Web 2.0 : bravo les CCI, Chambres de Commerce et d’Industrie !
Entreprise 2.0 : Barcamp chez les Ch’tis

Web 2.0 : Connaître nos usages informatiques !



RescueTime Time spent - Comment se répartit mon temps d’utilisation de mon ordinateur ?
- Quel est le pourcentage de mes activités sur le Web ? Sur mon Macintosh, en mode non connecté ?
- Quels sont les logiciels avec lesquels je travaille le plus ?
- Écrire ? Présenter ? Dessiner ? Gérer ? quelles sont mes activités dominantes ?
- Quel est mon niveau d’usage quotidien de mon poste de travail ?

Jusqu'à présent, je n’avais pas de réponses à ces questions, que je ne pense pas être le seul à m’être posées.

Logo RescueTime  Je viens de découvrir, et d’installer, un nouveau logiciel qui va m’aider à trouver des éléments de réponses à ces questions.
Il s’agit de RescueTime, un outil logiciel comme le les aime : mono fonction, simple, utile et ... gratuit dans sa version pour une seule personne !

RescueTime for Linux Vous pouvez installer RescueTime sur votre PC ou votre Macintosh ;  une version Linux, non supportée, est aussi disponible.
J’ai beaucoup apprécié la réaction très “collaborative” de RescueTime qui... félicite le développeur de la version Linux !


RescueTime, des fonctionnalités bien pensées

RescueTime HP Une fois installé, RescueTime fonctionne en tache de fond, sans interférer avec vos activités.  Que vous soyez connecté à Internet ou en mode off Line, il mesure, en permanence, toutes vos activités.

Les résultats des mesures sont stockés sur le Web, disponibles en permanence.
Si vous avez travaillé en mode déconnecté, RescueTime synchronisera automatiquement les données dès que vous retournerez sur Internet.

Ces mesures sont d’une précision suffisante ; comme l’annoncent les responsables de RescueTime, la fiabilité des résultats est de l’ordre de 95%.  À titre d’illustration, le temps n’est pas décompté pour un logiciel ouvert sur lequel il n’y a pas eu d’actions de l’utilisateur depuis 2 minutes.


Un logiciel bien né, très Web 2.0

Les équipes de développement de RescueTime connaissent bien le Web 2.0 et ses fonctionnalités clefs : l’essentiel est là :
LN Rescuetime Stats tags - Utilisation de tags (étiquettes), pour permettre à chaque personne de regrouper ses usages selon les grandes familles qui lui paraissent pertinentes.

- Création de groupes, pour comparer ses usages à ceux d’autres personnes de son environnement, personnel ou professionnel. Ces comparaisons ne peuvent se faire qu’avec les moyennes du groupe et non pas avec une autre personne du groupe, pour éviter des comparaisons entre deux personnes ; une sage précaution !

- Widget pour Netvibes, qui me permet d’avoir les mesures sous la main, en permanence, dans mon lecteur de flux RSS favori.

RescueTime versions RescueTime est, comme la majorité des services Web 2.0, disponible en différentes versions, depuis la plus simple, gratuite, jusqu’à la version “Team Plus”, payante et plus complète.


Connais toi toi-même !

Thales_buste  (Thales ou Socrate ? qui est à l’origine de cette maxime ? Le débat n’est pas clos).

Aujourd’hui, je passe beaucoup plus de temps sur le Web, avec mon Firefox favori, que dans mes outils logiciels Macintosh ; c’était, tout du moins, mes hypothèses, mais je n’avais pas moyen de le confirmer.

RescueTime Apps Les premiers résultats, après une semaine seulement de mesures, confirment cette intuition : Firefox est effectivement le logiciel où je passe le plus de temps.


Des potentiels pour les entreprises

Dans une “vie antérieure”, quand j’étais Président de MIcrocost, nous proposions un outil de mesure des usages des PC, qui avait permis à de nombreuses organisations de mieux comprendre la réalité de leurs usages.
Digital measuring tape  Il était limité aux seuls logiciels PC, mais à l’époque ce n’était pas gênant, car les solutions Web professionnelles étaient encore balbutiantes.

Je suis persuadé que des outils comme RescueTime vont devenir une source importante d’information pour tous les DSI qui souhaitent faire évoluer leurs parcs de postes de travail, mais qui ne connaissent pas, ou très mal, la réalité des usages actuels.

Installer RescueTime sur un échantillon représentatif de PC ou sur tout le parc permettrait à une entreprise de :
Best practices PC  - Mieux préparer une évolution de son parc de PC.
- Connaître la réalité des usages des logiciels installés.
- Aider chaque personne à mieux comprendre combien de temps elle passe avec son poste de travail, et avec quelles applications.
- Faire émerger des “bonnes pratiques” en comparant les activités de personnes exerçant des activités similaires, mais avec des modes de travail très différents.

Ignorant RescueTime est un outil qui va nous permettre de réduire notre “ignorance”, d’augmenter notre compréhension de la manière dont nous passons une très grande partie de notre temps.

Merci aux concepteurs de cet outil !

Commentaires