Windows Vista, J-3 : faire du vieux ... avec du neuf !
26/11/2006
Le 30 novembre 2006 est un jour important pour l’informatique mondiale :
Microsoft annoncera la disponibilité, uniquement pour les entreprises, des nouvelles versions de ses deux produits phares :
- Windows Vista
- Office 2007
+ 100 millions de dollars en marketing
Il sera difficile, dans les semaines qui viennent, d’échapper à un Blitzkrieg marketing qui va tenter de convaincre les dirigeants et les DSI que les nouvelles versions de ces célébrissimes produits sont essentielles pour assurer la compétitivité de leurs collaborateurs, donc de leurs organisations.
Cette annonce est, à court terme, beaucoup plus théorique qu’opérationnelle.
Le marché des PC domestiques, stratégique au moment de Noël, n’aura pas droit à Vista avant le début de l’année 2007. Ce ne sont pas les “coupons-cadeaux ” Vista pour les acheteurs de Windows XP qui vont motiver beaucoup de clients.
On voit aujourd’hui, sur les PC commercialisés, une étiquette “Vista Capable”, indiquant que ce PC pourra, ultérieurement, recevoir Vista. Attention, il a deux versions de cette étiquette ; en N&B, elle signifie que le PC ne pourra exécuter que la version dégradée de Vista ; seule la version en couleur garantit l’usage de toutes les fonctionnalités, et en particulier de l’interface Aero.
Les entreprises ne feront pas le saut avant la fin de l’année 2007, au plus tôt. Tous les cabinets d’études, Forrester, Gartner et autres conseillent d’ailleurs d’attendre entre 12 et 18 mois.
C’est aussi le point de vue de Altiris, une société spécialisée dans les ... migrations de Windows !
Je soupçonne MIcrosoft d’avoir fait cette annonce prématurée pour permettre aux entreprises ayant signé le désastreux contrat “Software Assurance” d’’en trouver au moins un usage avant qu’il n’arrive à expiration !
J’ai déjà écrit sur Vista et Office dans mon blog ; je ne reviendrai pas, aujourd’hui de leurs qualités et défauts.
Pour une analyse très complète des nouvelles fonctionnalités de Vista, je vous conseille un site remarquable, en anglais, écrit par un très grand professionnel de Windows.
Je souhaite aborder un thème beaucoup plus grave, plus stratégique :
Et si Windows Vista et Office 2007 étaient ...
démodés avant même d’arriver ?
L’exemple de l’aviation
(Ce petit cours d’histoire de l’aviation est destiné à tous ceux, très nombreux, qui n’ont connu que les avions à réaction !)
Au milieu des années 50, un avion de très haute qualité a été mis sur le marché par Lookheed, le SuperConstellation.
Il était difficile d’imaginer un avion à hélices plus luxueux, plus confortable, utilisant au mieux les technologies existantes ; c’était le “meilleur” avion du moment.
Quelques compagnies aériennes avaient acheté des SuperConstellation, pour le bonheur de leurs clients, mais...ce fût une décision catastrophique ! Pourquoi ?
Au même moment, des constructeurs innovants commençaient à commercialiser les premiers avions commerciaux à réaction, le Comet et le Boeing 707.
Toute innovation est porteuse de risques ; de nombreux passagers des Comet ont payé de leur vie l’absence de fiabilité des premiers modèles.
Boeing, par contre a gagné la bataille commerciale ; les 707 étaient différents, moins aboutis, mais offraient, en terme de services et de vitesse un tel avantage qu’ils ont, irrémédiablement, démodé le SuperConstellation.
Dans la logique de l’innovation de Christensen, dont j’ai souvent parlé, les Boeing 707 représentaient une innovation de rupture, de type C.
La même rupture, 50 ans plus tard, se reproduit dans l’informatique.
Même si Vista avait toutes les qualités possibles pour un OS de poste de travail, ce qui n’est pas évident, même s’il était ce que l’on peut faire de mieux en matière d’OS pour PC obèse, ce logiciel arrive trop tard, au moment d’une révolution comparable à l’arrivée des jets, l’émergence du Web 2.0.
Cette analogie me frappe, s’impose comme une évidence.
La définition la plus pertinente que je trouve pour Vista est :
Windows Vista, le SuperConstellation de l’informatique !
Poste de travai en entreprises : les trois prochaines années.
Qui a gagné, le 707 première génération, avec toutes ses imperfections, ou le SuperConstellation, élément le plus abouti d’une génération en fin de vie ?
