ACM, ou l’obsolescence du TCO ?
Les économistes s’intéressent aux nouvelles technologies

YaSoft, nouveau leader du Web 2.0 ?

Imagination_1 Avertissement : il ne s’agit que d’économie fiction et je n’ai aucune information privilégiée sur ce sujet. 
Je ne saurais en aucun cas être tenu pour responsable de mouvements de cours boursiers à la suite de ce texte !

Périodiquement, les économistes se posent la question du rapprochement, rachat ou fusion, entre grands fournisseurs informatiques.
Dans le monde du Web 2.0, l’analyse des évolutions du marché au cours des 12 derniers mois m’amène à pronostiquer une fusion intéressante, celle de...

Microsoft_logo140_1 Logo_yahoo        Yahoo et Microsoft

Je leur propose même, gratuitement, un nouveau nom : YaSoft

(Ne vous précipitez pas pour déposer le nom Yasoft.com, c’est déjà fait !)


La situation actuelle

- Microsoft est né il y a plus de 30 ans :  ce fut la plus belle success-story de l’informatique Client Serveur, du PC roi.
- Yahoo est né il y a 12 ans; ce fut la plus belle success-story du Web 1.0.
- Google est né il y a 8 ans ; c’est la plus belle success-story du Web 2.0.

Ce sont trois entreprises exceptionnelles, par leurs performances et la qualité de leurs équipes.
Leurs valeurs boursières (chiffres du 14 novembre 2006) sont impressionnantes :
Yahoo :          37 Mds $
Microsoft :     288 Mds $
Google :         146 Mds $

Même si elles ne le disent pas ouvertement, ces trois entreprises sont engagées dans une lutte sans merci pour devenir le leader du Web 2.0, avant la fin de la décade décennie.
Il existe deux autres géants du Web qui peuvent venir se joindre à cette bataille de titans : Amazon et eBay.

Ces cinq acteurs, seuls ou dans des regroupements toujours possibles, seront les fournisseurs qui vont dominer le Web 2.0.

Je vous propose d’étudier deux scénarios possibles, au cours des prochains 18 mois, en faisant un peu d’économie fiction.


Scénario 1 : Yahoo et Microsoft en concurrence.

Yahoo_msft_goog_two_years_chart Yahoo et Microsoft peuvent rester concurrents et continuer à se battre, séparément, contre Google, comme ils le font aujourd’hui. Ils ont les moyens, économiques et humains de le continuer cette lutte pendant de nombreuses années !  Quelles en seraient les conséquences ?

Yahoo et Microsoft répètent en permanence qu’ils veulent concurrencer Google sur le terrain de la recherche Web et de la publicité Internet.
Tous les chiffres montrent que c’est un combat très difficile.  Les derniers résultats publiés donnent à Google 25 % du marché de toutes les publicités sur Internet.
Les performances boursières de ces trois titres, sur les 2 dernières années, montrent clairement que Yahoo et Microsoft ont fait du sur-place ou ont perdu de la valeur, alors que Google continue son impressionnante croissance.

Si ce scénario se confirme, il devrait logiquement se traduire par la recherche d’autres partenariats entre les cinq grands.
Yahoo + Amazon, Yahoo + eBay, eBay + Amazon ?  Ce serait les combinaisons les plus raisonnables.  Je ne pense pas que d’autres regroupements soient probables.

Scénario Yasoft : pourquoi ?

Part_march_search_us_1 Les deux acteurs ont beaucoup à gagner en regroupant leurs forces.
Ils peuvent maintenir leur avantage dans des domaines importants, comme les WebMail, où Gmail est très loin derrière les deux leaders.
Ils peuvent aussi stopper l’hémorragie dans les domaines stratégiques tels que la recherche. Les chiffres publiés par Comscore sur le marché US sont sans appel ; en 14 mois, “YaSoft” a perdu 15 points de parts de marché par rapport à Google.


Blind_paralytic Cette possible alliance, si elle se réalisait rapidement, permettrait à deux acteurs, encore forts, de se donner les moyens de reprendre l’initiative.
Réalisée dans l’urgence, dans deux ou trois ans, elle risque de ressembler plus à l’alliance de l’aveugle et du paralytique !




Tout ce qui vient d’être écrit n’est, pour le moment, qu’une analyse personnelle.
Est-ce que la réalité rattrapera la fiction ? Rendez-vous avant la fin de 2007 !

Commentaires