Quand les “Top DSI” cogitent sur le Web 2.0 !
23/06/2007
Depuis bientôt 20 ans, 80 DSI représentant les plus grandes organisations françaises se réunissent pendant 4 jours à Opio, près de Cannes, avec un nombre équivalent de fournisseurs, dans une réunion montée par Finaki.
Présidé par Yves Trézières, le jeune DSI de Nexans, les “Rencontres d’Opio” 2007 avait mis le Web 2.0 au coeur de leurs préoccupations, avec comme thème fédérateur :
L’informatique Grand Public, moteur de l’innovation IT en Entreprise ?
Bravo pour la prise de conscience !
Il est très réconfortant de voir les DSI de nos plus grandes organisations consacrer plusieurs jours à réfléchir sur des thèmes majeurs tels que :
- Du grand public à l'entreprise : Les technologies gagnantes.
- Prêt à innover ?
- L'innovation par les usages et les processus.
- Innovation : Le cadrage de l'adoption en entreprise.
- Vers de nouveaux modes de gestion de l'information ?
Les travaux sont organisés dans des tables rondes. Autre signe encourageant, le nombre d’inscrits pour le thème le plus Web 2.0, “les technologies grand public et leur adoption par les entreprises" a eu tellement de succès que cette table ronde a été dédoublée.
Pour le moment, et pour garantir la qualité et la spontanéité des échanges, le contenu des échanges est réservé aux participants qui, seuls, peuvent en consulter la restitution.
J’espère, que, très bientôt, ils seront rendus publics, car la qualité des travaux et la richesse des informations obtenues sont exceptionnelles.
Cette année, pour la première fois, la séance de synthèse, pendant laquelle chaque table ronde présente ses conclusions, a abandonné les outils “legacy”, tels que Powerpoint, pour faire appel à des Wikis, YouTube et autres outils Web 2.0.
J’espère, et je suis certain, que cette expérience sera ensuite généralisée par tous les DSI présents dans leurs différentes organisations.
Un “réseau social” performant
Ces échanges ont lieu dans un cadre très “monacal”, le Club Med d’Opio !
La dimension “réseau” de ces journées est au moins aussi importante que la partie strictement professionnelle.
Les DSI sont, dans leur grande majorité, membres du Cigref ; Didier Lambert DSI d’Essilor et Président du Cigref, etait bien sur présent.
Ces rencontres sont aussi, pour les fournisseurs “intelligents”, une occasion unique... d’écouter leurs clients, de comprendre leurs préoccupations et leurs attentes. Ils seront, ensuite, beaucoup plus performants et efficaces pour adapter leurs offres aux véritables besoins des entreprises.
Dans une ambiance décontractée, propice aux échanges et aux discours sans langue de bois, les DSI sont heureux de pouvoir échanger avec leurs pairs. Il y a souvent loin de ta théorie à la pratique, au terrain, au quotidien dans la vie des DSI, à qui l’on demande de travailler de plus en plus vite, de répondre aux demandes souvent contradictoires de leurs dirigeants, de leurs équipes et des milliers d’utilisateurs.
Réseau Wi-FI omniprésent oblige, on croisait souvent dans le club Med d’Opio de nombreux professionnels qui restaient “online” avec leur monde professionnel. Sur cette photo, Laurent Gasser, DG de Microcost, termine à mes côtés le Wiki qui servira de support au compte rendu de la table ronde à laquelle il a participé.
Innovation, Web 2.0 : les DSI ont mis ces thèmes en tête de leurs priorité ; Bravo pour cette prise en compte de la modernité !