Un même combat, sans merci, se prépare dans les entreprises :
- A ma droite, Windows Vista + Office 2007, héritiers des champions actuels, membres de l’équipe poste de travail obèse.
- A ma gauche, le jeune club Web 2.0, challenger, avec les CWR, Client Web Riche et les services Bureautique 2.0, représenté par de nombreuses entreprises telles que Zimbra ou Google.
.
C’est à vous, entreprises, dirigeants, DSI et surtout utilisateurs, qu’est confié l’arbitrage de ce combat ; vous pouvez, vous devez désigner le vainqueur.
Il ne faut pas oublier que les enjeux, en termes économiques, sont gigantesques.
Comme le rappelle Business Week, dans son dernier numéro où Microsoft est en couverture, Windows et Office représentent, chacun, autour de 12 milliards de dollars de CA annuel.
2007, round d’observation !
Je pronostique, et observe avec plaisir, que les entreprises innovantes, économes et raisonnables vont utiliser les 12 mois qui viennent pour se familiariser avec les solutions de l’équipe Web 2.0.
Les versions installées d’Office et de Windows, 2000 et XP dans la majorité des cas, peuvent, tranquillement, continuer à rendre les mêmes services en 2007 qu’en 2006 ; il n’y a pas le feu dans la maison.
Le principal concurrent de Windows Vista est ... Windows !
En allant vers un système d’information Web 2.0, où le rôle du poste de travail devient moins important, toute version antérieure de Windows, 98, 2000, ou XP, peut être équipée d’un navigateur
moderne, Firefox, et continuer à rendre de bons et loyaux services pendant plusieurs années.
La situation est similaire pour Office ; face à la progressive marginalisation des suites bureautiques intégrées, remplacées par des composants Bureautique 2.0 hébergés, toute version déjà installée de la suite Office est plus que suffisante.
En parallèle, il est possible (indispensable ?) d’expérimenter avec les outils Bureautique 2.0 pour en découvrir les usages, les avantages et les limites.
Je vous propose deux “cibles” prioritaires pour vos groupes pilotes :
- Des utilisateurs actuels de solutions Windows-Office, pour qui les dimensions collaboratives et l’accès à tout moment à des documents partagés peuvent représenter un plus important.
- Des “Deskless”, personnes n’ayant pas, aujourd’hui, de PC Windows-Office à leur disposition. Les solutions Bureautique 2.0 leur permettent de sauter le pas et d’accéder directement aux outils innovants.
L’analogie qui s’impose est celle de tous ces pays qui, peu équipés en téléphonie fixe, ont fait directement le saut vers les solutions mobiles.
2008- 2009 : le verdict
Tout va se jouer dans cette période. Le match ne se terminera pas par un KO ; il y aura encore, en 2010, des utilisateurs de PC obèses ; à l’inverse, Vista + Office 2007 n’empécheront pas la percée rapide des solutions Bureautique 2.0.
Je vous propose un critère simple pour désigner le vainqueur : le pourcentage de PC d’entreprises n’utilisant pas le couple Vista-Office 2007, fin 2009, dans 3 ans.
Vista aura perdu la partie s’il équipe moins de 49 % des PC professionnels, fin 2009.
J’aurais préféré utiliser un chiffre plus précis, le CA réalisé par Microsoft sur ces deux produits dans les entreprises, mais il n’est pas, à ma connaissance, possible de connaître la répartition du CA de ces produits entre les marchés grand public et professionnel.
2010, et au-delà.
Mon pronostic est clair ; la majorité des entreprises va choisir la modernité, le 707, face aux générations anciennes, le SuperConstellation Vista.
Quand on constate à quelle vitesse les offres Web 2.0, Bureautique 2.0 s’améliorent, innovent, on ne peut s’empêcher de penser que, très rapidement, le combat deviendra inégal.
Seules les entreprises les plus traditionalistes, les “intégristes”, refuseront de voir tous les bénéfices qu’apportent les solutions Bureautique 2.0 et continueront à célébrer leur “Office” en latin !
Comme tous ces avions qui vont finir leurs jours dans le désert de Mojave en Californie, il faudra trouver un "site" pour que les 400 millions de vieux couples Windows-Office puissent terminer, dignement, leur vie !
C’est avec un sentiment de tristesse, de nostalgie, que j’écris ces lignes ; toutes les “bonnes” choses ont une fin.
La jeune histoire de l’informatique est jalonnée de nombreuses disparitions : terminaux passifs, Minitel, machines de traitement de texte de Wang, produits bureautiques intégrés tels que Symphony ou All-in-one...
Demain, tranquillement, les deux complices, Windows et Office rejoindront cette liste ; RIP