Office 2007 : LE piège de l’été 2007 !
10/08/2007
Alerte ! Microsoft profite de la période des vacances pour poser un piège redoutable et essayer d’y entraîner un maximum de particuliers et de PME, en attendant de refermer ce même piège sur les grandes organisations.
Face à la mévente totale, et logique, de la nouvelle version de leur produit phare, Office 2007, Microsoft a eu l’idée machiavélique de proposer :
d’essayer Office 2007, gratuitement, pendant 6 mois.
Office 2007, en quelques lignes
Office 2007 est l’exemple parfait du produit cher, obèse, en fin de vie, aux fonctionnalités inutilisées par 99,999 % des utilisateurs, pour lequel il n’existe aucune demande naturelle.
Je ne connais pas de meilleur exemple d’illustration de l’innovation inutile, au sens de Cnristensen. Depuis Office 97, l’essentiel des fonctionnalités bureautiques normales des utilisateurs est bien couvert et les versions suivantes, y compris 2003, n’ont pas apporté d’améliorations significatives, vues par les utilisateurs.
Face à une demande inexistante, comment faire pour créer une demande artificielle pour un produit qui génère près de 50 % de sa marge ?
Microsoft reprend les méthodes des fabricants de tabac, des dealers de cocaïne ou d’héroïne et autres spécialistes de la dépendance : créer les conditions d’une future dépendance.
Non seulement Office 2007 n’apporte aucune valeur, mais en plus, créerait des problèmes importants pour les entreprises assez naïves pour se laisser piéger par Microsoft ! Heureusement qu’il n’y en a aucune, en tout cas parmi les lecteurs de ce blog.
Les trois difficultés majeures :
- Un coût d'acquisition prohibitif. Sur le site de la FNAC, recommandé par Microsoft pour acheter Office 2007, les prix s’échelonnent de 169 € pour la version étudiante à ... 949 € pour la version intégrale. J’ai eu, heureusement, sur ce site, confirmation que le marché n’est pas prêt à se faire piéger : les versions professionnelles et intégrales ne sont pas en stock !
- Des coûts de formation importants. Microsoft propose une nouvelle interface pour office 2007, avec le maintenant célèbre “ruban”, pour remplacer les menus déroulants. Je ne porte pas de jugement de valeur sur la pertinence de ce changement ; il y a bien longtemps que je n’utilise plus Office, ancienne version, et je n’ai pas l’intention d’investir sur Office 2007.
J’ai par contre rencontré de nombreux DSI qui ont pris conscience qu’il leur faudra faire un gros investissement formation pour l’ensemble des collaborateurs qui utilisent aujourd'hui Office et devront “désapprendre ” tous leurs automatismes actuels.
- Un nouveau format de fichiers. Les formats propriétaires actuels bien connus, .doc, .xls et autres .ppt vont disparaître ; c’est une bonne nouvelle.
Microsoft les a remplacés par un nouveau format “Open XML” ; c’est une mauvaise nouvelle. Pourquoi ?
Ce nouveau format, développé et proposé par Microsoft rentre en concurrence avec un autre format véritablement ouvert, ODF.
Après avoir obtenu l’accord d’un premier organisme de normalisation, l’ECMA, dont le poids est négligeable, Microsoft essaie d’obtenir l’aval de l’OSI, qui a déjà reconnu ODF.
Une guerre sans merci est enclenchée, dont les victimes civiles innocentes sont tous les utilisateurs.
Résumons en une phrase :
Office 2007 : aucun plus, trois moins majeurs.
L’après Office : Cinq options
La situation actuelle est simple : Office est installé sur plus de 90 % des PC des salariés des entreprises. Microsoft essaie de pousser les clients actuels d’Office vers la nouvelle version, Office 2007.
Ceci a au moins un avantage : tous les clients sont obligés de prendre une décision concernant l’avenir de leur bureautique 1.0 actuelle.
Pour résumer les choix possibles, je vous propose cinq options.
Ne rien changer.
À court terme, pour les entreprises ayant d’autres priorités, un statu quo pour les suites bureautiques n’est pas une idée absurde.
Aucun client interne ne vous en tiendra rigueur, il n’y aura pas de manifestation de salariés défilant dans la rue pour exiger une évolution vers Office 2007 et vous pouvez garder pendant de nombreuses années vos outils bureautiques 1.0 existants ; vous les avez déjà payés.
Si vous souhaitez changer, je vous propose 4 options : bonne, raisonnable, mauvaise, très mauvaise.
- La bonne : Garder votre version actuelle d’Office et commencer à travailler avec des solutions Bureautique 2.0, Web, telles que Zoho ou Google Apps.
Vous découvrirez, au bout de quelques semaines, que ces nouveaux outils sont plus efficaces, car collaboratifs, d’une puissance suffisante et d’un coût plus que raisonnable !
Sans rupture, sans traumatismes, en quelques semaines, vous aurez basculé l’essentiel de vos usages vers ces nouveaux outils ; votre version actuelle d’Office ne sera plus utilisée que pour quelques documents exceptionnellement complexes.
- La raisonnable : vous ne vous estimez pas prêt pour faire le saut vers la Bureautique 2.0 ; remplacez votre Office actuel par Open Office 2.0.
Cette démarche a trois avantages majeurs :
- La gratuité est ... permanente, et non pas limitée à 6 mois comme le propose Microsoft.
- L’ergonomie d’Open Office est plus proche de celle des versions actuelles d’Office qu’Office 2007. Basculer de toutes les versions actuelles de Microsoft Office vers Open Office aura un coût de reformation des utilisateurs beaucoup plus faible. Un paradoxe intéressant !
- Le format des documents : Open Office a choisi le format de document vraiment ouvert et universel, ODF, sélectionné par l’OSI et déjà soutenu par de très nombreux éditeurs de logiciels, dont Google.
- La mauvaise : si vous n’imaginez pas un monde informatique hors des outils de Microsoft, si vous acceptez qu’un fournisseur vous dicte vos choix technologiques, alors, tant qu’à acheter Office 2007, choisissez les versions les plus économiques pour minimiser les impacts financiers de cette mauvaise décision.
- La très mauvaise : Suivre les conseils de Microsoft et opter pour les versions “haut de gamme” telles que Professionelle ou “Ultimate-Intégrale”.
C’est, bien sûr, la version haut de gamme “Professionnelle” qui est proposée gratuitement pendant la période de six mois.
Vous deviendrez ainsi éligible au titre du “Plus mauvais DSI de l’année”, avec une bonne chance d’être élu !
Comment dépenser 1000 euros ?
La version intégrale d’Office 2007, la plus complète, coûte 949 euros.
Dell France vient de confirmer la disponibilité de PC fonctionnant avec la version Linux Ubuntu.
Une rapide visite sur le site de Dell montre que l’on peut acheter, pour 499 euros :
- Un PC portable Intel
- Ecran 15,4 pouces
- 1 Go de mémoire
- Linux Ubuntu
- Open Office 2.0
Deux PC portables complets, matériel et logiciels, coûtent donc : 998 euros.
Existe-t-il une seule personne sensée qui peut hésiter une seconde entre ces deux manières de dépenser 1000 euros ?
Warning, demain
Pour lutter contre les méfaits du tabac, les fabricants de cigarettes ont été obligés d’afficher des messages d’alerte, de plus en plus explicites, en lettres de plus en plus grandes.
Un exemple à suivre ?