MobilWeb 2.0
20/12/2006
Web 2.0 : ce sont les usages qui comptent, pas les technologies.
En tous lieux, à toute heure, sur tout objet d’accès, je souhaite pouvoir accéder à l’ensemble des Services Web 2.0 dont j’ai besoin.
- La bonne nouvelle : je suis déjà, pour l’essentiel, dans cette situation.
- L’excellente nouvelle : nous serons 2 000 millions, en 2009, à pouvoir le faire !
Fin 2008, 3 000 millions de téléphones mobiles seront utilisés dans le monde.
Plus de la moitié seront équipés d’un navigateur, d’une JVM et disposeront d’une puissance suffisante pour exécuter des Services Web 2.0, AJAX, Flash ou autres.
Si l’on y rajoute les 600 millions de PC et Macintosh portables, les centaines de millions de PDA et autres smartphones, je fais l’hypothèse que :
- 2 000 millions d’objets mobiles ( +ou - 200 millions) pourront, en 2009, accéder à des Services Web 2.0
MobilWeb 2.0, c’est la possibilité, en situation de mobilité, d’accéder à l’ensemble de ses Services Web 2.0.
Signe encourageant, un livre, Mobile Web 2.0, est sorti récemment. sur des thèmes proches.
MobilWeb 2.0 : les technologies sont là
Pour l’essentiel, les briques d’infrastructures nécessaires à la construction de MobilWeb 2.0 sont disponibles : réseaux, objets mobiles et navigateurs modernes.
- Réseaux rapides, filaires et sans fil
Une erreur grave serait de lier MobilWeb 2.0 aux seuls réseaux sans fil. En situation de mobilité, je peux préférer relier mon Powerbook à un réseau Ethernet, CPL, Wi-Fi ou ADSL quand je suis dans un lieu équipé et basculer sur des réseaux Edge, 3G et HSPDA quand ils sont la meilleure option.
- Navigateurs modernes
Les navigateurs seront au Rendez-vous de la mobilité. Sur les PC ou Macintosh, Safari ou Firefox sont des solutions fiables et performantes.
Sur les “petits” objets mobiles, les offres d’Opera Mobile, aujourd’hui, et, demain, de Minimo, (Mini Mozilla), l’équivalent de Firefox sur mobile, financé par Nokia, offriront un bon confort d’usage, malgré les contraintes de la taille réduite des écrans.
- Objets mobiles raisonnablement puissants
Tous les téléphones mobiles ne seront pas, demain des objets utilisés pour MobilWeb 2.0. Il y aura encore, en 2010, beaucoup de personnes qui utiliseront un téléphone mobile uniquement pour... parler !
L’offre d’objets mobiles légers, smartphones et PDA, bien adaptés à des usages MobilWeb 2.0, sera très riche.
Je crois beaucoup au succès de nouvelles technologies, telles que les “micro-projecteurs”, disponibles à partir de 2008, qui permettront de projeter des images de 17 pouces ou plus à partir d’un simple téléphone.
Je vous garantis un grand succès de curiosité quand, début 2008, vous projetterez une image sur la tablette d’un TGV, à partir de votre téléphone portable !
Vous préférez les images virtuelles ? Pas de problèmes, les solutions existent déjà !
MobilWeb 2.0, pour qui ?
La réponse à cette question est simple : à terme, pour tous !
Comme le montre une étude récente de Comscore, reprise par JDNet, le mouvement du grand public vers le Web mobile est bien avancé ; 28 % des Français sont déjà des “mobinautes”.
Les pays asiatiques et l’Europe sont en pointe dans ce domaine ; à l’inverse, nos amis américains ont pris un retard important dans les usages mobiles du Web 2.0.
Dans le monde professionnel, la mobilité n’est plus l’apanage de quelques professions spécialisées, telles que les commerciaux ou les techniciens d’entretien.
Demain, il sera très difficile de trouver une personne qui n’a pas l’opportunité d’utiliser, pour son métier, des solutions Mobilweb2.0.
MobilWeb 2.0 : les usages professionnels.
Comme souvent sur ce blog, je préfère parler d’un domaine que je maîtrise raisonnablement bien, le monde professionnel, et ne pas faire de prévisions sur les usages grand public, dont je ne suis pas un expert.
