Prix Windows Vista, suite : le bon exemple du Canada
“Changing The Way We Work”

Windows Vista vs Linux Desktop : Une remarquable analyse..

Un professionnel incontesté

Steven_2 Steven J. Vaughan-Nichols est un spécialiste reconnu des logiciels PC ; il a fait partie des bêta-testeurs de Vista et utilise Linux sur ses PC depuis le début des années 90.  Il connaît aussi le monde Macintosh ; en clair, c’est l’un des meilleurs professionnels sur ce sujet.

Il a commencé la publication, en anglais, d’une longue série d’articles comparant deux systèmes d’exploitation, OS en anglais :
- La version Ultimate de Windows Vista
- Une version récente, et gratuite d’Ubuntu, une distribution Linux pour poste de travail.

Vistascreen_1 Ces deux OS ont été installés sur le même PC, en “dual boot” ce qui permet un démarrage sur l’un ou l’autre.
Steven a choisi d’acheter, après Noël 2006, un PC HP de bureau pour faire ses essais, d’une très bonne puissance : processeur double cœur, 2 Go de RAM....

Les trois premières parties de cette analyse sont déjà disponibles ; la suite sera publiée dans les jours qui viennent.

Le professionnalisme, le ton mesuré et la précision des analyses de cette série d’articles sont remarquables.

Principales conclusions de l’analyse comparative

Je vous conseille de lire l’intégralité de cette analyse. Pour ceux qui n’ont pas une bonne maîtrise de la langue anglaise, j’en ai extrait quelques idées fortes qui résument cette étude.

- Il a choisi, pour les deux installations, les versions 32 bits de Vista et de Linux. Steven déconseille fortement, pour le moment, d’installer Vista 64 bits.

- Installer Vista sur une machine ancienne est risqué : la probabilité de tomber sur des problèmes sérieux est élevée ; mieux vaut acheter un nouveau PC, ce qu’il a fait.

- La probabilité de faire fonctionner Vista Ultimate, la version haut de gamme, sur un PC qui a plus de 6 mois est très faible.  Ce même PC fonctionne très bien sous Linux.

- La configuration minimale pour tirer profit de Vista Ultimate est largement supérieure à celle recommandée par Microsoft.

- Les deux “clean install”, de Vista et Linux, à partir des DVD se sont raisonnablement bien passées, avec un léger avantage à Linux

Chirac_mitterant_1 - Faire cohabiter Windows et Linux était très simple avec Windows XP ; cela devient plus difficile avec Windows Vista.

- Lorsque le PC est totalement inactif, Linux occupe 100 Mo et Vista plus de 500 Mo.

- Tous les “drivers” (pilotes) de la version 64 bits de Vista devront avoir une signature numérique, ce qui rend les anciens drivers inopérants alors qu’ils continueront à fonctionner sous Linux 64 bits.

- Les problèmes induits par les protections DRM, déjà évoqués dans ce blog, existent, en particulier pour le son.  Sa conclusion est claire ;
Ce n’est pas à l’OS d’un PC de gérer les DRM.

Synthèse rapide

Le moins que l’on puisse dire et que tout n’est pas, encore, rose dans le monde Vista.
J’attends avec impatience la suite de cette analyse, mais les trois premières parties étaient déjà, à mon avis, suffisamment instructives pour me convaincre d’en parler, sans plus attendre.

Attente_1 Dans les jours qui viennent, je suis certain que d’autres analyses du même style seront réalisées, en France et dans le monde, par des professionnels indépendants ; nous disposerons alors d’une information complète, objective, précise, nous permettant de mieux comprendre tout ce que peut impliquer une possible migration vers Windows Vista.
Je ne saurais trop vous conseiller d’attendre, au minimum quelques semaines, avant de prendre une décision !


Recommandations, pour les usages grand public

First_pc_ibm_1 - Attendez l’achat, si vous en avez impérativement besoin, d'un nouveau PC très musclé pour installer Vista Ultimate.

