Chrome OS, le premier système d’exploitation natif Cloud !
27/11/2009
Toute personne qui suit, un peu, l’actualité informatique a lu des documents ou vu des vidéos sur la première présentation «en société», du projet Chrome OS, le 19 novembre 2009.
(OS = Operating System, Système d’exploitation en Français)
En juillet 2009, j’avais déjà longuement parlé de Chrome OS, lors de la première annonce faite par Google.
Je viens de relire cette analyse à la suite de l’annonce du 19 novembre et, très honnêtement, je n’avais pas écrit trop de bêtises ! Un seul exemple, j’annonçais une disponibilité pour la deuxième moitié de 2010, ce qui vient d’être confirmé par Google.
Après avoir analysé cette première démonstration d’une version, «pré-alpha», de Chrome OS, je vous propose d’essayer d’imaginer ce que sera la version définitive de Chrome OS, et quels pourraient en être les impacts principaux.
Comme toujours, je vais me concentrer sur les usages professionnels, désolé pour les lecteurs fans de jeux vidéos !
La courte vidéo que Google a mise immédiatement sur YouTube est très bien faite et je vous conseille de la regarder avant de lire la suite de ce texte.
Ce que «sera», ce que ne «sera pas» Chrome OS
Non, vous ne pouvez pas acheter aujourd’hui un ordinateur qui est équipé de Chrome OS !
Oui, vous pouvez télécharger le code «Open Source» de Chrome OS et essayer de l’installer sur une machine équipée d’un logiciel de virtualisation.
Pour les utilisateurs «normaux», comme moi, qui n’ont ni l’envie ni la compétence pour «bidouiller» un OS, il faudra attendre le dernier trimestre 2010 pour trouver sur le marché les premiers netbooks livrés avec Chrome OS.
Pourquoi ?
- Chrome OS est le premier OS pensé, imaginé, construit dès la première minute en faisant l’hypothèse que le Cloud Computing sera la plateforme informatique dominante du futur.
- Chrome OS part du principe que toutes les applications, toutes les données sont dans le Cloud, et interdit, logiquement, toute installation sur le poste de travail.
- Un navigateur, Chrome évidemment, sera le seul interface d’accès aux applications que verra l’utilisateur d’un objet équipé de Chrome OS.
- Les objets d’accès au Cloud équipés de Chrome OS, des Netbooks dans un premier temps, ne laisseront aucune liberté à leurs acheteurs pour les modifier ou y rajouter un autre navigateur.
- J’allais oublier : Chrome OS est Open Source (le code est déjà disponible) et sera gratuit pour tous les constructeurs qui souhaitent l’utiliser. C’est Canonical, créateur d’Ubuntu qui a détaché des personnes pour Chrome OS ; c’est une excellente nouvelle.
- Chrome OS redéfinit en profondeur ce que doit être l’OS d’un objet d’accès : un logiciel simple, sécurisé et rapide (les 3S en anglais, Speed, Simplicity and Security), dont le seul rôle est de... se faire oublier en mettant le moins de barrières possibles entre un utilisateur et ses usages... Cloud.
Un grand nombre de commentateurs ont choisi de mettre en évidence les fortes limites de Chrome OS et ses carences. Ils n’ont pas compris que ...
Ce sont justement ces limites qui feront la force de Chrome OS.
Je vous conseille la lecture d’un double texte, long et objectif, écrit par Paul Thurrott ; c’est d’autant plus intéressant qu’il est très connu pour son blog WinSuperSite sur.. Windows !
Netbooks, plateforme prioritaire pour Chrome OS
Les Netbooks ont été en 2009 les postes de travail qui ont connu le plus fort taux de croissance, de 264 %, alors que toutes les autres catégories de PC avaient des taux de croisssance négatifs.
Et pourtant, ils ont ... tous les défauts du monde : écrans petits, claviers peu confortables... Malgré cela, des millions de personnes ont montré, par leurs achats, que c’étaient des outils dont le rapport coût/valeur était bon.
Ce qu’annonce Google, avec Chrome OS, c’est qu’il va travailler avec tous les constructeurs de Netbooks pour leur permettre de proposer des machines plus confortables ; mon pronostic :
- Un écran de 11 à 13 pouces.
