Le nouvel outil que les DSI vont adorer...haïr !
28/06/2007
(Ce texte ne concerne, pour le moment, que les DSI.... américains, vous comprendrez vite pourquoi)
29 juin 2007 : pour des milliers d’Américains cette date est notée sur leur agenda depuis plusieurs semaines ; elle correspond au premier jour de vente d’un nouvel outil informatique, qui fait la une de tous les journaux depuis plusieurs mois !
Cela ne vous dit rien ? Vous venez probablement de débarquer d’une île déserte, sans accès Internet ! Il s’agit de l’iPhone, le premier téléphone mobile imaginé par Apple.
Dans la grande tradition des lancements réussis, PlayStation 2, Wii,.... des centaines de personnes campent déjà devant les boutiques Apple ou AT&T où l’on pourra se procurer un... téléphone.
Il y a un signe du succès qui ne trompe pas ; avant même sa mise en vente, à un prix compris entre $500 et $600, les premiers modèles sont déjà proposés sur eBay à... $1400.
Je ne reviendrai pas sur les caractéristiques de l’iPhone, présentées en détail sur mon blog il y a déjà plusieurs mois.
Le génie marketing de Steve Jobs
Chapeau, Steve !
Une recherche sur Google “iPhone” générait, le 28 juin 2007, à la veille du lancement :
- 95 millions de pages,
- 1 700 000 photos,
- 5 700 vidéos.
Dans la logique Web 2.0; dans la grande tradition Apple, depuis le retour de Steve Jobs aux commandes, le lancement d’un nouveau produit est en priorité ciblé sur le marché du grand public.
Des centaines de chroniqueurs informatiques du Web, de la presse spécialisée, se sont déjà exprimés sur le sujet, en se divisant en deux camps, ceux qui considèrent que c’est la nouvelle merveille, le nouveau iPod, et ceux qui pensent que ce sera un flop.
La grande majorité de ces commentaires détaillés ont été fait par des personnes qui ne l’ont.... jamais utilisé.
Depuis quelques jours, les rares utilisateurs qui ont eu entre les mains, en avant-première, un iPhone ont publié leurs premières impressions.
Dans leur grande majorité, ils considèrent que c’est un produit remarquablement bien pensé, qui marquera un profond changement dans le marché, et qui est aussi plein de défauts de jeunesse.
Faire peur aux DSI, pour qu’ils fassent peur à leurs clients !
La majorité des grands cabinets professionnels, tels que le Gartner Group, furieux de ne plus pouvoir parler d’innovation sans citer les solutions grand public, se déchaînent en ce moment contre le malheureux iPhone, avant même qu’il soit sorti et qu’ils aient pu le voir et le tester !
Une étude récente annonce clairement la couleur : "Gartner to IT: Avoid Apple's iPhone" ! L’analyste du Gartner, Ken Dulaney le présente ainsi. "This is basically a cellular iPod with some other capabilities...” Ce n’est, en pratique qu’un iPod et téléphone portable avec quelques autres fonctionnalités...
Même son de “cloche” chez Forrester, l’analyste Charles Golvin annonce : “A court terme, "l'iPhone restera un produit de niche".
David Morgenstern, dans un article publié par eweek, présente les professionnels de l’informatique professionnelle, regroupés comme les légions romaines pour résister à l’invasion des iPhones.
“Aux armes, citoyens”, votre système d’information est menacé d’extinction par ce nouveau danger !
Voir débarquer un produit innovant, au design exceptionnel, à l’ergonomie bien pensée, bref un produit sympa, quel scandale dans l’entreprise ! Il faudrait, en plus, que les utilisateurs aient du plaisir à utiliser de nouveaux outils, où va-t-on, mon bon monsieur !
Parlez-nous plutôt de SOA, de gouvernance, d’ITIL , de MOA/MOE et autres “innovations” complexes, coûteuses et longues à implanter, dont la valeur est immédiatement perceptible par tous les utilisateurs.
