Web 2.0 : Connaître nos usages informatiques !
Format de documents : Ça suffit ! Assez joué !

Entreprise 2.0 : Barcamp chez les Ch’tis



Barcamp_lille Bravo à tous les organisateurs ! Bravo à tous les participants !

Je suis rentré, très tard, samedi 24 mai, après une journée passée au Barcamp organisé à Lille dans les locaux de l’ESC Lille ; j’avais été invité à animer un débat sur le thème de l’Entreprise 2.0.

Cette journée a été une superbe cure d’optimisme. Cela fait vraiment plaisir de rencontrer autant de personnes motivées, qui se “défoncent” et donnent tout pour accueillir plus de 150 personnes. 
Organisateurs 2 Le succès de la manifestation avait obligé les organisateurs à fermer le wiki permettant de s’inscrire plusieurs jours avant la date de l’événement.

Emmenée par Isabelle Brisset, une équipe de “geemik”, exclusivement féminine, a mené, avec une énergie impressionnante, ce Barcamp sur un train d’enfer !

LN 4 J’ai eu du mal à choisir, parmi plus de 25 ateliers qui se sont déroulés entre 14h et ...21h, ceux auxquels je souhaitais participer.

Celui que j’ai animé a abordé le thème :
Entreprise 2.0 : “Digital Natives”, acteurs du changement ?




Des passionnés, de tout âge, de toutes origines


Réunir 150 personnes pendant tout un samedi, sur le thème de l’Entreprise 2.0, c’était une belle gageure, brillamment réussie par l’équipe organisatrice de ce Barcamp à Lille.
Participants Escalier 2 Il y a avait bien sur beaucoup d’étudiants de l’IESC et certains de leurs professeurs. 

J’ai aussi découvert une école originale, l’ITEEM, joint venture entre l’École Centrale de Lille et l’ESC de Lille. La première promotion de cette formation, de 5 années, à laquelle on accède directement après le bac, sortira cette année.

Frédéric Bouchez, étudiant de cette première promotion, a fait une très bonne présentation des concepts de l’Entreprise 2.0.

Il est réconfortant de constater que les entreprises peuvent maintenant embaucher des personnes qui arrivent sur le marché du travail avec une double compétence, pratique, car ils sont tous “digital natives”, et conceptuelle, ayant étudié les grands “auteurs” du Web 2.0.


ESC Lille, première grande école équipée de Google Apps for Education

J’ai aussi appris avec très grand plaisir que l’ESC de Lille était la première grande école qui avait pris la décision de déployer Google Apps for Education, sujet qui me tient à cœur !

DSI - Com 1 Frédéric di Gléria, DSI de l’école, qui a aussi des talents de photographe, comme le montre cette photo où il est avec Hélène Bofffi, Directrice associée de la communication, m’a présenté le projet.

Un petit rappel : Google Apps for Education a toutes les fonctionnalités de la version proposée aux entreprises, avec une seule petite différence : elle est entièrement gratuite !

A l’ESC de Lille, le déploiement a commencé, avec le support de tous, et il sera terminé avant la rentrée de septembre 2008.

Je suis hélas obligé de rappeler qu’il existe encore des écoles “prestigieuses”, des universités qui refusent de mettre à disposition de leurs étudiants les outils du futur sous des prétextes risibles, ridicules et dramatiques, tels que :
- C’est une solution américaine !
- Tout sera mémorisé sur des ordinateurs qui ne sont pas en France.
- Je ne veux pas confier mes données confidentielles à Google.
J’en ai rencontré plusieurs, j’ai pris sur mon temps, sans compter, pour essayer de les convaincre, mais sans succès.

Il faudra que l’on m’explique en quoi cette décision de bon sens pourrait mettre en péril l’avenir de notre pays, alors qu’une majorité des étudiants français pallient les faiblesses des outils archaïques mis à leur disposition en utilisant déjà à titre personnel des solutions comme Gmail.

VIeille charrue Nous savons tous que les universités françaises sont richissimes, et peuvent continuer à utiliser des solutions archaïques, avec des tailles de boîtes aux lettres minables, tout en privant leurs étudiants de moyen efficace de travailler en équipe.

Je suis persuadé que madame Valérie Pécresse, Ministre de l’Enseignement Supérieur, dès qu’elle aura compris les potentiels de cette solution et son impact positif sur les budgets des entreprises, va agir très vite pour exiger que, à la rentrée 2008, toutes les universités et écoles de France prennent le virage de la Bureautique 2.0, “On the Cloud”.
Je suis prêt à l'aider !!


La France qui bouge, elle existe !

Merci encore à mes amis Ch’tis, qui m’ont donné une superbe leçon d’optimisme, de volonté, d’enthousiasme pendant cette journée passionnante, enrichissante et très bien organisée.

Transat chti “ESC oblige”, tout le budget du Barcamp, y compris un buffet de qualité ouvert non-stop de 12h 30 à 22h, a été couvert par des sponsors locaux.
Il y avait même, répartis dans le hall, des transats Ch’tis, proposés par un entrepreneur local qui surfe sur la vague du succès du film qu’on vu 20 millions de Français.

Ceci démontre, une fois de plus, que des équipes très motivées, passionnées, peuvent soulever des montagnes et réussir un événement de qualité ; bravo, et mille mercis !

PS : Mon ami Bertrand Duperrin était présent à ce Barcamp et a publié un texte sur son blog.

Commentaires