- Un clavier complet, de la taille de celui des PC portables actuels.
- Un processeur de puissance raisonnable et une mémoire confortable, de 2 à 4 Go.
- Un poids inférieur à 1,5 kg.
- Pas de disques durs, mais des disques SSD (Solid State Disks) : d’ici la fin de 2010, on trouvera des SSD de 16 à 64 Go à des prix compétitifs.
- Réseau Wi-Fi-n pour tous, 3G+ ou LTE en option probable.
- Un prix de vente compris entre 250 et 450 €, hors financement éventuel par un opérateur.
Ces Netbooks Chrome OS seront libérés des contraintes arbitraires et ridicules imposées par Microsoft avec ses versions «du pauvre» de Windows XP ou 7 : 160 Go de disque dur, 1Go de mémoire centrale...
Aujourd’hui, les fabricants de Netbooks sont obligés de passer sous les fourches caudines de Microsoft qui souhaite, et on le comprend, vendre des versions plus chères de Windows et n’autorise les versions basiques de ses OS que sur des machines artificiellement bridées.
Comme Chrome OS est Open Source et gratuit, Google éliminera ces limites absurdes et nous pourrons, enfin, disposer de Netbooks confortables et avec toute la puissance, raisonnable, nécessaire.
Google positionne, pragmatiquement, ces Netbooks sur deux créneaux différents :
- Un deuxième portable pour les gros utilisateurs d’informatique.
- L’outil principal d’une grande majorité de personnes. N’oublions pas que, en 2009, 50 % des salariés n’ont toujours pas «droit» à la messagerie de leur entreprise ou à des outils bureautiques de base.
Netbook ou ... Smartbook ?
Smartphone, netbook, laptop, MID (Mobile Internet Device)...
Notre profession, incorrigible, invente sans arrêt de nouveaux mots ; le petit dernier c’est ... Smartbook ! Ils devraient être très présents au prochain salon CES (Consumer Electronics Show) en janvier 2010.
Quelle différence entre un Smartbook et un Netbook ? Elle est très simple : les Netbooks sont équipés de processeurs X86, Intel Atom et autres, alors que les Smartbooks utiliseront des ARM, comme les smartphones tels que l’iPhone.
Ce sera l’un des combats les plus chauds des 3 prochaines années :
Les Netbooks, PC portables descendus en gamme, contre les Smartbooks, Smartphones qui se prennent pour des PC portables.
Pour Chrome OS, no problems !
Intelligemment, Google a confirmé que Chrome OS fonctionnera aussi bien sur ARM que sur X86. Il devra simplement se battre sur les smartbooks avec son cousin germain, Android. Encore une affaire de famille en perspective !
Imprimer, avec Chrome OS ?
Lors de la présentation de Chrome OS, une question a été posée sur les périphériques connectés à un Netbook utilisant Chrome OS, et en particulier les imprimantes.
La réponse était un peu sibylline : nous proposerons une «approche «innovante».
Je l’ai représenté sur le schéma joint, et le scénario serait le suivant :
- Après avoir connecté mon netbook sur le «cloud» (1), je choisis l’un des services SaaS (Software as a Service) dont j’ai besoin.
- J’utilise un service SaaS tel que, Google Apps, - Salesforce ou Office Live, sur le nuage 3.
- Si j’ai besoin d’imprimer l’un des documents sur lequel je travaille, il me suffit de brancher une imprimante sur mon Netbook, en USB par exemple.
- Les caractéristiques de cette imprimante sont automatiquement envoyées sur un «nuage de pilotes (drivers)», mis à jour en permanence par les fournisseurs d’imprimantes tels que Canon ou HP. Il leur suffira d’avoir une seule version du plote de chaque imprimante au lieu de devoir les installer sur des millions de PC, ce qui est aussi pour eux un avantage majeur.
- Le document que je souhaite imprimer est immédiatement envoyé du nuage 3 au nuage 2, au bon pilote, et le résultat du traitement ne fait que transiter par mon Netbook pour se retrouver sur l’imprimante ; problème réglé !
Je n’aurai plus jamais à me soucier de la mise à jour des pilotes d’imprimantes ; le pied !
