Bravo, Microsoft !
To Vista or not to Vista, that is the question !

Windows Vista, le matraquage commence !

Old_rouleau_compresseur_1 A quelques, longs, mois de l’arrivée de Windows Vista, le rouleau compresseur marketing de Microsoft c’est mis en branle pour essayer de convaincre le monde entier que c’est la huitième merveille.

L’une des premières étapes de ce processus vient d’être franchie par la publication d’une étude réalisée par le cabinet IDC, et financée par Microsoft. 
Cette étude analyse les impacts potentiels de l’arrivée de Vista dans six grands pays européens, dont la France.
Olivier Rafal, du Monde informatique, a publié un article sur cette étude et propose à la fin un lien qui permet d’en obtenir une version PDF, en Anglais.

Liaisons_dangereuses Une fois de plus, les liens “troubles” entre cabinets d’études et fournisseurs posent un véritable problème de crédibilité des résultats.
Qui croira qu’il y a indépendance entre les deux et que les conclusions ne sont pas dictées ou ‘orientées” par le bailleur de fonds ?

Cette étude peut se résumer en un message subliminal très fort :

....Vista est clairement un générateur de valeur !


Vista = croissance de l’économie informatique !

Windows_vista La croissance de l’économie informatique européenne dépend de Vista ; toute personne, toute entreprise qui mettrait en doute la “valeur” de Vista se comporterait en mauvais citoyen.
J’assume donc ma position de mauvais européen qui ose poser la question qui fait mal :

“ Et si l’on se passait de Windows Vista ?”

L’argumentaire de Microsoft ne manque ni de finesse ni de force : Microsoft va encaisser une toute petite partie des bénéfices générés par Vista.
IDC calcule que, pour chaque euro dépensé sur Vista, les entreprises européennes vont dépenser 13 euros de plus sur des produits dérivés, matériels, logiciels et services.

Je suis prêt à accepter les évaluations de IDC ; il y a même un classement des pays, mauvais élèves, qui oseraient dépenser moins que la moyenne !

J’ai eu deux réactions, fortes, devant de tels chiffres :

Effroi_1 - L’effroi ! Qu’une opération qui devrait être aussi anodine, changer d’OS, génère des dépenses complémentaires aussi élevées ne peut venir que de deux défauts majeurs :
    - Le manque de qualité du produit.
    - Le manque de maturité de l’industrie informatique
    - Un mélange des deux ?

- Le retour au bon sens économique !
Si l’installation de Vista génère 13 euros de dépenses supplémentaires pour 1 euro dépensé sur VIsta, je propose à un DSI de se transformer en héros financier vis-à-vis de son Directeur Général en... inversant la proposition.

Costcutting_1 Faisons, ensemble, un rapide calcul économique.
Je vais prendre comme hypothèse que les entreprises vont verser 200 euros par PC à Microsoft pour un upgrade à Vista. On peut dépenser plus, ou moins, mais ce chiffre correspond à une moyenne raisonnable.
En utilisant le multiplicateur 13, proposé par IDC, avec l’aval de Microsoft, j’arrive à un chiffre intéressant :

              Coût de passage à Windows Vista, par PC : 2 600 euros

En prenant le problème d’en l’autre sens, un DSI intelligent va se précipiter chez son Directeur Financier en lui disant :

“ En ne passant pas à Vista, .... je fais gagner 2 600 euros par PC à notre entreprise, en utilisant les chiffres de ... Microsoft.”

Dans le cas d’une entreprise de 1000 PC, ceci se traduit par une économie immédiate de 2,6 millions d’euros. 

Heroe - Connaissez-vous beaucoup de DG ou de DF qui seront insensibles à ces chiffres ?
- DSI, connaissez-vous un moyen plus rapide de vous transformer en héros ?

Imaginez les bénéfices pour nos grandes banques qui ont plus de 100 000 PC !  Connaissant la compétence des DSI et financiers de la BNP, SG et autres CA, je ne peux même pas imaginer une seconde qu’ils vont envisager sérieusement de basculer sur Windows Vista !


Vista = remède anti chômage !

Emploi_pour_vista_1 Encore plus grave ! le mot n’est jamais prononcé, mais il est sous-jacent dans tout le rapport.  Le chômage guette les informaticiens... si Vista n’est pas massivement déployé ! 
Les chiffres publiés par IDC donnent le frisson : 50 % des emplois créés en 2007 en Europe le seront grâce à Vista : 104 000 sur un total de 228 000 !
Admirez la précision de ces prévisions !

Les mauvais élèves qui ne suivraient pas la "bonne voie”, en installant très vite Vista sur tous les PC, mettront en danger l’emploi dans leurs pays ; périlleux en périodes électorales !


L’économie, pour les nuls

Je suis peut-être simpliste dans ma vision de l’économie, mais j’ai toujours pensé que 1 euro qui rentrait dans la poche d’un fournisseur était un 1 euro qui sortait de celle d’un client ; quelle drôle d’idée !!

L’étude IDC annonce 32 milliards d’euros de “dépenses Vista” en 2007 dans les 6 principaux pays européens étudiés.
J’espère, je suis sur, que je ne suis pas la seule personne qui se pose la question de l’énormité de cette somme, de sa pertinence quand il ne s’agit “que” de changer un logiciel d’infrastructure nommé Système d’Exploitation, opération qui ne crée aucune valeur dans les entreprises qui doivent la subir, au contraire.
Sangsues_sur_bras
Ces chiffres ne prennent pas en compte les coûts indirects induits par les pannes, les dysfonctionnements, les frustrations et temps perdu par les millions d’utilisateurs à qui l’on va imposer un logiciel qu’ils n’ont jamais demandé.

Je vois déjà toutes les sociétés de conseil, de formation, d’assistance “saliver” devant l’arrivée de cet outil “créateur de valeur”, comme ose l’appeler IDC.


La Commission Européenne, coupable du retard de Vista !

Dans le même ordre d’idées, Microsoft a diffusé le 7 septembre un message qui ne manque pas de sel : la Commission Européenne pourrait être responsable d’une catastrophe planétaire, un retard supplémentaire dans la mise à disposition de Vista en Europe ! 
Ce sont quatre députés européens, bien briefés, qui ont été utilisés comme vecteurs du message !
Les “méchants” membres de la commission de la concurrence vont mettre en péril la compétitivité de l’économie Européenne en émettant de nouvelles exigences vis-à-vis de Microsoft ! 

De qui se moque-t-on ? Comment oser à ce point prendre les décideurs européens pour des imbéciles ?
Quand l’éditeur d’un logiciel accumule des retards de plusieurs années dans la sortie d’un logiciel aussi “simple” qu’un Système d’Exploitation pour PC (voir à se sujet mon texte “hasta la vista”), il pourrait avoir la décence de ne pas utiliser ce mot ‘retard” à l’encontre de la CE.


DSI : Choisir son camp

Matraque_1 Confrontés à l'arrivée de Windows Vista et au "matraquage" publicitaire de Microsoft, les DSI vont devoir, à partir de 2007 - 2008, choisir leur camp :

- Les créateurs de valeur, mais... pour leur fournisseur favori, et ses sbires.

- Les créateurs d’économies, pour les entreprises qui payent leur salaire.

Avant de se décider, j’espère, je suis certain, que tous les DSI feront lire ce texte à leur Directeur Général et à leur Directeur Financier.

Commentaires