- Si possible, conservez vos Windows existants, 2000 ou XP, le plus longtemps possible.

- Linux est maintenant un OS dont les fonctionnalités et l’ergonomie s’adaptent très bien à la réalité des usages grand public sur des PC de puissance raisonnable.

Mepisscreen Il est grand temps que tous les fournisseurs sérieux de PC proposent plusieurs modèles préinstallés avec Linux.
Ils ont deux options :
- Jouer le court terme, en ne proposant que des versions très puissantes équipées de Windows Vista.
- Répondre aux attentes réelles des clients et proposer, aussi, des PC raisonnables avec Linux, beaucoup moins chers.
Un fournisseur de PC ne peut pas, sur le long terme, gagner contre l’intérêt de ses clients. 

J’espère, je suis certain que les grands distributeurs intelligents, FNAC, Darty et les autres vont, très rapidement, ouvrir un espace Linux, comme ils l’ont fait pour les Macintosh, pour permettre à leurs clients de faire des choix raisonnés.
Le premier qui prendra cette décision, qui formera ses vendeurs pour qu’ils soient capables de donner des informations objectives, gagnera un avantage concurrentiel fort.


Recommandations, dans le monde professionnel

La remarquable analyse de Steven confirme de manière éclatante que Windows Vista, dans sa version Ultimate, la seule qui apporte de raisonnables innovations par rapport à Windows XP, ne fonctionne bien que sur des PC très récents, très puissants.

En pratique, cela signifie que, selon les entreprises, 70 % à 100 % des PC installés ne sont pas capables de faire fonctionner Vista ultimate et donc de profiter des dernières avancées de cet OS.

Face à cette confirmation, je propose aux DSI trois actions raisonnables, pour 2007 :
- Continuer à utiliser les PC existants, qui sont, pour l’immense majorité, sous Windows 2000 ou Windows XP.

High_end_pc_vista_1 - Acheter quelques PC très haut de gamme, pour tester Windows Vista, en mesurer les avantages potentiels et voir sous quelles conditions cet OS fonctionne dans l’environnement informatique actuel, infrastructures et applicatifs.

- Dans une logique Web 2.0, où l’OS du poste de travail a pour principale mission l’hébergement d’un navigateur, tester, sur quelques postes existants, les nouvelles distributions Linux qui ont maintenant atteint un niveau de maturité largement suffisant, comme l’a montré l’analyse de Steven.

L’arrivée de WIndows Vista a un grand avantage, elle oblige les DSI des entreprises à prendre des  décisions concernant les postes de travail.
Les options long terme sont claires :
- Suivre la démarche de Microsoft, qui privilégie des postes très puissants, et aller, progressivement, vers des solutions Windows Vista.
- Accélérer leur mouvement vers le Web 2.0, et basculer vers une culture de CWR, Client Web Riche, que j’ai déjà présentée dans un texte antérieur.

Je n’ai jamais caché dans quelle direction mon “coeur balance” !
Il ne s’agit pourtant pas d’une décision émotionnelle, mais factuelle.
La bonne nouvelle, c’est que tous les éléments objectifs poussent dans la même direction :
- Les Services Web 2.0 deviennent la norme et se contentent de postes de travail de puissance raisonnable.
- L’offre de postes de travail alternatifs, fixes et mobiles, sous Mac, Linux, ou Symbian est aujourd'hui d’excellente qualité.
- Les réductions de coûts sont impressionnantes : Le 30 janvier, Eric Boustouller, DG de Microsoft France, a confirmé ce que j’avais écrit sur le coût de la migration Vista, en confirmant que 1 euro investi sur Vista allait générer 13 euros dans l’écosystème Microsoft. 

Basculer un PC sous Vista coûte donc bien 2 800 euros.

Intelligence Un grand merci à Steven et à ... WIndows Vista : nous comprenons mieux, maintenant, quelles sont les décisions intelligentes à prendre pour ne pas mettre en péril le budget informatique des entreprises, tout en assurant un meilleur service aux utilisateurs.

Commentaires