L’Industrie informatique demain ? À l’image de l’industrie automobile ?
DSI : et si vous achetiez des outils grand public ?

Petit à petit, l’oiseau construit son nid.... Google Sites

Nest_2 Le 28 février 2008, Google a annoncé Google Sites, un nouveau composant dans sa famille de services Google Apps.

Petit à petit, Google construit son... nid Web 2.0 et complète son offre de services en mode SaaS, Software as a Service.


Rappel : Origine Jotspot, racheté en octobre 2006

Jotspot_application_wiki_hp_2 J’étais déjà un utilisateur de Jotspot avant son rachat par Google en octobre 2006 ; le moins que l’on peut dire est qu’il est difficile de retrouver la moindre ressemblance entre ces deux produits.

Heureusement, Google a promis de proposer, dans les jours qui viennent, des outils de migration depuis Jotspot vers Google Sites.
Comme souvent dans le rachat de Start-up par des grands du Web, ce sont plus les compétences que les produits qui intéressent les acheteurs.  La transformation de Jotspot en Google Sites en est une parfaite illustration.


Google Sites : quelles fonctionnalités ?

Glotzbach Wiki or not Wiki ? That is the question ! Beaucoup de commentateurs ont remarqué que l’équipe de Google, dirigée par Matt Glotzbach, qui a présenté le nouveau service, n’a jamais prononcé le mot Wiki.

Logo_google_sites Un Wiki ? un “point de partage” comme le nomme un grand acteur de la Bureautique 1.0 ?

Peu importe le nom ; Google Sites a tous les attributs d’un Wiki, et d’un bon Wiki.

Ses fonctions de base :
- Organisation et partage d’information.
- Informations de natures très variées : documents, tableurs, présentations, vidéos, images...
- Gestion efficace du partage : il existe quatre profils principaux :
    - administrateur : a tous les droits sur l’espace créé, y compris de le fermer.
    - contributeur : permets de modifier toutes les pages de l’espace collaboratif.
    - lecteurs invités : liste sélective de personnes qui peuvent y accéder, après avoir été invité.
    - tout internaute : si l’espace collaboratif est publié sur le Web, tout le monde peut y accéder, comme un site Web classique.

Google_sites_matrice_2 Les esprits chagrins vont se faire un plaisir de signaler que les fonctionnalités offertes sont limitées ; c’est vrai et... tant mieux !

Google a privilégié la facilité d’apprentissage et d’usage, et c’est ce que demande aujourd’hui la grande majorité des collaborateurs des entreprises avec qui nous travaillons tous les jours.

C’est une parfaite illustration de l’innovation de rupture “à la Christensen” ; cette première version de Google Sites permet, immédiatement, à toute personne capable d’utiliser un navigateur moderne comme Firefox de participer activement à la construction d’un espace collaboratif.

Il sera toujours temps, progressivement, d’ajouter les quelques fonctions supplémentaires qui auront été demandées par la majorité des utilisateurs.


Même prix, plus de services !

L’annonce de Google Sites s’inscrit dans la lignée des annonces d’amélioration permanente des solutions proposées par les fournisseurs natifs Web 2.0 : toujours plus de services pour un même prix !

Tous les clients actuels de Google Apps disposent, immédiatement, de ce nouveau service :
- Gratuitement pour ceux qui utilisent les versions gratuites de Google Apps, “For your domain”, GATE (Google Apps Team Edition) ou “Education”.

- Au même coût  de 40 euros / an / personne pour la version payante, GAPE, Google Apps Premier Edition.

Oiseau_mazout C’est aussi une bonne illustration de la disparition des “versions” des logiciels, qui existaient, il y a quelques années, dans le monde “legacy” où sont encore englués de très nombreux fournisseurs, et leurs malheureux clients !

Proposer un nouveau service à vos 12 475 utilisateurs, immédiatement, avec un coût de mise en œuvre de zéro euro, cela vous tente-t-il ?

Ami DSI, la solution vous tend les bras ; qu’attendez-vous ?


Google Sites, très attendu par les entreprises

J’en connais beaucoup qui vont marquer le 28 février 2008 d’une pierre blanche ! Les premiers ? Tous les collaborateurs de Revevol !

Toutes les entreprises sont à la recherche d’outils Web 2.0, simples, ergonomiques, permettant à des personnes “normales” de partager leurs découvertes, leurs questions, leurs expertises ou leurs documents.

Nous serons nombreux, demain, à nous demander comment nous avons pu travailler avant, sans Google Sites. 
Je pronostique que ce service deviendra vite aussi indispensable que l’est aujourd’hui le webmail ou l’agenda Web.

Google Sites : rien de révolutionnaire ? Tant mieux ! Aller à l’essentiel, me proposer les seules fonctions de base à très forte valeur ajoutée qui me permettent de travailler efficacement, c’est ce que je demande aux outils Web 2.0 et à leurs créateurs.

On parlait beaucoup, à l’époque de la Bureautique 1.0, des “Power users”, les rois du tableur qui créaient des macros ou des applications en VBA qu’ils étaient les seuls à comprendre et maîtriser.

On parlera maintenant, dans les “Entreprises 2.0”, des “Power Communicators”, les personnes dont la performance, la productivité et l’efficacité sont multipliées grâce à leur maîtrise de ces nouveaux outils collaboratifs.

Waiting_2 J’ai quand même un regret à transmettre à Google : que l’attente a été longue ! Seize mois entre le rachat de Jotspot et l’arrivée de Google Sites, à l’échelle du Web 2.0, c’est beaucoup !


Google Sites, une mise en œuvre “express”

Rien de tel que de mettre en pratique, immédiatement, un nouvel outil, pour en comprendre les potentiels, la pertinence et ... les limites.
Jeudi 28 février 2008, jour même de la mise à disposition de Google Sites, j’ai proposé à Olivier Margerand, consultant de l’équipe Revevol, de construire un premier “site” avec cet outil.

Revevol_tutoriel_google_sites Nous avons choisi de construire un espace collaboratif pour ....

Expliquer comment utiliser Google Sites.

Aussitôt dit, aussitôt fait ! en 1/2 journée, la première version, ß, du “Tutoriel Google Sites”, était opérationnel.

J’espère que ce tutoriel sera utile à tous ceux qui envisagent de lancer de premières expérimentations avec Google Sites.
Vos remarques et suggestions seront bienvenues pour nous permettre d’améliorer ce tutoriel.

Tous ceux qui souhaitent “participer” à la rédaction de ce tutoriel peuvent me contacter ; je serais heureux de les accueillir dans le petit groupe des “contributeurs”.

Commentaires