Université d’été du Medef - Première journée
ERP : une hypothèque sur le futur ?

Université d’été du Medef - impressions finales

Spectacle_1s Comme blogueur, comme dirigeant d’entreprise, comme professionnel du Web 2.0, quelles sont les impressions d’ensemble que je retire de mes trois journées passés à l’université d’été du Medef ?

Le blog collectif de l’université d’été du Medef contient un panorama exhaustif des séances, des exposés et des principaux événements qui ont jalonné cet événement ; je n’y reviendrai donc pas.


Le temps fort de ces journées : l’intervention de Nicolas Sarkozy

Sarko_parisots C’était le moment le plus attendu par les 5 000 participants, et avec juste raison. Pour la première fois, un Président de la République en exercice honorait de sa présence la grande fête du Medef.
Laurence Parisot l’a rapellé avec force en l’accueillant, sous les applaudissements nourris des personnes présentes.

Une heure avant son arrivée, il n’y avait plus une place de libre sous la grande tente ! Les retardataires ont récupéré des chaises au restaurant, pour s’installer aux alentours de la tente et écouter son discours.

Sarko_parlants_2 Tout a déjà été dit sur le contenu, ou l’absence de contenu, de l’exposé de Nicolas Sarkozy.
Je l’ai, personnellement, perçu comme une harangue passionnée d’un homme qui croit profondément à ce qu’il dit et qui souhaite, et a besoin, du soutien des entrepreneurs pour réussir sa politique de rupture.
Dans cet exercice, il a été exceptionnellement brillant ! La vidéo de son exposé est disponible sur le site du Medef. Regardez là, sans a priori, et vous serez impressionné par sa maîtrise de la communication efficace.

Standing_ovations_2 Les commentaires négatifs se sont concentrés sur l’absence de contenu concret de son exposé ; les personnes avides de chiffres et de mesures précises ont été déçues.
Je pense que ce n’était pas son objectif et qu’il souhaitait, en priorité, faire comprendre aux dirigeants présents (les “Patrons” !) qu’il souhaitait que la France et les Français en aient une image positive.
"Difficile de créer des emplois sans l’aide des entrepreneurs” c’est un exemple des messages de bon sens qui ont été très bien accueillis !


Un scoop : Nicolas est un “geek” !

Sarko_blackberry_s Après son exposé, il est sorti sous une “standing ovation” des participants.
Il était impossible de le voir, entouré par quelques gardes du corps et les officiels qui essayaient de sortir avec lui.  J’ai quand même réussi à faire une photo, de qualité moyenne, qui montre que Nicolas, à peine descendu de l’estrade, et au milieu de cette cohue, ... consultait ses emails !

Bravait-il l’interdit gouvernemental en utilisant un Blackberry ? Je ne le saurai jamais !


Une anecdote sympathique, et significative

La journée de jeudi se terminait par un grand débat sur “croissance et/ou solidarité”.  il y avait des intervenants prestigieux, depuis Augustin de Romanet de Beaune, le DG de la Caisse des Dépôts à Martin Hirsch, haut commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté.

Manuel_vals_tshirts Le dernier intervenant était Manuel Vals, “étoile montante” du parti socialiste. 
Il a commencé à parler vers 20h 30, et la fraîcheur nocturne se faisait sentir.  L’ayant fait remarquer, il a eu la surprise de voir Laurence Parisot monter sur l’estrade pour lui mettre, amicalement, et sous les applaudissements amusés de la foule, le polo de l’Université d’été du Medef sur les épaules, comme le montre cette photo.

Un signe fort de “solidarité” !

Le même phénomène se reproduira-t-il à l’Université d’été du Parti Socialiste entre Ségolène et François ?


Les blogueurs à l’Université d’été du Medef

Blogueurs_du_medef_2 Nous étions effectivement nombreux : officiellement 78 présents.

Cette présence, cette reconnaissance du rôle de la blogosphère comme un acteur supplémentaire de la communication est très positive.
Il me semble que la grande majorité des blogueurs ont “jouer le jeu”, thème de ces journées, en publiant textes, photos et vidéos de qualité, et rapidement. 
Le blog collaboratif en est la preuve tangible.

Laurence_parisot_blogueurss J’ai été aussi sensible au fait que Laurence Parisot ai pris un moment, juste après l’exposé de Nicolas Sarkozy, pour venir dans la salle réservée aux blogueurs et échanger avec nous.

Un tout petit nombre de blogueurs se sont étonnés que nous ne soyons pas dans la même salle que les journalistes professionnels et ont posé la question à Laurence Parisot.  Sa réponse a été simple et raisonnable : blogueurs et journalistes sont deux populations différentes, et il n’est pas nécessaire de les regrouper.
Je partage son point de vue et ne pense pas qu’un blogueur et un journaliste exercent le même métier.

C’était la première fois que je participais à l’Université d’été du Medef ; je ne le regrette absolument pas !
Bonne humeur, dialogues, écoute attentive, échanges libres, intervenants passionnants et sans langue de bois, capacité à assumer ses différences, ce sont des comportements qui m’ont très agréablement surpris.

Quelques commentaires sur mon blog m’ont déjà reproché de m’être fait piéger, de ne pas comprendre la “duplicité des patrons”.
Désolé, mais je ne l’ai absolument pas ressenti.

Commentaires