Format de documents : Ça suffit ! Assez joué !
01/06/2008
Guéguerre des formats ! un peu de bon sens, S.V.P. !
Guéguerre des formats ? Nous avons d’autres priorités, d’autres urgences dans la construction de Systèmes d’Information modernes !
Un “crash course” sur les formats bureautiques
J’espérais bien ne plus avoir à revenir sur un sujet que j’ai souvent traité ; hélas, l’actualité m’y oblige.
(Désolé pour les professionnels du secteur, mais je pense nécessaire de rappeler quelques évidences)
Quand je transmets une photo en format JPG ou PNG à une personne, je n’ai pas besoin de faire la moindre hypothèse sur l’outil logiciel qu’elle va utiliser pour la visualiser ou la modifier ; JPG et PNG sont de véritables standard.
En 2008, la situation des formats bureautiques est très “surprenante” et je vais essayer de la clarifier, au risque de la caricaturer.
Il y a aujourd’hui trois grandes catégories de formats :
1 - Les formats anciens, condamnés.
.doc, .xls, .ppt, les formats propriétaires de Microsoft, utilisés dans les versions d’Office 2003 et antérieures. La position quasi monopolistique de Microsoft avec sa suite intégrée Office fait que ce sont encore aujourd’hui, et de loin, les plus utilisés.
Toutes les entreprises vont devoir apprendre, progressivement, à vivre sans leurs .doc favoris.
- PDF pour les documents non révisables.
- ODF pour les documents modifiables.
Il en existe d’autres, tels que RTF, utilisés comme formats “a minima”.
3 - les nouveaux formats “exotiques” de Microsoft ; il en existe trois :
- Open XML d’Office 2007 : cette première version “XML” a été acceptée par un organisme de normalisation marginal, l’ECMA, et rejetée par l’OSI.
Ce format est condamné à disparaître et les utilisateurs de la version Office 2007 doivent savoir qu’ils devront très vite migrer vers ...
Impossible de l’essayer sur mon Macintosh ; la version du reader n’existe même pas !
Y a-t-il encore chez Microsoft une seule personne raisonnable pour arrêter de dépenser bêtement de l’argent sur XPS ?
La situation “paradoxale” de Microsoft
Essayons d’y voir clair, même si ce n’est pas évident.
- Utilisateurs des versions anciennes d’Office, y compris 2003. Les formats utilisés, doc et autres sont condamnés ; vous devrez migrer.
- Utilisateurs d’Office 2007. Le format Open XML utilisé, transitoire, est condamné ; vous devrez migrer.
- Utilisateurs de la prochaine version d’Office 2007, Service pack SP2, prévu au milieu de l’année 2009.
Dans cette nouvelle mouture d’Office 2007, on pourra utiliser la version 1.1 de... ODF.
Microsoft, promoteur de ce format, avoue que, malgré toutes ses ressources de développement et sa connaissance du format (on peut en tout cas l’espérer) il ne pourra pas offrir le support de son format ISO/OOXML car c’est très... compliqué !
On croit rêver ! Peut-on imaginer, une seconde, qu’une autre entreprise, une autre organisation soit capable de proposer des outils bureautiques au format ISO/OOXML, si Microsoft n’y arrive pas ?
Ceci n’a pas empêché nos amis de l’AFDEL, association des éditeurs de logiciels propriétaires, qui n‘en ratent pas une, de s’empresser à saluer ... l’ouverture de Microsoft, un de leurs plus illustres membres !
- Prochaine version d’Office, connue sous le nom de code Office 14.
Microsoft a annoncé qu’Office 14 utilisera le nouveau format ISO/OOXML ; enfin une bonne nouvelle !
Petit détail : nul ne sait quand cette version sera disponible. Espérons simplement que ce ne sera pas en ... 2014, comme pourrait le laisser penser son nom.
Peut-on imaginer situation plus ubuesque, plus surréaliste que celle de Microsoft annonçant qu’il n’est pas capable de proposer dans son produit phare, Office, le support de son format phare, OOXML ?
Microsoft espère encore, croit encore qu’il peut garder sa maîtrise des outils bureautiques en imposant ses formats : est-ce de l’inconscience ? Est-ce de la bêtise ? À vous de juger !
La solution : elle est très simple !
Est-ce si difficile de trouver une solution à un problème qui risque de perturber, bêtement, pendant de nombreuses années, la vie de dizaines de millions d’utilisateurs bureautiques ? Non !
Il suffit que des dirigeants de Microsoft prennent trois décisions “simples” :
- Abandon des efforts sur OOXML et support véritable du seul format ODF.
- Abandon des efforts sur XPS et support véritable du format PDF.
- Abandon définitif de toute velléité de proposer de nouveaux formats bureautiques propriétaires.
Ces décisions, simples, de bon sens, compréhensibles par tous, annoncées officiellement, peuvent être prises immédiatement.
Tout le monde sera gagnant, et Microsoft en premier, en démontrant enfin qu’il comprend ce que signifie le mot standard et qu’il accepte de jouer le jeu de la concurrence, sur un terrain commun, avec des règles communes pour tous les acteurs du marché.
La pétanque avec des boules lestées, laissons ces tricheries aux minables qui plument des pigeons au Bois de Boulogne !
Les formats ODF, PDF et autres sont imparfaits ? Bien sûr, tout le monde en est convaincu ! Raison de plus pour que Microsoft, avec ses grandes ressources, ses nombreuses intelligences, participe à leur amélioration !
“Microsoft n’a pas toujours été premier de la classe en termes d’interopérabilité, mais nous avons fait un choix en février, et nous le suivons. Ces promesses continueront, car Microsoft fait désormais partie de l’OASIS et travaillera en commun à l’amélioration de l’ODF, ainsi que de l’AIM pour le développement du PDF “
Un petit coup de gueule de temps en temps, ça fait du bien !