Alerte ! Duet : Déjà 250 entre(prises)2 en otages !
Recaptcha, une idée lumineuse !

Bravo, Dell : les PC Linux sont là !

Dell_announcing_ubuntu Lorsque que Dell Computer avait annoncé que l’écoute des clients redevenait prioritaire, j’avais publié un texte, en mars 2007, qui mettait en évidence que la première demande des utilisateurs qui s’étaient exprimés était d’’avoir des PC prééquipés avec Linux.

Bravo, Dell, le message a été entendu !


L’annonce du 24 mai 2007

L’image ci-dessus était celle qui accueillait les visiteurs sur le site de Dell, jusqu’à aujourd’hui.

Dell_ubuntu_computers_2 Depuis ce soir, 22h, heure de Paris, ces PC Linux Dell sont disponibles sur le site du constructeur.

Est-ce un événement “historique” ?
Je me méfie beaucoup de ce mot, mis à toutes les sauces, y compris dans le domaine sportif quand quelques personnes courant après un ballon ont marqué un but de plus que leurs adversaires !

C’est, pour le moins, un événement significatif.

Les premières offres.

Dans mon blog précédent, je “recommandais” à Dell de proposer l’offre suivante :
- Un PC de bureau et un portable.
- Une configuration « entrée de gamme », en termes de processeurs, cartes graphiques et disque dur.
- Une version de Linux, Ubuntu par exemple, préinstallée.
- Livrés avec Firefox et Open Office.
- Disposant de la garantie et de l’assistance normale de Dell.

Je ne vais bien sûr pas prétendre que Michael Dell ait pris ces décisions après avoir lu mon blog ! Néanmoins, difficile de ne pas être satisfait d’avoir aussi bien anticipé la réponse de Dell !

Que propose, en effet, depuis aujourd’hui, Dell ?
- Des machines économiques; le prix du portable et du premier fixe sont de $599.  Il y a aussi une machine haut de gamme.
- Un portable et deux machines fixes ; c’est mieux que ce que j’attendais
- Ubuntu comme version de Linux
- OpenOffice est installé ; Firefox aussi
Ubuntu_site_on_dell2_2 - Assistance et garantie : des progrès restent à faire, car, pour le moment, seuls les matériels sont pris en charge par Dell.  Pour les logiciels, Dell renvoie, pour le moment, sur le site de Ubuntu.

Il est amusant de noter que, en ce moment, Ubuntu “renvoie l’ascenseur ” en faisant figurer un PC Dell en première page !

Dell_support_tools_2 Dans la meilleure tradition Web 2.0, Dell a aussi annoncé la création d’un forum pour les utilisateurs de ses PC Linux.
Sur cette page, Linux figure même avant Windows Vista dans la liste des OS ! Un signe ?

Premières impressions

Je voudrais aussi mettre en lumière quelques points qui me semblent importants dans cette annonce :
- Les noms des PC Ubuntu sont les mêmes que ceux des machines Windows : Dimension, Inspiron et XPS (la marque haut de gamme, tout un symbole).  Il ne s’agit donc plus de PC “déviants”, mais des grands produits de Dell, simplement livrés avec un autre OS.

Dell_explains_open_source_2 - Il y a un petit texte, sur le site de Dell, expliquant, bien, les avantages des solutions Open Source.

- Les mêmes configurations, équipées de Windows Vista, coûtent $ 50 de plus. C’est un gros progrès avec la situation précédente, quand les PC Linux de Dell coûtaient... plus cher que ceux équipés de Windows.
Cela donne aussi une idée plus précise des prix auxquels Microsoft propose Windows aux grands fournisseurs. 
À comparer aux prix publics !

Dell_in_bed_with_linux - Michael Dell a testé, personnellement, pendant quelques semaines ces PC Linux avant de les mettre sur le marché ; je souhaiterais que beaucoup de dirigeants fassent la même chose avec leurs nouveaux produits, cela éviterait souvent des lancements calamiteux !

Bravo donc, à Dell, pour avoir tenu parole, écouté ses clients et répondu à leurs attentes.

Ce n’est pas si fréquent, dans le monde de l’informatique !

Commentaires