Une analogie intéressante : les Box ADSL avec Linux
20 millions de français utilisent quotidiennement une box ADSL, Free, Live, Darty ou Bbox, pour accéder à Internet. Toutes ces box utilisent une version de Linux, que chaque opérateur a adapté aux fonctionnalités qu’il souhaite proposer à ses clients.
95 % des clients de ces box ne savent pas qu’elles fonctionnent sous Linux, et c’est le cadet de leurs soucis. Ils ne peuvent pas modifier la version de Linux installée, elle est mise à jour en permanence, et automatiquement par les opérateurs quand ils souhaitent rajouter une fonctionnalité ou corriger une erreur.
Imaginez une seconde que ces box fonctionnent sous Windows ; on aurait réglé immédiatement le problème du chômage en France en devant embaucher des centaines de milliers de dépanneurs de box !!
Un Netbook Chrome OS fonctionnera sur le même principe, et l’immense majorité des utilisateurs n’y verra que des avantages. Je m’équipe d’un objet simple, robuste, fiable, qui fonctionne en permanence et dont je n’ai pas à gérer les mises à jour ; le pied !
Le «nirvana» pour les DSI
Il existe encore quelques, très rares, responsables informatiques qui ne sont pas convaincus des mérites des solutions Cloud/SaaS. Les avantages d’un Netbook Chrome OS sont tels qu’ils suffiront pour convaincre les derniers réticents ; j’en ai choisi deux :
- La sécurité : tous les collaborateurs de l’entreprise pourront utiliser leur Netbook Chrome OS au bureau, chez eux, en déplacement, sans aucune contrainte, sans aucun risque. Aucun virus, aucune application ne pourront jamais s’y installer.
- Une gestion industrielle automatique du parc des objets d’accès. De nombreuses entreprises dépensent des fortunes pour construire un «master», version unique de l’OS et des applications qu’il faut ensuite installer sur chaque PC. Tous les composants, maintenant inutiles, d’un OS classiques auront disparu dans Chrome OS.
Avec Chrome OS, il n’y aura plus qu’un seul «master mondial», mis à jour en permanence par Google, et dont les dernières modifications seront installées en permanence, automatiquement, chaque fois que l’utilisateur se connectera sur le Cloud.
C’est déjà la démarche suivie par les éditeurs SaaS ; lorsqu’ils modifient le logiciel, tous les utilisateurs ont accès immédiatement et automatiquement à cette nouvelle version.
Chrome OS va transposer cette démarche SaaS ... sur les postes de travail.
Je vois déjà venir les accusations de «big brother» contre Google, coupable de contrôler tous les netbooks Chrome OS depuis le Cloud.
Ce sera la fin du cauchemar des mises à jour des OS. Windows 2000, vers XP, XP vers Vista puis vers 7. Microsoft annonce même une version 8 de Windows en 2012 ; espérons qu’elle ne verra jamais le jour et que 7 sera le «dernier des mohicans».
Avec Chrome OS, je n’aurais plus jamais à lire des «horreurs» comme celles qui ont été publiées par l’hebdomadaire 01 Informatique il y a quelques semaines. Cet article expliquait, sur trois pages s’il vous plait, comment le DSI d’une des plus grandes entreprises françaises du secteur de l’énergie allait mettre en œuvre, en 2010 et 2011 la migration de son parc de 80 000 PC vers... Windows Vista !
Oui, vous avez bien lu ! Vista installé en 2010 et au-delà !
Il nous reste 12 mois pour nous préparer à l’arrivée du premier OS de rupture, dans l’ère du «Post Windows», du «Cloud Computing».
Je suis persuadé que ces 12 mois seront bien utilisés par les responsables informatiques de toutes les entreprises, petites, grandes et moyennes, pour préparer la migration de leur Système d’Information pour qu’il soit, demain :
(OS = Operating System, Système d’exploitation en Français)
En juillet 2009, j’avais déjà longuement parlé de Chrome OS, lors de la première annonce faite par Google.
Je viens de relire cette analyse à la suite de l’annonce du 19 novembre et, très honnêtement, je n’avais pas écrit trop de bêtises ! Un seul exemple, j’annonçais une disponibilité pour la deuxième moitié de 2010, ce qui vient d’être confirmé par Google.
