Bilans 2006, prévisions 2007 : tous les cabinets d’études de marché, tous les gurus se livrent à cet exercice de début d’année.
Je vais, pour la première fois sur ce blog, ajouter ma voix à ce concert de prévisions, en en précisant les limites de l’exercice.
Je préfère parler d’anticipations, plutôt que de prévisions. Elles seront basées sur ma vision des évolutions des usages des technologies, mes expériences quotidiennes auprès d’entreprises innovantes ; elles ne s’appuient pas sur des enquêtes précises et quantitatives.
Ces anticipations contiennent aussi une forte part de subjectivité ; on espère souvent que ce que l’on souhaite se produira !
Environnement professionnel, uniquement
Le Système d’information des entreprises est mon seul domaine de compétence ; je ne souhaite pas parler des tendances dans les usages grand public.
Je vais donc essayer de répondre à une question simple :
Quels seront, dans les entreprises, les principaux changements constatés le 31 décembre 2007 par rapport au 1er janvier 2007 ?
Au risque de vous surprendre, je vous annonce que l’exercice auquel je me livre est simplissime ; anticiper ce qui va se passer dans les SI des entreprises est devenu, aujourd’hui, un jeu d’enfant. La recette :
Observer ce qui se passe dans ... les usages grand public !
`
Vers 2003, il s’est opéré un basculement brutal du sens de transfert des utilisations innovantes de l’informatique.
Avant cette date, les nouveaux outils : PC, messagerie, fax... étaient introduits en priorité dans les grandes entreprises, puis gagnaient les PME avant de se diffuser dans le grand public
Depuis 2004, on a assisté à un renversement de la direction du vent de l’innovation.
Le grand public est devenu le champ de diffusion de toutes les innovations : haut débit Internet, Chat, photo numérique, Webmail, blogs, Wikis... Elles sont ensuite, avec retard, introduites dans les entreprises petites ou grandes.
Essayez de trouver une seule innovation importante, dans le domaine des technologies de l’information, qui, sur la période 2004 - 2006, se soit diffusée en priorité dans les entreprises ; je n’en ai identifié aucune !
Tous ces nouveaux outils trouveront, un jour, leur place dans le monde professionnel ; la seule incertitude : quand ?
2007 : une année de transition
C’est, à mon avis, la caractéristique dominante de l’année qui commence. Les entreprises vont :
- Faire durer les solutions existantes qui fonctionnent. Les PC sous Windows XP ou 2000, les messageries Exchange et Notes, les ERP tels que SAP ou PeopleSoft resteront les outils dominants en 2007.
- Faire l’impasse sur les nouvelles versions d’outils traditionnels. Windows Vista, Office 2007 ou autres évolutions d’outils correspondant aux solutions “Pre Web 2.0” n’offrent pas de valeur ajoutée suffisante pour justifier un investissement important sur des “pseudo-innovations”.
- Lancer de nombreuses expérimentations, à petite échelle, sur de nouvelles technologies disponibles dans le grand public, pour en vérifier les avantages potentiels pour leurs activités professionnelles.
Quels seront les axes principaux de ces projets pilotes ?
Je vous propose une dizaine d’innovations à expérimenter en 2007.
2007 : innovations dans les usages
L’ordre dans lequel ces dix “innovations” sont présentées n’a pas de valeur particulière ; chaque entreprise pourra choisir, en fonction de ses priorités, celles qu’elle souhaite expérimenter.
1 - La “recherche” comme outil majeur.
Nous avons tous acquis, sur le Web, la maîtrise d’un moteur de recherche.
Je pronostique que la recherche, sur l’ensemble du Système d’Information, sera l’une des “killer applications” de l’année 2007.
Les outils de recherche pour le Web, les données sur votre PC, vos messageries ou l’intranet sont disponibles, opérationnels, économiques.
Plus de 50 entreprises ont déjà installé en France des outils, tels que la GSA, Google Search Appliance, qui permettent d’activer la fonction recherche sur l’ensemble de son SI. Ce nombre devrait exploser en 2007.
2 - Bureautique 2.0
Je prévois qu’une vingtaine de grandes entreprises françaises auront, fin 2007, des réalisations pilotes opérationnelles en Bureautique 2.0, totalisant plus de 100 000 utilisateurs.
Le nombre de PME/TPE ayant sauté le pas sera beaucoup plus élevé, car elles ont maintenant à leur disposition des solutions gratuites de qualité.
3 - Flux RSS et portails
L’usage des flux RSS est encore embryonnaire dans les entreprises. L’utilisation de portails personnalisés, tels que Netvibes, comme point d’entrée sur des dizaines de flux RSS rencontrera certainement un très grand succès et devrait, enfin, donner aux salariés une raison valable d’utiliser un portail !
