A lire d’urgence, pour comprendre l’avenir de l’informatique !
1 000 fois plus !

Les 7 piliers de l’Entreprise 2.0 (troisième partie)

Sept_merveilles_nouvelles_2 Quels sont les 7 piliers de l’Entreprise 2.0 ?

Comment devenir une Entreprise 2.0 ?

J’ai répondu à ces deux questions dans les premières parties de cette trilogie.

Reste une question en suspens, posée par des lecteurs : pourquoi ?

Encore une question simple, claire, à laquelle il n’est pas toujours facile de répondre !

Voyage_20 Je vous propose trois éléments d’analyse :
- Les mauvaises raisons pour aller vers l’Entreprise 2.0.
- Les apports potentiels à prendre en considération.
- Comment chacun des 7 “piliers” se positionne-t-il vis-à-vis des motivations qui peuvent décider une entreprise à entreprendre son “Voyage 2.0”.


Les mauvaises raisons

Commençons par le plus simple, éliminons quelques mauvaises raisons :

Semelles_compenses - “Fashion”, être à la pointe de la mode. Précéder les modes n’est pas, automatiquement, un modèle de management performant ; les outils Web 2.0 n’échappent pas à ce phénomène. Il n’est pas indispensable d’avoir des Wikis partout, de mettre tous ses collaborateurs sur Facebook pour devenir, ipso facto, une entreprise performante !

- Faire plaisir aux informaticiens.  Ce n’est pas en les laissant installer un nouveau “joujou” que l’on sera certain qu’ils en comprendront les potentiels et seront capables d’en trouver les usages à forte valeur ajoutée.

The_millennials_conference_2 - Faire plaisir aux “digital natives”, ou “Millennials”, comme on les nomme maintenant.  L’entreprise ne doit pas se mettre à leur service ; elle peut, par contre, tirer parti de leur familiarité avec les outils Web 2.0 pour aider les “immigrants” à en acquérir la maîtrise.

- Suivre les préconisations de mes fournisseurs informatiques favoris. Nos “chers” fournisseurs de solutions ont beaucoup de qualité ; ce n’est cependant pas à eux de décider quels outils sont utiles dans mon entreprise.


Les apports potentiels

Les 7 piliers de l’Entreprise 2.0 ne sont pas la panacée universelle ; ce ne sont pas eux qui vont améliorer les processus métiers fondamentaux !
Ils peuvent par contre, potentiellement, contribuer de manière importante et rapide à l’amélioration des performances dans quatre directions.

- Réduire les coûts. Rares sont les entreprises qui n’essaient pas de réduire leurs dépenses informatiques et systèmes d’information. A titre d’exemple, j’ai évalué, dans un texte récent, les bénéfices potentiels de  l'un de ces piliers, la Bureautique 2.0 à ... 426 milliards d’euros.

Millennieal_student - Améliorer l’efficacité individuelle. 50 % des salariés des entreprises utilisent quotidiennement l’informatique dans leur travail. Efficacement ? Sans pertes de temps ? Sans surcharges ? Sans stress ?  Peut-on mieux faire ?

- Améliorer l’efficacité collective. Entre l’informatique collective et l’informatique individuelle, il existe un créneau encore peu exploré, l’informatique collaborative, qui peut améliorer le fonctionnement des très nombreuses communautés auxquelles participent tous les travailleurs de l’information.

- Accroître la compétitivité de l’entreprise. Partage de connaissance, intelligence économique, réactivité, qualité des services aux clients... il y a mille manières d’améliorer la compétitivité des entreprises.  ERP et CRM ne sont pas les seules armes informatiques à leur disposition ; les outils du Web 2.0 peuvent aussi y contribuer.

Il y a sûrement d’autres potentiels de gains liés aux 7 piliers de l’Entreprise 2.0 . Ces quatre-là nous donnent déjà matière à beaucoup d’améliorations rapides ; il n’est pas forcément déraisonnable de commencer par eux !


Quels piliers, pour quels objectifs ?

C’est maintenant que commencent les difficultés ; quels peuvent être les apports de ces 7 piliers de l’Entreprise 2.0 sur chacune de ces dimensions ?

Bnfices_entreprise_20 Pour vous aider, je vous propose une matrice d’analyse simple, permettant d’évaluer chacun des sept piliers selon les quatre objectifs.
Les résultats de votre analyse devraient vous aider à faire le choix des outils à installer en priorité dans votre entreprise.

J’ai laissé à dessein une grille vide ; chaque lecteur peut faire l’exercice et la remplir en utilisant les règles suivantes :
vide, pour bénéfice non significatif.
+ pour un bénéfice faible.
++ pour un bénéfice fort.
+++ pour un bénéfice majeur.
(Il suffit de cliquer sur l'image pour pouvoir en télécharger une copie)

J’ai fait un essai avec plusieurs des collaborateurs de Revevol et quelques clients. J’en ai retenu deux leçons principales :
- L’exercice n’est pas évident ! Tous ont mis du temps à répondre, en revenant souvent sur leurs choix initiaux ; mieux vaut utiliser un crayon !
- Le consensus est néanmoins fort, concernant les grandes tendances. Ce sont, pour l’essentiel, les mêmes objectifs qui ont été choisis pour chacun des sept piliers, mais pas forcément avec les mêmes pondérations.

Bnfices_entreprise_20ln Je vous propose maintenant ma réponse, que j’avais préparée avant de soumettre la grille aux autres personnes.
Je n’ai pas la prétention de détenir “la” vérité, mais, globalement, je suis dans des tendances proches de toutes les personnes à qui j’ai fait remplir la grille.

- Avez-vous obtenu des résultats très différents, ou très proches des miens ?
- Quels sont les piliers qui, dans votre cas, offrent le plus de potentiels ?
- Y a-t-il des outils auxquels vous ne voyez aucun avenir immédiat dans votre entreprise ?
- Quelles pourraient être vos priorités ?

Je vous recommande aussi, si vous le pouvez, de faire l’exercice à plusieurs, de faire remplir la grille par des personnes aux profils et métiers les plus divers.
Vous vous apercevrez probablement que le nombre de personnes qui connaissent ces outils et leurs potentiels n’est pas si élevé que cela. C’est aussi une bonne opportunité de sensibilisation aux potentiels des outils Web 2.0 dans votre entreprise.

Rafale Je pense que ce sera un exercice utile pour faire prendre conscience des apports potentiels des 7 piliers de l’Entreprise 2.0.
J’espère aussi que cela accélérera l’appétence de votre entreprise pour ces 7 piliers et donnera un petit coup d’accélérateur à votre “Voyage 2.0” !

Commentaires