Après avoir analysé cette première démonstration d’une version, «pré-alpha», de Chrome OS, je vous propose d’essayer d’imaginer ce que sera la version définitive de Chrome OS, et quels pourraient en être les impacts principaux.
Comme toujours, je vais me concentrer sur les usages professionnels, désolé pour les lecteurs fans de jeux vidéos !
La courte vidéo que Google a mise immédiatement sur YouTube est très bien faite et je vous conseille de la regarder avant de lire la suite de ce texte.
Ce que «sera», ce que ne «sera pas» Chrome OS
Non, vous ne pouvez pas acheter aujourd’hui un ordinateur qui est équipé de Chrome OS !
Oui, vous pouvez télécharger le code «Open Source» de Chrome OS et essayer de l’installer sur une machine équipée d’un logiciel de virtualisation.
Pour les utilisateurs «normaux», comme moi, qui n’ont ni l’envie ni la compétence pour «bidouiller» un OS, il faudra attendre le dernier trimestre 2010 pour trouver sur le marché les premiers netbooks livrés avec Chrome OS.
Comment définir, en une phrase, Chrome OS ?
Chrome OS est un produit de rupture, révolutionnaire, à nul autre pareil.
Pourquoi ?
- Chrome OS est le premier OS pensé, imaginé, construit dès la première minute en faisant l’hypothèse que le Cloud Computing sera la plateforme informatique dominante du futur.
- Chrome OS part du principe que toutes les applications, toutes les données sont dans le Cloud, et interdit, logiquement, toute installation sur le poste de travail.
- Un navigateur, Chrome évidemment, sera le seul interface d’accès aux applications que verra l’utilisateur d’un objet équipé de Chrome OS.
- Les objets d’accès au Cloud équipés de Chrome OS, des Netbooks dans un premier temps, ne laisseront aucune liberté à leurs acheteurs pour les modifier ou y rajouter un autre navigateur.
- J’allais oublier : Chrome OS est Open Source (le code est déjà disponible) et sera gratuit pour tous les constructeurs qui souhaitent l’utiliser. C’est Canonical, créateur d’Ubuntu qui a détaché des personnes pour Chrome OS ; c’est une excellente nouvelle.
- Chrome OS redéfinit en profondeur ce que doit être l’OS d’un objet d’accès : un logiciel simple, sécurisé et rapide (les 3S en anglais, Speed, Simplicity and Security), dont le seul rôle est de... se faire oublier en mettant le moins de barrières possibles entre un utilisateur et ses usages... Cloud.
Un grand nombre de commentateurs ont choisi de mettre en évidence les fortes limites de Chrome OS et ses carences. Ils n’ont pas compris que ...
Ce sont justement ces limites qui feront la force de Chrome OS.
Je vous conseille la lecture d’un double texte, long et objectif, écrit par Paul Thurrott ; c’est d’autant plus intéressant qu’il est très connu pour son blog WinSuperSite sur.. Windows !
Netbooks, plateforme prioritaire pour Chrome OS
Les Netbooks ont été en 2009 les postes de travail qui ont connu le plus fort taux de croissance, de 264 %, alors que toutes les autres catégories de PC avaient des taux de croisssance négatifs.
Et pourtant, ils ont ... tous les défauts du monde : écrans petits, claviers peu confortables... Malgré cela, des millions de personnes ont montré, par leurs achats, que c’étaient des outils dont le rapport coût/valeur était bon.
Ce qu’annonce Google, avec Chrome OS, c’est qu’il va travailler avec tous les constructeurs de Netbooks pour leur permettre de proposer des machines plus confortables ; mon pronostic :
- Un écran de 11 à 13 pouces.
- Un clavier complet, de la taille de celui des PC portables actuels.
- Un processeur de puissance raisonnable et une mémoire confortable, de 2 à 4 Go.
- Un poids inférieur à 1,5 kg.
- Pas de disques durs, mais des disques SSD (Solid State Disks) : d’ici la fin de 2010, on trouvera des SSD de 16 à 64 Go à des prix compétitifs.
- Réseau Wi-Fi-n pour tous, 3G+ ou LTE en option probable.
- Un prix de vente compris entre 250 et 450 €, hors financement éventuel par un opérateur.
