Windows Vista vs Linux Desktop : Une remarquable analyse..
Amis de la musique : DRM, stockage, de bonnes nouvelles !

“Changing The Way We Work”

(Changer nos modes de travail)

Old_way_of_working_2 Et si 2007 était le point de départ d’une nouvelle, et profonde, mutation de nos modes de travail ?

Je vois venir une période passionnante, mais complexe, pour toutes les personnes pour qui l’information est une matière première importante de leurs activités professionnelles.

Quels en sont les enjeux ? quels en sont les risques ?


De nombreux précédents historiques

Il existe aux USA un musée “virtuel” sur les outils et les modes de travail dans les bureaux depuis la fin du XIX siècle.  Une visite passionnante, que je vous recommande vivement.

Edison_dictating_ehs_photo_2 On y découvre, époque par époque, le monde du travail dans le tertiaire ; les photos sont fascinantes. J’en ai montré plusieurs, comme par exemple Edison devant son téléphone, à des “digitaux natifs” ; ils étaient sidérés et ne pouvaient pas imaginer à quel point le monde du travail avait changé en quelques dizaines d’années.

Pool_dactylos_2 Dans le tertiaire, chaque mutation des outils de base induit de profonds bouleversements dans les organisations et les modes de travail. 

Peu d’entre vous ont connu les “pools dactylographiques” qui ont disparu, lentement, avec l’arrivée des outils de traitement de texte puis les logiciels d’écriture sur PC.

Un modèle d’analyse “intemporel”

Mae_1892_2 Machine à écrire, photocopieur, fax, tableur, email... la liste est longue de ces outils simples qui ont bouleversé nos modes de travail.

Je vous propose un modèle d’explication des mutations, induites par des outils simples.
Les trois messages clefs sont les suivants :

1 - Les usages sont profondément modifiés par les outils. 
Modle_microcost_uus_1 La dynamique utilisateur - usages - outils (Services Web 2.0 aujourd'hui) est permanente.  Les analyses classiques, qui ignorent ces interactions entre les outils et les usages, sont incapables d’expliquer les changements importants dans les modes de travail de millions de personnes au cours du temps.

2- Les outils qui ont le plus d’impact sont les outils universels, simples, indépendants des métiers, des activités et des pays. 
En clair, ce sont les outils bureautiques.

3- Réussite = Utilisateurs intelligents + Outils simples.

C’est LA clef essentielle de la réussite dans les entreprises.

Pour beaucoup d’informaticiens, la tentation était forte de remplacer cette intelligence, cette connaissance des utilisateurs par des logiciels qui essayaient de se l'approprier. 
A de très rares exceptions près, cette démarche, qui faisait l’impasse sur l’intelligence des personnes a conduit à des échecs retentissants.
Brontosaure_1 Nous connaissons tous ces “monstres logiciels”, capables de traiter tous les cas particuliers, développés pendant des années et incapables de s’adapter aux changements permanents de l’environnement.
Même si le fait n’est pas véridique, l’image du brontosaure qui se faisait manger la queue avant que son cerveau ne puisse réagir est trop belle pour que je ne l’utilise pas !


Bureautique 2.0 : en route pour une nouvelle mutation !

Après une bonne dizaine d’années de raisonnable stabilité, pendant laquelle 600 millions de personnes ont appris à travailler avec les outils bureautiques 1.0,  2007 se profile comme l’année du démarrage de la Bureautique 2.0, déjà longuement évoquée dans ce blog.

Jotspot_application_wiki_hp_1 De nouveaux outils simples, collaboratifs, permettant de créer à plusieurs un document, un tableau de chiffres ou une présentation, de partager ses compétences grâce à un Wiki sont maintenant suffisamment fiables et sécurisés pour être implantés dans toutes les entreprises.

Installer ces outils est un jeu d’enfant, simple, rapide, économique.

Faire qu’ils soient utilisés intelligemment, pour accroître l’efficacité de chaque personne, et donc de l’entreprise, c’est une autre “paire de manches” !
C’est dans leur capacité à faciliter l’acculturation des outils bureautiques 2.0 que vont se différencier les entreprises.

Courbe_gauss_1 La courbe de Gauss classique de l’innovation est toujours d’actualité.
Je pronostique la répartition suivante de l’appropriation de ces outils.

