Mon premier... Velib !
16/07/2007
Bravo, Bertrand Delanoé, bravo JC. Decaux, bravo, Bertrand Kientz (DSI de Decaux) !
Je m’étais inscrit, il y a quelques semaines, par Internet, sur le Site Velib de la ville de Paris.
Le service devait démarrer le dimanche 15 juillet et... il a démarré au jour dit, à 13 h.
J’ai enfourché mon premier Velib à 14h 30, après un déjeuner où j’étais arrivé en ... métro, car le service n’était pas encore ouvert à 12h30.
Les équipes de Velib n’ont sûrement pas chômé, pendant la nuit du 14 juillet, pour installer les premières 10 000 bicyclettes dans les 700 points d’accès au service.
Je ne suis pas certain qu’il y avait beaucoup de collaborateurs de Velib au concert de Michel Polnareff et au feu d’artifice du 14 juillet au soir !
On ne se refait pas ; j’ai bien sur vécu cette expérience en faisant en permanence des liens avec les... Systèmes d’Information, comme cela transparaîtra dans mes commentaires !
Ma “petite” expérience
Il y avait, sur la station située à 100 m du restaurant, une bonne dizaine de vélos ; il m’a fallu 3 à 4 minutes pour réussir ma première expérience d’usage, sans lire un mode d’emploi. L’ergonomie est raisonnable, j’ai même compris, tout seul, commence fonctionne l’antivol avec sa clef !
J’ai pu libérer mon vélo grâce à mon passe Navigo : encore une bonne idée que de “mutualiser” les infrastructures pour m’éviter une carte de plus dans mes poches.
Les personnes qui ne s’étaient pas préenregistrées étaient aussi au RV ; j’en ai rencontré plusieurs groupes, capables d’utiliser les distributeurs libre-service sans trop de difficultés.
Je n’ai pas vu 700 personnes, sur les 700 points de distribution, avec pour mission d’expliquer la nouvelle “application” aux utilisateurs.
Il y a pourtant beaucoup de technologies “masquées” derrière cette réalisation : RFID, gestion temps réel des vélos pour suivre les stocks et les rééquilibrer, gestion de la facturation, suivi des temps d’usages...
J’ai quand même un petit regret ; j’aurais bien aimé qu’un petit indicateur numérique indique le temps qu’il reste avant d’atteindre les 30 minutes fatidiques après lesquelles il faut mettre la main au porte-monnaie.
Je me suis surpris, plusieurs fois, à regarder ma montre pour calculer mon solde de temps !
Un vélo bien adapté à sa mission
Lourd, costaud, facile à utiliser, freinant bien, avec un éclairage permanent.
J’imagine assez bien qu’il y a eu beaucoup d’échanges et de discussions pour définir le “cahier des charges” du Velib.
Dimanche, il faisait chaud, il y avait un léger vent de face ; j’ai vite atteint les limites de mes prétentions en terme de performances sur un vélo et j’étais très content de disposer de 3 vitesses pour aborder les légères montées que l’on rencontre à Paris.
J’entends déjà tous les grincheux qui vont dire que c’est une bicyclette qui à tous les défauts du monde, qu’il faudrait 24 vitesses, qu’il....
Au même moment, Michael Rasmussen gagnait une étape de montagne du tour de France. Inutile de vous dire qu’il n’aurait pas gagné l’étape avec un Velib !
Ceci confirme une démarche que j’ai beaucoup de mal à imposer dans les SI des entreprises : la fin du mythe du “poste de travail” unique, universel, bon pour tous.
Il est aussi absurde de croire qu’un même PC peut satisfaire aux véritables besoins de tous les collaborateurs d’une entreprise que de croire que tous les Parisiens doivent utiliser la monture de Rasmussen (son prix doit dépasser les 30 000 euros) sous prétexte que c’est ce qui se fait de mieux !
Se réconcilier avec les SI performants
Réussir la logistique et le SI de ce projet en moins de 5 mois, voila une opération rondement menée !
Chapeau à toute l’équipe des informaticiens de JC Decaux qui ont construit une application métier performante dans des délais aussi tendus.
J’imagine très bien ce qui se serait passé s’il avait fallu suivre la démarche ancienne basée sur :
- Un schéma directeur à 5 ans.
- Une maîtrise d’ouvrage et une maîtrise d’œuvre bien séparée.
- Un appel d’offres dans les règles, respectant tous les délais officiels.
- Une analyse comparative détaillée des avantages et des inconvénients des différentes techniques envisageables : RFID, Codes à barres...
Cette réalisation montre qu’il est encore possible de réaliser, dans des délais très courts, un Système d’information support d’une solution métier innovante, qui répond bien aux attentes des clients.
J’aimerais pouvoir, plus souvent, faire des compliments de ce type.
(Le démarrage de GeoPortail, cela vous rappelle quelque chose ?)
J’ai quand même eu le temps, pendant mes premières ballades en Velib de rencontrer un opposant au système !
Un parisien (j’ai vérifié le numéro de sa voiture) m’a interpellé, alors qu’il me croisait, pour me dire, sur un ton peu sympa :
“Tu donnes ton fric à Delanoé”
Je n’étais pas assez rapide pour le rattraper et lui dire qu’il devait donner beaucoup plus, en taxes sur l’essence et en dépenses de stationnement, que les 29 euros que me coûte, sur une année, l’abonnement Velib !