Ces Netbooks Chrome OS seront libérés des contraintes arbitraires et ridicules imposées par Microsoft avec ses versions «du pauvre» de Windows XP ou 7 : 160 Go de disque dur, 1Go de mémoire centrale...
Aujourd’hui, les fabricants de Netbooks sont obligés de passer sous les fourches caudines de Microsoft qui souhaite, et on le comprend, vendre des versions plus chères de Windows et n’autorise les versions basiques de ses OS que sur des machines artificiellement bridées.
Comme Chrome OS est Open Source et gratuit, Google éliminera ces limites absurdes et nous pourrons, enfin, disposer de Netbooks confortables et avec toute la puissance, raisonnable, nécessaire.
Google positionne, pragmatiquement, ces Netbooks sur deux créneaux différents :
- Un deuxième portable pour les gros utilisateurs d’informatique.
- L’outil principal d’une grande majorité de personnes. N’oublions pas que, en 2009, 50 % des salariés n’ont toujours pas «droit» à la messagerie de leur entreprise ou à des outils bureautiques de base.
Verra-t-on ensuite Chrome OS sur des PC portables classiques, voire sur des PC de bureau ? Bien sûr que ... oui !
Rien ne s’y oppose, techniquement, et dès 2011 on pourra acheter des portables de 13 à 17 pouces équipés de Chrome OS.
Netbook ou ... Smartbook ?
Smartphone, netbook, laptop, MID (Mobile Internet Device)...
Notre profession, incorrigible, invente sans arrêt de nouveaux mots ; le petit dernier c’est ... Smartbook ! Ils devraient être très présents au prochain salon CES (Consumer Electronics Show) en janvier 2010.
Quelle différence entre un Smartbook et un Netbook ? Elle est très simple : les Netbooks sont équipés de processeurs X86, Intel Atom et autres, alors que les Smartbooks utiliseront des ARM, comme les smartphones tels que l’iPhone.
Ce sera l’un des combats les plus chauds des 3 prochaines années :
Les Netbooks, PC portables descendus en gamme, contre les Smartbooks, Smartphones qui se prennent pour des PC portables.
Pour Chrome OS, no problems !
Intelligemment, Google a confirmé que Chrome OS fonctionnera aussi bien sur ARM que sur X86. Il devra simplement se battre sur les smartbooks avec son cousin germain, Android. Encore une affaire de famille en perspective !
Imprimer, avec Chrome OS ?
Lors de la présentation de Chrome OS, une question a été posée sur les périphériques connectés à un Netbook utilisant Chrome OS, et en particulier les imprimantes.
La réponse était un peu sibylline : nous proposerons une «approche «innovante».
J’ai essayé de l’imaginer, et il me semble que cela ne sera pas très difficile !
Je ne sais pas si la solution que je propose sera celle choisie par Google, mais elle me parait simple et très efficace.
C’est d’ailleurs ce que fait, un peu, Apple avec son nouvel OS Snow Leopard ; aucun driver n’est installé par défaut sur un Macintosh et ce n’est que lorsque l’on connecte une imprimante que le driver nécessaire est installé.Je l’ai représenté sur le schéma joint, et le scénario serait le suivant :
- Après avoir connecté mon netbook sur le «cloud» (1), je choisis l’un des services SaaS (Software as a Service) dont j’ai besoin.
- J’utilise un service SaaS tel que, Google Apps, - Salesforce ou Office Live, sur le nuage 3.
- Si j’ai besoin d’imprimer l’un des documents sur lequel je travaille, il me suffit de brancher une imprimante sur mon Netbook, en USB par exemple.
- Les caractéristiques de cette imprimante sont automatiquement envoyées sur un «nuage de pilotes (drivers)», mis à jour en permanence par les fournisseurs d’imprimantes tels que Canon ou HP. Il leur suffira d’avoir une seule version du plote de chaque imprimante au lieu de devoir les installer sur des millions de PC, ce qui est aussi pour eux un avantage majeur.
- Le document que je souhaite imprimer est immédiatement envoyé du nuage 3 au nuage 2, au bon pilote, et le résultat du traitement ne fait que transiter par mon Netbook pour se retrouver sur l’imprimante ; problème réglé !