- 2007 - 2009 : Entreprises innovantes, “early adopters”. 
Ces entreprises vont démarrer des projets pilotes en 2007, avec quelques dizaines de personnes. Au vu des résultats, que je prévois positifs, elles généraliseront ces outils sur la période 2008-2009.

- 2009 - 2013 : Majorité des entreprises, en deux vagues.
Avec un décalage de deux années dans leur démarrage, elles suivront un cycle similaire : projets pilotes en 2009 et déploiement, sur quatre ans, entre 2010 et 2013.

- 2012 - 20?? : Les réticents, oserai-je dire les ringards !
Sous la pression de la concurrence, des utilisateurs et de leurs clients, elles ne pourront plus résister à cette vague de fond et seront contraintes de s’adapter.

Maginot_1 J’ai déjà vécu ces comportements au cours de ma “longue”carrière.  Les entreprises qui s’accrochent aujourd’hui à leurs PC obèses et leurs outils bureautiques 1.0 sont les mêmes qui luttaient farouchement contre ces mêmes PC à la fin des années 80 ou au début des années 90 !

           Toujours en retard d’une guerre, c’est, hélas, leur destin !


Trois “marchés” principaux

En utilisant le mot marché, je m’expose à la foudre de tous ceux qui donnent une connotation négative à ce mot, mais je l’assume.

- Les utilisateurs actuels d’outils Bureautique 1.0
Ils n’auront aucune difficulté d’apprentissage des nouveaux outils ; l’accompagnement sera donc exclusivement centré sur les nouveaux usages collaboratifs.

- Les “Deskless”, dans les pays développés
Bluecollarcomputing Ce sont les exclus de la Bureautique 1.0. Leur nombre est du même ordre de grandeur que les utilisateurs actuels d’outils bureautiques 1.0. 
Ils n’y avaient pas droit, pour deux motifs, économiques et culturels.
- Le frein économique disparaît, car les nouveaux outils ont des coûts très bas.  Il devient possible, grâce à des objets d’accès économiques en libre-service et des services à faible coût de proposer des ACM (Accès Coût Mois) + SCM (Service Coût Mois) inférieurs à 5 euros.

- Les freins culturels seront plus difficiles à desserrer : “Ils n’en ont pas besoin, ils ne savent pas s’en servir, ils vont jouer...” font partie des discours rétrogrades que j’entends trop souvent.

- Les pays en émergence
Internet_afrique Des outils en émergence pour des pays en émergence ! Le jeu de mots est facile, mais il correspond à une opportunité extraordinaire.  Sans être ralentis par le boulet de la Bureautique 1.0, ces pays peuvent profiter des solutions “Bas Coût, Haute Qualité” pour rattraper leur retard sans dépenser des fortunes.


“Changing The Way We Work”, un plus pour tous

Les entreprises qui prennent conscience, immédiatement, des challenges et des potentiels de ces nouveaux modes de travail, de ce “CTWWW”, peuvent lancer un processus de pilotage du changement qui sera bénéfique pour tous :
Helping_hand_2
- Les utilisateurs, qui trouveront très vite les meilleures pratiques leur permettant de travailler plus efficacement.

- Les informaticiens, qui, en assurant la promotion des outils bureautiques 2.0, reprennent l’initiative et démontrent la noblesse de leur métier, au service de leurs clients.

Weight_loss - Les financiers, qui verront les budgets suivre une cure d’amaigrissement à laquelle il y a longtemps qu’ils n’étaient pas habitués.

- Les entreprises, qui gagneront en compétitivité et en réactivité.


Mille raisons pour ne pas y aller !

Grincheux_1 Les inquiets, grincheux, méfiants en tout genre n’auront aucun mal à trouver les mille et une raisons pour ne pas ce lancer dans une démarche “CTWWW”.
"Les personnes ne sont pas prêtes, elles ne savent pas travailler en commun, les outils ne sont pas au point, la sécurité est déficiente..."
Je n’ai plus la patience, ni l’envie, d écouter ces rabats-joie qui, devant toute innovation porteuse d’espoir, s’ingénient à rechercher toutes les raisons de ne pas y aller.

Shimon_web3 J’ai envie, pour conclure, de citer de mémoire une phrase prononcée par Shimon Peres, lors de la conférence Web3 à Paris, en décembre dernier :

“Les pessimistes et les optimistes meurent de la même manière, mais ils vivent différemment”

Commentaires