4 - Outils de communication synchrone
IM, Chat, Web-conférence, Webcam sont tellement banalisés dans le grand public qu’ils ne peuvent plus être ignorés dans l’entreprise. Leur diffusion, en complément des outils asynchrones tel que la messagerie, devrait rencontrer de moins en moins de réticences, maintenant que des versions professionnelles et Open Source, de ces outils existent.
5 - Services participatifs : Wikis & Blogs
Qu’ils soient réservés à des usages internes ou accessibles aux clients, les blogs d’entreprise font une percée timide. Les grandes entreprises informatiques telles que Google ou Microsoft ont sauté le pas.
Il y a 38 blogs référencés sur le site de Microsoft France. La difficulté de la démarche est apparente quand on fait l’effort d’en visiter quelques-uns : certains sont encore listés alors que les personnes ont quitté Microsoft ; d’autres sont inactifs depuis plusieurs mois.
Pour les Wikis, la démarche est encore plus complexe ; il est surprenant de constater à quel point il est difficile d’expliquer ce qu’est un Wiki et quels en sont les avantages potentiels.
6 - Externalisation des infrastructures et services génériques
Les moyens industriels mis en œuvre par les grands du secteur, Amazon, eBay, Google ou Microsost leurs permettent de proposer des solutions sécurisées, fiables, à des prix très compétitifs, que les solutions intranet ne permettent pas d’obtenir.
Avant d’abandonner leurs propres serveurs, les entreprises vont expérimenter ces solutions pour des services génériques, tels que la messagerie ou le partage de documents.
7 - Acceptation de la logique des solutions ß
Popularisés par des produits comme Gmail, les versions ß de services de bonne qualité sont, progressivement, acceptées par les entreprises. Le principe de base de ces logiciels ß est que les fonctionnalités sont en perpétuelle évolution et qu’il n’existe plus de changements de versions périodiques. A tout moment, votre service Web favori peut vous proposer une nouvelle fonctionnalité à laquelle vous ne vous attendiez pas.
Pour les entreprises encore scotchées à la démarche surannée du cahier des charges, c’est un gros choc !
Même Microsoft s’y met !
8 - Téléphonie IP “Low cost”
Très progressivement rassurées par la bonne sécurité et attirées par les brutales réductions de coûts qu’elles permettent, les entreprises entrouvrent la porte aux solutions plébiscitées par le grand public telles que Skype ou Gizmo.
Les expérimentations 2007 les plus intéressantes se feront autour des solutions Open Source Asterisk de PABX, soit en interne soit, de plus en plus, en mode hébergé.
9 - Dépenses forfaîtées
Pour mieux maîtriser leurs budgets, les entreprises vont privilégier les fournisseurs qui leur permettent de forfaiter leurs dépenses. Ces solutions seront proposées dans de nombreux domaines :
- Accès aux réseaux filaires
- Réseaux mobiles données, Edge, 3G et HSDPA
- SaaS (Software as a Service) : SalesForce Team edition pour les PME propose une version pour 10 personnes à 9 euros/mois/utilisateur.
- Bureautique 2.0 : Ce seront les services qui vont, le plus rapidement, généraliser le forfait mensuel.
- Mise à disposition de ressources d’infrastructures, de stockage de données, de vidéo et d’images à des coûts très bas, voire gratuitement.
10 - Sécurité
L’ouverture des SI devient la norme, et non plus l’exception. Il faut, progressivement, abandonner la logique de la protection “géographique”, type Firewall, qui demain, fera de plus en plus penser à une ligne Maginot archaïque.
La nouvelle approche demande de passer à une vision centrèe sur les personnes, autour d’une authentification forte des identités, services et données. Les frontières entre Internet, intranet et extranet deviennent de plus en plus floues.
De nouveaux acteurs, tels que Sxip, vont proposer des solutions qui permettent d’étendre, aux solutions hébergées, les avantages d’un SS0 (Single Sign On) et aideront à réduire la légitime inquiétude des RSSI (Responsables Sécurité des SI) quand leurs entreprises utilisent des Services Web hébergés tels que Salesforce ou Google Apps !
2007 : changements dans les offres des fournisseurs
L’offre va aussi affronter 2007 comme une période de transition.
Je prévois 5 évolutions significatives.
1 - Mouvement vers le grand public des fournisseurs entreprises.
Les fournisseurs qui, traditionnellement, s’étaient réfugiés sur le seul marché des entreprises, reviennent rapidement sur le marché grand public, seule source de croissance pour les années qui viennent.
IBM propose en priorité le processeur Cell sur la PlayStation 3. Cisco, après le rachat de Linksys, essaye d’imposer sa marque dans le grand public.
2 - Marché professionnel, "délaissé" par les fournisseurs.
Le marché des entreprises sera, de plus en plus, considéré comme secondaire, plus lent, moins rentable que le marché grand public.
Les DSI des grands comptes vont ‘faire la gueule” quand ils se rendront compte que les fournisseurs préfèrent proposer leurs innovations en priorité aux “digitaux natifs” !