Je n’aurai plus jamais à me soucier de la mise à jour des pilotes d’imprimantes ; le pied !
Une analogie intéressante : les Box ADSL avec Linux
20 millions de français utilisent quotidiennement une box ADSL, Free, Live, Darty ou Bbox, pour accéder à Internet. Toutes ces box utilisent une version de Linux, que chaque opérateur a adapté aux fonctionnalités qu’il souhaite proposer à ses clients.
95 % des clients de ces box ne savent pas qu’elles fonctionnent sous Linux, et c’est le cadet de leurs soucis. Ils ne peuvent pas modifier la version de Linux installée, elle est mise à jour en permanence, et automatiquement par les opérateurs quand ils souhaitent rajouter une fonctionnalité ou corriger une erreur.
Imaginez une seconde que ces box fonctionnent sous Windows ; on aurait réglé immédiatement le problème du chômage en France en devant embaucher des centaines de milliers de dépanneurs de box !!
Un Netbook Chrome OS fonctionnera sur le même principe, et l’immense majorité des utilisateurs n’y verra que des avantages. Je m’équipe d’un objet simple, robuste, fiable, qui fonctionne en permanence et dont je n’ai pas à gérer les mises à jour ; le pied !
Le «nirvana» pour les DSI
Il existe encore quelques, très rares, responsables informatiques qui ne sont pas convaincus des mérites des solutions Cloud/SaaS. Les avantages d’un Netbook Chrome OS sont tels qu’ils suffiront pour convaincre les derniers réticents ; j’en ai choisi deux :
- La sécurité : tous les collaborateurs de l’entreprise pourront utiliser leur Netbook Chrome OS au bureau, chez eux, en déplacement, sans aucune contrainte, sans aucun risque. Aucun virus, aucune application ne pourront jamais s’y installer.
- Une gestion industrielle automatique du parc des objets d’accès. De nombreuses entreprises dépensent des fortunes pour construire un «master», version unique de l’OS et des applications qu’il faut ensuite installer sur chaque PC. Tous les composants, maintenant inutiles, d’un OS classiques auront disparu dans Chrome OS.
Avec Chrome OS, il n’y aura plus qu’un seul «master mondial», mis à jour en permanence par Google, et dont les dernières modifications seront installées en permanence, automatiquement, chaque fois que l’utilisateur se connectera sur le Cloud.
C’est déjà la démarche suivie par les éditeurs SaaS ; lorsqu’ils modifient le logiciel, tous les utilisateurs ont accès immédiatement et automatiquement à cette nouvelle version.
Chrome OS va transposer cette démarche SaaS ... sur les postes de travail.
Je vois déjà venir les accusations de «big brother» contre Google, coupable de contrôler tous les netbooks Chrome OS depuis le Cloud.
Ce sera la fin du cauchemar des mises à jour des OS. Windows 2000, vers XP, XP vers Vista puis vers 7. Microsoft annonce même une version 8 de Windows en 2012 ; espérons qu’elle ne verra jamais le jour et que 7 sera le «dernier des mohicans».
Avec Chrome OS, je n’aurais plus jamais à lire des «horreurs» comme celles qui ont été publiées par l’hebdomadaire 01 Informatique il y a quelques semaines. Cet article expliquait, sur trois pages s’il vous plait, comment le DSI d’une des plus grandes entreprises françaises du secteur de l’énergie allait mettre en œuvre, en 2010 et 2011 la migration de son parc de 80 000 PC vers... Windows Vista !
Oui, vous avez bien lu ! Vista installé en 2010 et au-delà !
J’imagine avec délices la scène suivante : un cadre de cette entreprise déjeune en juin 2010 avec un de ses amis, sur le parvis de la Défense, et lui annonce la grande nouvelle : «Tu sais, on vient d’installer... Vista sur mon PC !!!!!!!».
Un an pour s’y préparerIl nous reste 12 mois pour nous préparer à l’arrivée du premier OS de rupture, dans l’ère du «Post Windows», du «Cloud Computing».
Je suis persuadé que ces 12 mois seront bien utilisés par les responsables informatiques de toutes les entreprises, petites, grandes et moyennes, pour préparer la migration de leur Système d’Information pour qu’il soit, demain :
Chrome OS compatible !