Web 2.0 : la “N” génération (Nous génération)
Wi-Fi hors de prix, suite : la réaction positive d’iBAHN

Un jour faste : des nouvelles surprenantes !

Il y a des jours, fastes, pendant lesquels les nouvelles du monde informatique sont très nombreuses et surprenantes, et c’est le cas ... aujourd’hui.
En parcourant ce matin les Blogs, RSS et news, j’ai relevé un nombre inhabituel d’informations majeures ; ceci m’a amené à publier sans attendre ce blog.


Nouvelle version de Vista

Ovni_3 Pour favoriser la sortie de la prochaine version de Windows, dont le nom de code actuel est OVNI (Open Vista New Instance), et pour éviter un nouveau délai de cinq années, Microsoft a annoncé que le code source de Windows Vista sera mis en licence Open Source GPL3 avant la fin de l’année 2007.

Microsoft compte ainsi s’appuyer sur la communauté Open Source pour permettre une recherche plus rapide des bogues.
Les premiers éléments de code OVNI devraient être disponibles dès demain sur le site SourceForge.


Le haut débit gratuit pour tous, en France

Ghost A trois semaines des élections présidentielles, lors d’un grand débat public, les principaux candidats en lice ont tous pris l’engagement de garantir une couverture complète, et gratuite, du territoire français en Wi-Fi ou WiMax avant la fin 2008.

Ils ont choisi de fédérer ces efforts sous le nom de GHOST :
Groupe Hautdébit Ouvert, Simple, pour Tous.

FON, la communauté des internautes qui mettent gratuitement à disposition leur réseau sans fil, a signé immédiatement un accord avec GHOST.
C’est Jean-Michel Billaut qui va être content !

Ce pacte Wi-FI gratuit s’ajoute au pacte écologique signé sous la houlette de Nicolas Hulot.


Le Cigref, la plus grande communauté de partage du monde ?

Linux_cigref Le Cigref, Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises, qui réunit plus de 120 entreprises, vient de décider, en suivant les recommandations de son président Didier Lambert, de se transformer en une communauté qui mettra en commun tous les développements réalisés par leurs équipes internes et leurs sous-traitants. 
Cette démarche s’appuie sur les succès des communautés du logiciel Open Source.

Ceci évitera que des sociétés de services ne facturent 100 fois un même travail, tel que la création d’un pont entre la comptabilité SAP et une paye Oracle-PeopleSoft.
Il suffira de payer une cotisation annuelle de 1240 euros (HT) pour avoir accès à tout ce capital logiciel de composants.  Les entreprises non adhérentes au Cigref auront, bien sûr, accès à ce capital logiciel.
Wikis et blogs seront mis en place dans les jours qui viennent, par thèmes, pour faciliter les échanges entre les entreprises intéressées.


Accord entre la fondation Mozilla et les cinq grands fabricants de PC

Six_together_2 Dell, HP, Acer, Toshiba et Lenovo viennent de signer, avec la fondation Mozilla, un accord qu’lis ont tous qualifié d’historique.
Ces cinq fabricants, qui représentent environ 50 % des PC vendus dans le monde, vont mettre à leur catalogue, à la rentrée de septembre 2007, des nouveaux modèles LCHQ (Low Cost, High Quality).

Ils ont choisi d’appeler cette association “Six Together”, en pensant probablement à la société que dirigeait, il y a peu, Loic Le Meur, Six Apart.
Tristan Nitot en sera, comme c’est logique, le président exécutif.

Chacun s’engage à promouvoir quatre machines LCHQ, toutes annoncées sur la première page de leur site Web.

Ces machines, deux desktops et deux portables, auront les caractéristiques de base suivantes :
- Navigateur Firefox 3. Lors de la grande fête d’annonce de Firefox 3, sur la place de la Concorde, avec un feu d’artifice qui sera financé par une souscription nationale, les cinq fabricants organiseront un grand tirage au sort avec 10 000 PC LCHQ à gagner.
- Une version de Linux : chaque fabricant sera libre de choisir la distribution qu’il préfère.
- Une carte réseau Ethernet 1000/100/10 et une carte Wi-Fi/n.
Les prix de vente seront compris entre 250 et 500 euros (TTC).


Création d’AMYB

Amibearcella Des rumeurs ont filtré hier à la bourse de New York sur un possible rapprochement entre Amazon, Yahoo et IBM. 
Le cours de ces trois actions a été momentanément suspendu en attendant une confirmation.  Si, comme le pensent les analystes financiers, ce bruit est fondé, on verrait naître ainsi une coalition capable de freiner la croissance de Google, dont le cours avait atteint hier le niveau record de 980 euros, ce qui correspond à une capitalisation boursière supérieure à 300 milliards de dollars.
Le symbole de cette entreprise au NYSE sera : AMYB


Les DRM hors la loi ?

Obama_barack_2 Enfin, et c’est sûrement l’information la plus surprenante de la journée, L’ONU, la CEE, la Chine et l’Inde ont signé une convention qui a pour objectif de mettre hors la loi toutes les protections DRM, dans un horizon de 12 mois.
Sous la pression de George Bush, les États-Unis n’ont pas accepté de signer ce document. Par contre, les principaux candidats démocrates, Hillary Clinton et Barack Obama, l’ont mis à leur programme d’actions prioritaires en 2008.

J’aimerais qu’il y ait beaucoup de jours comme celui-ci, porteurs de bonnes nouvelles.
Ce jour faste est, vous l’aviez remarqué, le 1er avril 2007 !

Commentaires