de 1,3 millions de PC ; cette publication avait fait couler beaucoup d’encre !
Un PDF de synthèse (livre blanc) est disponible sur le site de Microcost ; il a été publié il y a deux ans, avant l’explosion du Web 2.0, mais l’essentiel du document reste d’actualité.

Connaître, analyser les usages des postes de travail redevient une priorité pour les entreprises ; c’est la seule manière efficace de choisir l’option poste de travail qui convient à chaque famille d’utilisateurs.

Ami1_1 AMI, l’Agent de Mesure Intelligent, logiciel mis au point par Microcost, a été modifié et simplifié pour répondre à cette demande des responsables informatiques.
Que réalise AMI V2 beta  ? (si je ne rajoute pas beta, cela ne fait pas sérieux, dans le monde Web 2.0 !)
- Mesure les véritables usages des PC Windows
- Sur un échantillonnage d’utilisateurs représentatif des différents métiers
- Ne produit aucun résultat individuel ; ce n’est pas un outil de “surveillance”.
- Donne des informations détaillées sur les principaux usages : bureautique, messagerie, internet, Intranet, applications métiers, temps perdu...
- Une campagne de mesures dure environ 2 mois.

Je pense que, avec ou sans l’aide d’AMI, tout responsable informatique doit pouvoir présenter à sa Direction Générale un plan d’action postes de travail détaillé. Ce plan indiquera, métier par métier, quels sont les solutions qui présentent le meilleur ratio adaptation/coût aux réalités des attentes.

Marteau_juge Il pourra alors répondre à la question posée dans le titre :

                To Vista or not to Vista ?

Quelles seront les réponses pertinentes ?
Ma seule certitude est qu’elles ne seront pas les mêmes pour un hôpital, une banque d’affaires, un constructeur automobile ou une mairie.

Commentaires