Google Apps dans les grandes entreprises : Valeo “sort du placard” !
15/05/2009
Discrétion ? Précaution ? Peu importe la raison de ce long silence ; Valeo vient de publier un communiqué officiel qui confirme une information que beaucoup d’entre nous connaissions depuis longtemps, mais ne pouvions pas divulguer :
de postes de travail sur Google Apps Premier Edition.
Une annonce qui a fait le tour du monde !
En moins de 24 heures, cette annonce a été reprise par des dizaines de sites Web !
En utilisant une des nouvelles fonctionnalités avancées de Google Search, qui permet de ne chercher que sur les dernières 24h, j’ai trouvé 77 références sur la recherche “google valeo”.
Parmi les nombreux supports qui ont parlé de Valeo et Google, on trouve :
- Le journal du Net
- Le blog de Techcrunch
- Cnet.com
- BusinessWeek
- Et, bien sûr, le site de Revevol !
Pourquoi autant de réactions ? Il y a deux analyses possibles, diamétralement opposées :
- C’est une nouvelle majeure, le signe que les grandes entreprises vont, massivement, migrer leurs solutions bureautiques et de communications vers des outils “Participatique” sur le Cloud !
- C’est la démonstration que les solutions Bureautique 2.0 sur le Cloud ne sont pas encore mures ; faire autant de bruit sur une entreprise qui ne représente “que” 30 000 utilisateurs montre bien à quel point ces solutions sont encore marginales.
(Rappel : on estime que 600 à 700 millions de personnes utilisent encore aujourd’hui une version officielle de Microsost Office).
Historique du projet Valéo - Google Apps
J’attendais avec impatience que Valeo officialise ce projet, car j’étais tenu par le devoir de “réserve” et ne pouvais pas parler de sa genèse.
Je pense qu’il est intéressant, pour des responsables informatiques de grandes organisations, de comprendre comment est né et a évolué ce projet majeur, le plus important déploiement de Google Apps dans une entreprise, tous pays confondus.
- Octobre 2006 : François Blanc, DSI du groupe Valeo et Hervé Dumas, responsable “office solutions”, me demandent d’animer un séminaire devant tous les responsables informatiques du groupe Valeo.
- Novembre 2006 : Laurent Gasser, aujourd’hui Directeur Général de Revevol, participe chez Google, à Montain View en Californie, au premier séminaire de formation à une offre non encore officielle, qui deviendra ensuite Google Apps. C’est le seul européen présent à ce séminaire.
- Novembre 2006 : Je contacte immédiatement une dizaine de DSI que je connais personnellement et que je sais être ouvert à l’innovation pour leur proposer de participer à un programme mondial de “Early Adopters” pour tester ce nouveau service.
Avec Essilor, L’Oréal, SMABTP, Médiamétrie et quelques autres, Valeo accepte immédiatement cette proposition.
- Février 2007 : Les “Frenchies” représentant la majorité des entreprises mondiales ayant signé pour ce programme, Google décide d’annoncer officiellement Google Apps en France.
Mars-juin 2007 : Valeo lance trois POC (Proof Of Concept), des plateformes de démonstration "office solutions" pour remplacer ses outils existants.
IBM et Microsoft sont bien sûr consultés, ainsi que Google. Valeo demande aux équipes de Revevol de prendre en charge le POC construit autour de Google Apps et quelques autres outils complémentaires.
Les différentes solutions sont présentées, pendant plusieurs jours, à des groupes de managers, d’utilisateurs et d’informaticiens.
La solution Google arrive largement en tête !
Janvier 2008 à juin 2008 : Durant cette période :
- Des groupes pilotes testent la solution et remontent à la DG de Google Enterprise leurs commentaires et demandes de modification.
- Les négociations sur les dimensions financières et juridiques ont lieu entre Google et Valeo (Ce n’est pas le plus facile !).
- La Direction Générale de Valeo prend la décision de basculer toute l'entreprise sur Google Apps.
- Février 2008 : A la suite du feu vert donné par la Direction Générale de Valeo, CapGemini est contacté pour prendre en charge le déploiement opérationnel de la solution dans les 27 pays où Valeo est présent, Revevol étant sélectionné pour accompagner Valeo dans les dimensions de management du changement.
- Mai 2009 : Valeo officialise son choix Google Apps et confirme que le déploiement sera terminé en 2009, pour les 30 000 collaborateurs concernés.
Une première analyse de cette mise en œuvre de Google Apps
Je ne reviendrai pas sur les caractéristiques des solutions Google Apps, dont j’ai souvent parlé dans ce blog. On peut aussi visiter le site de Google pour en connaître les fonctionnalités précises.
Le communiqué de presse de Valeo est très clair quand il exprime les principales motivations qui les ont amenés à faire ce choix :
- Forte réduction des coûts administratifs ; c’est le point clef du communiqué. C'est un argument auquel sont très sensibles tous les dirigeants, surtout dans le contexte économique difficile actuel.
A 3 euros par personne et par mois, tout compris, difficile de trouver mieux et moins cher !
- L’amélioration de la productivité des 30 000 utilisateurs. Valeo a déjà trouvé, lors des premiers mois de déploiement, de très nombreux exemples concrets d’augmentation de la productivité dans les différents métiers de Valeo.
- Google Apps est le leader mondial des outils “nativement” participatique, depuis le traitement de texte à la messagerie en passant par l’outil “Sites” qui permet de créer rapidement des espaces partagés de type wiki.
Valeo a aussi trouvé rapidement de nombreux usages professionnels à la possibilité de partager des vidéos (3Go par personne x 30 000 personnes = 90 Teraoctets de vidéo).
Pourquoi le cacher ? Je suis très heureux que des entreprises françaises, comme Valeo, démontrent que nous sommes aussi capables de prendre le leadership mondial dans les usages innovants des outils informatiques.
Ce qu’a réalisé Valéo, des dizaines d’autres entreprises, petites, moyennes et grandes sont en train de le mettre en œuvre en ce moment avec Revevol. Le plus souvent, comme vient de le démontrer Valeo, elles préfèrent attendre pour en parler d’avoir obtenu des premiers bénéfices démontrables.
Dans quelques jours, Revevol organisera la deuxième réunion d’une association que nous avons contribué à créer, le “SaaS User Group”.
Cette association regroupe un nombre restreint de grandes organisations européennes qui ont commencé à déployer des solutions SaaS, Software as a Service, dans tous les domaines du Système d’Information.
Ce ne sera pas un club d’utilisateurs d’un seul produit ; on y trouvera des clients de Google, mais aussi de solutions CRM, gestion de ressources humaines ...
Hervé Dumas, qui a brillamment mené le projet Google Apps de Valeo depuis le début, a accepté d’en être le premier Président.
Je suis persuadé que l’annonce de Valeo va accélérer les décisions de très nombreux dirigeants, de très nombreux DSI qui, rassurés par cet exemple, ne voudront pas priver plus longtemps leurs entreprises des bénéfices tangibles et immédiats d’une migration de leurs solutions “héritages” vers Google Apps.
Revevol est prêt, l’arme au pied, pour vous accompagner dans ce voyage passionnant !