Mozilla 24 - L’open Source en meeting transcontinental !
SaaS : SAP a tout compris !

Forum SOA 2007, le réalisme ?

Logo_soa_2007 Organisé par LMI (Le Monde Informatique), le Forum SOA aura lieu le 4 octobre à Paris. Pas rancuniers pour deux sous, malgré les commentaires acides que j’avais faits sur la première édition de cette manifestation en 2006, mes amis de LMI m’ont réinvité, et je les en remercie.


SOA - Services Oriented Architecture

Forum SOA 2007 : cette manifestation est ouverte à tous les professionnels de l’informatique ; la participation en est gratuite, sous réserve d’acceptation de votre inscription par les organisateurs ; il est encore temps de s’y inscrire.

En France, c’est certainement la manifestation la plus emblématique de l’année sur le thème SOA. Tous les acteurs logiciels majeurs y seront présents, le lieu est prestigieux et l’organisation devrait en être aussi excellente que l’année dernière.

Sponsors_soa_2007 Le programme des conférences fait bien sur une large place aux sponsors de l’événement, mais il y a aussi, l‘après midi, de nombreuses sessions qui seront animées par les premiers “utilisateurs” qui vont faire part de leur retour d’expériences.

J’espère, sincèrement, que cet événement sera un succès et permettra aux entreprises d’avoir une vision réaliste et pragmatique des potentiels de SOA.  Je mentirai en disant que je n’y vais pas avec encore des appréhensions quant à la capacité des acteurs de ce marché à devenir adultes, à tenir un discours compréhensible par des personnes “normales” et à vraiment essayer de se mettre au service de leurs clients.

Sabots Alors même que SOA est déjà contesté par quelques analystes comme le cabinet d’études Nucleus, cité par LMI, il serait suicidaire pour les grands acteurs du marché qui seront présents à ce Forum SOA de ne pas répondre aux véritables préoccupations opérationnelles et immédiates des grandes entreprises, qui sont les plus concernées par SOA.

Je l’ai écris récemment sur CIOonline (cousin germain de LMI) : le risque est encore grand de ne considérer SOA que comme un “cache-misère” des graves déficiences des ERP installés dans les grandes entreprises.

Comme beaucoup de DSI qui seront présents, je viendrai à ce forum SOA avec beaucoup d’espoir et d’attentes.
Messieurs les acteurs du monde SOA, je vous en prie, ne me décevez pas, ne nous décevez pas !  Donnez-nous envie d’y aller, donnez-nous des raisons de revenir au Forum SOA 2008 avec beaucoup de “success stories” à raconter !

Commentaires