Hallucinant !
13/01/2007
Désolé, mais je viens de lire un document qui m’a donné envie de pousser un fort coup de gueule !
Grâce à la lettre ITRmanager, publiée par mon ami Guy Hervier, j’ai découvert l’existence d’un document sur les impacts de la sécurité “DRM” (Digital Right Management) dans mon système d’exploitation “favori”, Windows Vista.
La version originale, en anglais, a été publiée par Peter Gutmann, en Nouvelle Zélande.
Une version, en français, a été traduite par Charles Longeau.
Je serai bref.
Les faits
Le titre de ce document est très clair :
Analyse du coût de la protection de contenu de Windows Vista
Il s’agit d’un texte long, de 12 pages, technique, non polémique, documenté, précis ; en un mot, c’est une analyse remarquable.
Je pense que tout informaticien d’entreprise est capable de le comprendre. L’heure qu’il consacrera à sa lecture sera l’un des meilleurs investissements qu’ll puisse faire pour éviter de prendre des décisions catastrophiques en ce début d’année 2007.
Tout professionnel de l’informatique doit lire ce texte ; nul n’en sortira indemne.
Peter Gutmann en propose, en introduction, un résumé pour décideurs pressés :
“Les spécifications de la protection de contenu de Vista pourraient très bien constituer la plus longue annonce de suicide de l'histoire.”
Wake-Up Call
Jamais, au grand jamais, dans mes rêves les plus insensés, je n’aurais pu imaginer que l’hystérie sécuritaire autour de la protection des contenus, DRM en clair, puisse pousser une entreprise, supposée intelligente, Microsoft, à des actions aussi aberrantes, démentielles.
Ce document montre à quelles contraintes, matérielles et logicielles, sont soumis les PC qui pourront faire fonctionner Vista lorsqu’ils seront équipés d’un lecteur de “Contenu de première qualité (CPQ)”. De quoi s’agit-il ?
En langage simple, ces contenus de première qualité sont des films, des vidéos, des musiques ou autres contenus multimédias protégés par DRM et dont on souhaite éviter le piratage.
Ce qui est hallucinant, c’est que tout l’écosystème des PC est impacté par cette hystérie sécuritaire. Sorties vidéos et sons, cartes graphiques, en clair tous les composants de ces PC et les logiciels qui les pilotent doivent être modifiés pour garantir “l’inviolabilité” de la chaîne de transmission de ces informations classées “Top secret confidentiel défense”.
Le simple fait d’essayer de lire un DVD, un DVD-HD ou un Blu-Ray que le PC reconnaîtra, à tord ou à raison, comme coupable de contenir un CPQ non original déclenchera toute une série de réactions qui pourront rendre ce PC inutilisable, y compris pour des usages non multimédias.
Les impacts de cette situation se feront sentir aussi dans les entreprises qui installeraient des PC “Vista Ready” avec Windows Vista, même si la consommation de ces CPQ est très faible en milieu professionnel.
Je ne vais pas détailler, dans ce blog, le contenu factuel et précis de ce document, qui démonte clairement toutes les implications de ces choix techniques.
L’absurdité des DRM
- Les protections techniques de ces DRM sautent très vite, quelle que soit la technologie utilisée.
- Les protections juridiques de ces DRM n’ont aucun impact sérieux sur l’activité des professionnels du piratage, comme l’on clairement montré les 5 dernières années.
Il suffit de visiter n’importe quel marché asiatique ou de naviguer sur Internet pour trouver tous les contenus multimédias soi-disant protégés.
- Par contre, ces protections DRM empoisonnent la vie quotidienne des utilisateurs raisonnables qui n’ont pas vocation à se transformer en criminels, passibles de lourdes peines de prison, évidemment inapplicables.
Dans moins de 2 ou 3 ans, les DRM auront disparu du marché, remplacés par des modèles économiques raisonnables, mixant contenus gratuits et contenus payants.
DSI : action immédiate
Je suis convaincu que, après la lecture de ce document, il n’existera plus un seul DSI qui osera installer la version “actuelle” de Windows Vista anti DRM.
Par contre, s’ils en existent, j’aimerais bien avoir, dans les commentaires de ce blog, le point de vue d’un DSI qui, après avoir lu complètement le texte de Peter Gutmann, a encore envie d’installer Vista.
Je recommande, de toute urgence, aux DSI, un boycott total de toute version de Windows Vista Professionnelle utilisant ces absurdes protections DRM.
Il y a, parfois, dans la vie d’un DSI, des décisions de bon sens qui s’imposent naturellement ; celle-là en est un bon exemple.