Les mêmes doctes articles qui déconseillaient l’usage des premiers PC, de la messagerie, des solutions Web 2.0 grand public ressortent contre l’iPhone.
Cette lapidation préventive est passionnante à analyser.
iPhone : une autre réponse possible
L’iPhone va combiner un iPod et un Blackberry : un outil adoré par le grand public avec un autre plébiscité par les dirigeants.
Les “C level executives” vont se trouver devant un cruel dilemne :
quel est l’outil qu’il faudra poser sur la table du conseil lors de la prochaine réunion : un blackberry ou un iPhone ?
Et si le Blackberry devenait soudain “has been” ?
Est-ce vraiment un hasard si, a contrario, lors de sa conférence de presse à Paris, le 21 juin 2007, Eric Schmidt, le CEO de Google, présentait fièrement son iPhone en disant que ce serait un excellent outil pour... accéder aux applications Google Apps !
Une fois de plus, on voit le camp des “legacy” analystes, consultants, fournisseurs, informaticiens s’unir contre une innovation “perturbante”, alors que les champions du Web 2.0 applaudissent.
Ce ne sera ni la première, ni la dernière fois !
DSI français, quelle position prendre vis-à-vis de l’iPhone ?
L’iPhone ne devrait pas débarquer en Europe avant la fin de l’année 2007.
J’entends déjà des voix s’élever contre ce scandaleux affront fait à l’Europe, privée d’une innovation majeure, pouvant mettre à mal sa compétitivité.
Ce sont les mêmes qui diront de ne pas souhaiter l’installer, quand il sera disponible.
L’iPhone ne mérite ni tant d’opprobres, ni tant d’honneurs ; ce n’est “qu’un” nouvel outil aux potentiels intéressants.
Les DSI français et européens ont six mois devant eux, pour se préparer à l’arrivée de l’iPhone.
Ils ont trois stratégies possibles :
- Ignorer superbement le phénomène et se trouver sans réponses quand arriveront les premières demandes.
- Préparer immédiatement une ligne Maginot sensée bloquer l’envahisseur. Elle aura du mal à résister très longtemps, surtout si ce sont les dirigeants qui demandent à en être équipés ; Blackberry, cela vous rappelle quelque chose ?
- Déployer le tapis rouge pour accueillir l’iPhone quand il débarquera. Amis DSI, imaginez la réaction de vos dirigeants, de vos clients quand vous leur annoncerez, pour “Noël” 2007, que vous avez profité de vos filiales américaines pour tester l’iPhone dans un environnement professionnel, que vous en avez compris les avantages, les contraintes et les limites et que vous êtes prêts pour les équiper.
J’irais même plus loin ; je préparerais des scénarii d’utilisation, en proposant plusieurs domaines potentiels d’utilisation où vous pensez que l’iPhone peut “apporter de la valeur” (autre expression magique).
Vous aurez aussi, bien sûr, contacté les opérateurs qui seront les premiers à proposer des iPhones (On parle beaucoup de SFR - Vodaphone) pour être parmi les premiers servis.
A tous ceux qui ne verraient dans l'iPhone qu'un "gadget coûteux", je recommande, de toute urgence, la lecture du dernier article que Business Week vient de lui consacrer.
L’iPhone au gouvernement ?
Puis-je suggérer à nos grands informaticiens du gouvernement français, dont l’allergie au Blackberry est bien connue, de se mettre sur les rangs et de proposer l’iPhone comme alternative.
J’imagine très bien la sortie du dernier conseil des ministres de décembre 2007, quand tous les ministres poseront sur le perron de l’Elysée avec leur iPhone dans la main.
Je suis persuadé que Nicolas Sarkozy sera sensible à cette idée.
Je peux même essayer d’en obtenir un modèle “XL” spécial, pour lui, comme je le montre sur cette photo-fiction.
Je me tiens prêt à les aider dans ce projet !