Prix Windows Vista, suite : le bon exemple du Canada
29/01/2007
Dans un texte récent, j’avançais l’hypothèse que Microsoft avait fait une erreur d’inattention de calcul lors de l’élaboration du prix de vente de Windows Vista en France.
Ce n’était, hélas, pas une erreur : les sites de ventes tels que la FNAC ont maintenu les prix “surprenants” annoncés.
Pour tous ceux qui souhaitent vraiment s'offrir cette nouvelle version de Windows, et il y en a, j’ai peut-être trouvé une solution raisonnable :
l’acheter au ... Canada !
Les Faits
Pour aller vite, j’ai pris le seul exemple de la version Ultimate de Vista, en regardant les prix sur Amazon.ca, soit 499 $ canadiens.
Pour ceux d’entre vous qui ne sont pas familiers de cette devise, ceci représente :
- 423 $ US
- 327 euros
Par rapport aux prix annoncés en France et aux USA, les différences sont les suivantes :
Prix Canada / USA : 423 vs 380 : surcoût = 11 %
Prix Canada / France : 327 vs 575 : surcoût = 76 %
Les questions
Le prix annoncé est celui de Windows Vista en
anglais français ; je ne peux imaginer une seconde que le prix au Québec, de la version en Français, sera différente de la version anglaise. (Correction faite grâce au commentaire de Donk qui confirme qu'Amazon commercialise la version française au même prix que l'anglaise)
Je considère comme raisonnable que, sur le marché canadien, plus petit que le marché US, Microsoft augmente le prix de vente de 11 %, pour tenir compte d’un packaging différent et du bilinguisme.
Par contre, ma question sur le surcoût exorbitant en France est de plus en plus d’actualité.
Le marché français est plus grand que le marché canadien et nécessite seulement une version monolingue.
Il ne devrait pas être trop difficile, dans les jours qui viennent, de trouver sur Internet des sites canadiens commercialisant des versions en français. Les acheteurs avisés, en se regroupant pour répartir les coûts de transport, pourront faire des économies substantielles.
Visiter, Gratuitement, le Canada !
Le Québec sous la neige, c’est un spectacle merveilleux que je vous recommande “chaudement”.
La différence de prix entre Vista Canada et France étant de l’ordre de 250 euros, les plus rapides pourront s’offrir un voyage gratuit dans ce beau pays en ramenant dans leur valise une dizaine de DVD Vista Ultimate.
En partageant équitablement la marge avec leurs amis, ils réaliseront un bénéfice net de 1 250 euros, largement suffisant pour s’offrir une semaine au Québec.
J’espère ainsi, modestement, aider tous les fans français de Windows Vista à acquérir leur produit favori en faisant de sérieuse économies.
Cette somme épargnée leur permettra d’acheter une partie des composants matériels nécessaires à la mise à jour de leur PC pour qu’il puisse faire fonctionner efficacement Vista.