1 000 fois plus !
Microsoft + Yahoo!, quels impacts pour les entreprises ?

Windows Seven, enfin une bonne nouvelle de Microsoft pour les DSI !

Remarque introductive : cette analyse est centrée sur le monde des entreprises ; la situation est très différente dans le grand public.

Microsoft Windows dans les entreprises, début 2008

Ane_enfants Une fois de plus, l’analyse de l’innovation faite par Christensen confirme sa pertinence.  Il devient de plus en plus difficile de convaincre des utilisateurs, des DSI et des dirigeants qu’il est indispensable d’acheter une nouvelle version d’un produit quand l’existant est déjà surdimensionné par rapport à l’immense majorité des besoins.

Windows XP est aujourd’hui un produit stable, raisonnablement performant et économique que les entreprises maîtrisent bien. La mise à jour SP3 est un lifting efficace et Microsoft a annoncé le support de Windows XP jusqu’en 2014, l’”éternité” dans ce domaine.

On ne peut pas dire que les entreprises aient accueilli en 2007 avec enthousiasme Vista, et je les en félicite...
Je n’avais pas été tendre pour Vista lors de son lancement : les faits m’ont donné raison.

L’immense majorité des utilisateurs actuels de Vista sont des particuliers “obligés”, qui ont acheté un nouveau PC préinstallé avec Vista et sans autres options, telles que Windows XP, Linux ou une machine sans OS.

Save_windows_xp_petition_2 C’est, à ma connaissance, la première fois qu’une pétition, à l’initiative d’Infoworld, circule sur Internet pour demander à un éditeur de continuer à vendre une ancienne version.  Elle a pour objectif d’obtenir de Microsoft que Windows XP continue à être commercialisé après la date limite actuelle de juin 2008.

Pour la signer.

Sondage_xp_2 Au même moment, Le Monde Informatique faisait un sondage en France sur les “bonnes résolutions 2008. Même s’il ne faut pas donner une valeur scientifique forte à ce genre de sondages express, il est quand même significatif de noter que le vainqueur est :
“Repasser sur XP”, avec 47 % des votants.


Windows Seven ?

Windowsseven_logo_2 L’actualité informatique récente a remis sur le devant de la scène la nouvelle version du système d’exploitation de Microsoft, Windows.

Cette nouvelle version a pour nom de code Seven. Décidément, je parle beaucoup en ce moment de ce chiffre magique 7 ; espérons qu’il porte chance à Microsoft !

First_review_of_windows_7_2 Plusieurs personnes ont annoncé avoir testé les premières versions de Windows Seven, et en ont publié des premiers comptes rendus, ici et .

Je ne sais pas quel degré de crédibilité il faut accorder à ces déclarations, mais là n’est pas l’essentiel.

Un consensus est en train de se faire sur l’arrivée, plus rapide que prévue, de Windows Seven, successeur de Vista ; Microsoft, et Steve Ballmer lui-même, ont annoncé que la vitesse de sortie des nouvelles versions allait s’accélérer.

Il est trop tôt pour savoir avec précision ce que nous réserve cette nouvelle mouture de Windows ; je vais quand même vous présenter mes hypothèses.

- Date de disponibilité : fin 2009. Les spécialistes parlent du deuxième semestre 2009.  Les entreprises devraient pouvoir tester Windows Seven au tout début de 2010, dans deux petites années.

- Première piste : Windows Seven devient un “XP lite”.
C’est, semble-t-il, la voie choisie aujourd’hui par Microsoft.

Minwin_http_server_2 Lors d’une conférence en octobre 2007, Éric Traut, “distinguished Engineer” de Microsoft, a parlé de MinWin, le nouveau noyau (kernel) de 33 Mo seulement ; il aurait même ajouté qu’il était possible de faire mieux, en clair plus petit.
Sur cette photo, MinWin est utilisé par Éric pour un serveur Web minimal.
Les milliers de développeurs de Microsoft sont parfaitement capables de construire un OS allégé si la direction de l’entreprise le demande.

- Deuxième piste : Windows Seven devient un “Vista obèse” (L’obésité au carré).
Je préfère ne pas m’appesantir sur une hypothèse aussi peu réjouissante !