3 - Forte tension sur les prix
L’année 2007 verra une forte baisse des coûts des services transverses universels, sous la pression des offres grand public qui deviennent crédibles en environnement professionnel.
Le mythe des solutions dites professionnelles, supposées proposer une QoS (Quality of Service) bien meilleure, mais à des prix prohibitifs, commencera à voler en éclats quand les DSI raisonnables se rendront compte que les solutions grand public proposent une qualité de service suffisante pour beaucoup moins cher.
Installer, dans ses agences bancaires ou ses magasins, deux accès de fournisseurs ADSL grand public différents, chacun offrant 20 Mbit/s à 30 euros/mois ? Pourquoi pas, quand une liaison, dite professionnelle, me propose 2 Mbit/s à 500 euros !
3 - Réduction des “méga-contrats”
Les contrats pharaoniques, en milliards de dollars, vont se raréfier en 2007. Externalisation, outsourcing, intégration, les principaux créneaux qui permettaient aux fournisseurs d’annoncer des signatures aux montants “éneaurmes” vont, progressivement, se raisonnabiliser, en durée et en montant.
4 - Début de consolidation de l’offre Web 2.0
Deux phénomènes importants vont secouer le marché de l’offre de solutions Web 2.0 en 2007 :
- L’émergence d’un acteur puissant, Google. Même si Microsoft, IBM et Google disent publiquement qu’ils ne sont pas en concurrence directe sur le marché des entreprises, ils se préparent à une guerre sans merci dont les premières escarmouches auront lieu en 2007.
L’annonce conjointe, par IBM et Yahoo, de OmniFind, un outil de recherche proposé gratuitement aux entreprises, pour contrer la Google Search Appliance ; Google Apps pour attaquer Exchange et Notes, chacun des camps fourbit ses armes ; “Vae Victis” !
- Les autres fournisseurs, disposant d’excellentes solutions, mais sans les ressources financières et marketing des nouveaux géants, vont créer des fédérations d’offres regroupant plusieurs composants.
L’annonce récente de Suite Two par Intel, proposant Wikis, blogs et autres services est un signe avant coureur d’un mouvement qui va s’accélérer.
5 - Flottement dans la stratégie des grands fournisseurs de logiciels
Les grands fournisseurs “legacy” des entreprises sont pris entre deux feux :
- Ils ne peuvent pas rater le mouvement vers le Web 2.0 et l’Open Source.
- ils ne veulent pas, non plus, mettre en péril leurs modèles économiques anciens, de ventes de licences logicielles, qui sont incompatibles avec les nouveaux modèles économiques centrés sur la commercialisation de services.
Le même problème se posera, rapidement, aux grands cabinets de conseil qui vivaient, très bien, de la mise en œuvre de ces grands logiciels.
Il s’ouvre une “fenêtre de tir” de 12 à 18 mois pour les acteurs rapides qui prendront des parts de marché importantes avant que les Microsoft, SAP, IBM Global Services, Accenture et autres Oracle ne basculent, sérieusement, sur le marché des solutions Web 2.0.
2007 : Plan d’action pour DSI
Si vous pensez que certaines de ces anticipations sont raisonnables, je vous propose un plan d’action autour de deux axes clefs :
- Choisir de 3 à 5 thèmes d’innovation à expérimenter dans l’année.
Les choix se feront, entreprise par entreprise, en fonction de vos opportunités métiers, des urgences ou des demandes latentes des utilisateurs.
- Profiter au maximum de cette période de flottement dans la stratégie de vos grands fournisseurs traditionnels pour obtenir des conditions financières “intéressantes”.
Nous rentrons dans une période de “soldes” des solutions en fin de vie. Si vous acceptez d’utiliser des outils de la saison précédente, Web 1.0, vous pourrez vous équiper avec des produits de marques (anciennes) pour pas cher !
Même si vous n’avez pas l’intention de basculer rapidement sur un WebMail, il n’y a rien de tel qu’un projet pilote avec 100 personnes pour semer la panique chez vos fournisseurs actuels ;ils vous feront, immédiatement, des contre-propositions à prix cassés !
Fin 2007, vous y verrez beaucoup plus clair :
- L’offre se sera consolidée, améliorée, industrialisée.
- Vos expérimentations vous auront permis de mieux comprendre comment vos “clients”, internes et externes, utilisent ces nouveaux services.
Après une année 2007 ‘intéressante”, vous serez mieux armé pour attaquer 2008 et 2009 qui seront, à mon avis, des moments de brutales mutations.
Nous aurons souvent, au cours de cette année, l’occasion d’en reparler.
Ai-je négligé une évolution importante pour 2007 ?
Etes-vous en désaccord profond avec mes anticipations ?
Vos commentaires enrichiront notre vision de ce qui pourrait se passer en 2007.