Dans les entreprises les usages MobilWeb2.0 sont bien connus et classiques : email, accès au Web, création et modification de documents...
Pour 2007 et 2008, les usages Bureautique 2.0 seront les moteurs principaux de la croissance de MobilWeb 2.0.
Il suffit de voir le succès actuel d’un outil très limité, qui a donné naissance à une forte dépendance, le ... crackberry !
On verra aussi naître de nombreux Services Web 2.0 spécifiques mobiles. Je pense, par exemple à :
- La géolocalisation.
- L’aide à la conduite, de type GPS.
- Des services de sécurité, pour retrouver des véhicules volés ou des enfants perdus.
- Les paiements par objets mobiles.
Il faudra attendre plus longtemps pour que les usages multimédia, vidéo en particulier, se banalisent dans les entreprises. Je ne suis pas certain qu’un YouTube professionnel devienne un grand succès avant 2009 ou 2010.
MobilWeb 2.0 : fournisseurs, êtes-vous prêts ?
J’ai une seule recommandation à faire aux fournisseurs : regardez les potentiels du MobilWeb 2.0 selon le point de vue de vos clients ; ils souhaitent, et vont exiger, une transparence technique totale.
Je suis inquiet quand je rencontre des opérateurs de téléphonie mobile qui voient tout au travers de leur technologie.
Je suis inquiet quand je rencontre des vendeurs de téléphones mobiles qui pensent que c’est l’Alpha et l’Oméga des objets d’accès.
Je suis plus tranquille quand je parle avec des fournisseurs modernes qui proposent, par exemple, des objets mobiles capables de basculer automatiquement d’un réseau VoIP à un réseau Wi-Fi puis HSDPA sans
aucune intervention de l’utilisateur.
II faudra aussi que les fournisseurs acceptent de faire, très bien, ce qui est leur cœur de métier, et n’essayent pas d’empiéter sur le métier des autres.
Est-ce vraiment aux opérateurs de fournir autre chose que des tuyaux ?
Ils peuvent proposer des “bouquets” de solutions, regroupant réseaux et contenus, mais ne devront pas se transformer en producteurs de contenus !
Il y a un préalable absolu au succès du MobilWeb 2.0 ; la généralisation des tarifs forfaités pour les réseaux mobiles. Les dirigeants auront beaucoup de mal à équiper leurs collaborateurs s’ils ne savent pas, à l’avance, quel sera le coût complet mensuel d’accès aux services, ce que j’ai appelé l’ACM, Access Cost / Month.
MobilWeb 2.0 : DSI, êtes-vous prêts ?
En allant vers une stratégie Web 2.0, les DSI ne doivent pas oublier qu’il y a trois priorités :
- Proposer des Services Web 2.0 accessibles sur tous les objets mobiles.
- Permettre à tous vos clients internes de travailler en mode mobilité, au bureau, en déplacement ou chez eux.
- Enfin, et surtout, demandez à votre RSSI favori (Responsable de la Sécurité des SI) de ... favoriser l’ouverture et la mobilité, en mettant en œuvre une politique de sécurité réaliste et raisonnable.
Il faut, de toute urgence, abandonner les démarches ringardes, absurdes et ridicules qui consistent à interdire la mobilité sous le fallacieux prétexte que la sécurité n’est pas garantie.
Tout le monde le sait, la sécurité parfaite n’existe pas. le seul moyen d”éviter les morts sur la route c’est... d’interdire les voitures et trop de RSSI sont encore dans cette logique.
L’exemple le plus classique, que je vois, hélas trop souvent, est l’interdiction des réseaux Wi-Fi en entreprise. J’ai même rencontré des entreprises qui...suppriment, physiquement, la possibilité d’utiliser les fonctions Wi-Fi des portables de leurs salariés !
Le Web 2.0 ira-t-il vers la mobilité ?
Les usages mobiles deviendront-ils Web 2.0 ?
Ces questions, demain, n’auront plus aucun sens, car...tous les Services Web 2.0 seront accessibles par des CWR, fixes et mobiles.
Une bonne résolution de plus pour 2007 ?
Faire du MobilWeb 2.0 l’une de vos priorités !