Il y a maintenant beaucoup de textes sur le Web qui analysent ce nouveau produit ; je vous en propose trois, qui vous permettront de creuser le sujet et de vous faire votre propre opinion.
- Could Windows 7 be the best Windows yet?
- Windows 7 debut in 2009? Another reason to skip Vista.
- Windows Vista successor scheduled for a H2 2009 release?

L’arrivée d’une nouvelle version de Windows oblige tout responsable informatique à en mesurer les impacts sur sa stratégie.
Ces premières annonces clarifient la situation ; il devient possible d’élaborer une stratégie postes de travail en deux temps.


Stratégies postes de travail : 2008 - 2009

Respirer_3 Ouf ! Je respire !
Ce sera la réaction de très nombreux DSI qui étaient, aujourd’hui, devant un dilemme “Shakespearien” : “Vista or not Vista”.
J’en rencontre tous les jours qui me posent cette même question : quelle stratégie dois-je suivre vis-à-vis de Vista ?
Ces DSI ont des centaines, des milliers ou des dizaines de milliers d’utilisateurs acculturés Windows ; les versions dominantes dans les entreprises sont XP, et dans une moindre mesure, 2000.

La réponse à cette question est maintenant beaucoup plus facile :

Stand-by” pendant deux ans !

Stability Ceux qui me connaissent bien savent que je ne suis pas le plus grand défenseur du statu quo, mais, dans ce domaine, c’est aujourd’hui la décision la plus intelligente que peut prendre un responsable informatique.

Il ya deux situations légèrement différentes :
- Windows 2000 dominant : Microsoft a annoncé que le support officiel se terminera en 2009 ; il faudra donc faire le “gros dos” pendant un an, mais je fais l’hypothèse que cette date butoir sera étendue.
Basculer sur Windows XP ou Vista pour quelques mois ? Le jeu n’en vaut pas la chandelle.

- Windows XP dominant : c’est la situation idéale ! Cool !  Un produit fiabilisé, des utilisateurs qui ont appris à le maîtriser et qui ne demandent pas à changer. 
Pour une fois que DSI et utilisateurs sont d’accord pour stabiliser une situation, on ne va bouder son plaisir !

Pendant cette période de “wait & see” concernant vos infrastructures postes de travail, j’ai une excellente proposition à vous faire :
Profitez-en pour investir sur les “usages” en mettant en œuvre les “sept piliers de l’Entreprise 2.0”.

Ils fonctionnent très bien avec vos PC actuels !


Stratégies postes de travail : 2010 - 2012

Choices Le choix ! Enfin !

Projetons-nous début 2010 ; les DSI vont remplacer, progressivement les PC existants par des objets d’accès au Système d’Information interne et à Internet. 
Quelles seront les principales options, sachant bien qu’il y aura, d’ici là, beaucoup d’innovations qui peuvent bouleverser la donne ?

- Windows seven est un XP Lite : pourquoi pas ?
- Windows seven est un Vista obèse : Passez votre chemin !
- Objets d’accès puissants, Macintosh ou PC Linux : pour ceux qui en ont vraiment besoin.
Everexcloudbookce1200v1 - Des CWR (Client Web Riche), légers, mobiles en priorité : pour l’immense majorité des utilisateurs, ce sera l’option raisonnable.  Nous en avons aujourd’hui les premiers exemples avec l’EEE-PC Asus ou CloudBook Everex.
- Smartphones en tout genre.
- Et bien d’autres....

Vous serez en 2010 un DSI heureux : vous pourrez proposer à vos “clients”  toute une panoplie d’objets d’accès à votre Système d’information et/ou Internet : ce seront les mêmes !

Le 10/10/10, à la réunion annuelle du Cigref, Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises, on sourira en se remémorant le début des années 2000, quand les “bonnes pratiques” dictaient l’installation du même PC pour tout le monde !

Merci, Microsoft, et bien joué !
Rugby_2 Avec l’arrivée dans 2 ans de Windows Seven, vous permettez aux DSI de ne pas abandonner définitivement la piste Windows pour les PC. 
Ils peuvent, tranquillement, laisser passer la “génération perdue” Vista, ne pas se précipiter, immédiatement, dans les bras de la concurrence et espérer que Seven devienne une solution qu’ils pourront, techniquement et financièrement, envisager sans avoir à en rougir.

Pour terminer, je ne saurai trop vous conseiller de lire, si vous ne l’avez pas déjà fait, ce petit chef d’œuvre d’humour :

Comment j’ai upgradé ... mon Vista en XP !

Commentaires