L’Open Source a perdu la bataille du PC obèse. L’Open Source va gagner la guerre du futur, celle de la mobilité
06/12/2009
La bataille perdue : le poste de travail obèse
Je vais faire de la peine à mes amis de l’Open Source, et faire plaisir aux équipes de Microsoft en disant tout haut ce que tout le monde sait, mais fait semblant d’ignorer.Sur le PC classique, en version Desktop ou portable, Microsoft a, depuis longtemps, gagné la guerre des logiciels installés.
En ce qui concerne les OS, la situation est bien connue : les différentes versions de Windows dépassent 90 % de part de marché, le seul concurrent significatif étant un autre OS propriétaire, MacOS.
Linux, Open Source, reste scotché autour du 1 %, malgré des efforts très importants depuis 10 ans.
Pour «remplacer» chacun de ces logiciels, la communauté Open Source a développé d’excellentes alternatives, qui sont :
- Linux vs Windows.
- OpenOffice vs Office.
- Thunderbird vs Outlook.
Ces solutions Open Source, qui tentent de déloger des leaders ayant plus de 90 % de part de marché, en proposant des solutions «quasi identiques », n’ont aucune chance de les remplacer, comme l’a démontré brillamment Clayton Christensen dans ses ouvrages sur l’innovation, dont j’ai souvent parlé dans mon blog.
J’ai deux messages forts pour la communauté Open Source :
- La mauvaise nouvelle : vous ne gagnerez jamais la bataille du poste obèse.
- La bonne nouvelle : le poste obèse deviendra marginal, demain, et sera remplacé par une nouvelle génération de postes de travail, mobiles et allégés, sur lesquels les solutions Open Source vont... gagner la guerre.
Rappel : Open source, des succès en priorité sur les infrastructures
Les logiciels Open Source ont pris, progressivement, le leadership dans un grand nombre de domaines des infrastructures informatiques.
Trois exemples illustrent ces succès :
- Firefox : depuis son lancement il y a 5 ans, le navigateur Open Source de la fondation Mozilla a réussi une percée remarquable.
- Les OS Open Source, essentiellement Linux, sont très présents sur les serveurs Intel X86, alors qu’ils ne percent pas sur les postes de travail.
La prochaine bataille de l’infrastructure va se livrer sur les objets d’accès à Internet et... elle prendra une toute autre tournure !
L’avenir de l’informatique : des objets d’accès mobiles
(Laptop, Netbook, MID, smartbook... désolé pour les anglicismes, mais tout n’est pas encore traduit !)
N’oublions pas les smartphones, qui ont aussi le vent en poupe !
Aussi extraordinaire que cela puisse paraître à nos amis informaticiens pour qui les PC sont «l’alpha et l’oméga » des postes de travail, une étude récente de RBC annonce que le nombre de smartphones vendus devrait dépasser celui des PC dès 2011, demain donc.
Reste une question clef : quels seront les OS dominants sur ces objets mobiles ?
Quels OS sur les objets mobiles, demain ?
Pour équiper tous ces objets mobiles de processeurs, Intel et ARM vont se livrer une guerre acharnée. Intel descend en gamme avec Atom alors qu’ARM fait le chemin inverse avec SnapDragon.
Pendant les cinq prochaines années, ces deux familles de processeurs vont se répartir le marché des objets mobiles, chacun mettant en avant ses avantages. Il ne devrait pas y avoir un vainqueur et un vaincu, leurs parts de marché respectives devraient rester similaires.
La bataille la plus stratégique va se jouer, non pas sur les processeurs, mais sur les OS qui vont les piloter. Ces objets d’accès mobiles seront en priorité utilisés pour des usages «Cloud Computing» et les applications installées localement seront soit inexistantes soit très peu nombreuses.
Quels seront être les acteurs principaux ? Les gagnants ? Les perdants ?
Sur ce schéma j’ai mis en bleu les OS propriétaires et en jaune les OS Open Source.
Commençons par les solutions dominantes aujourd’hui, toutes propriétaires, comme l’indique StatCounter.
- MacOS : grâce à l’iPhone, MacOS couvre les deux familles de processeurs et toutes les gammes de puissance. Il sera aussi utilisé sur la prochaine «tablette» d’Apple.
- RIM/OS : cette solution qui équipe les «Blackberry» n’est disponible que sur processeur ARM.
Aucun de ces trois OS ne va mourir au cours des 5 prochaines années, même si leurs parts de marché respectives vont plonger devant l’arrivée des nouveaux entrants, tous ... Open Source.
Et Windows Mobile ? Il va, vite disparaître du paysage, sa version actuelle 6.5 n’étant absolument pas dans le coup et la la nouvelle version annoncée, 7, n’arrivant pas avant la fin de 2010, trop tardivement pour permettre à Microsoft de redevenir compétitif sur un marché qui évolue très vite.
Les nouveaux OS pour objets mobiles, tous Open Source !
Je ne peux pas citer tous les OS qui vont essayer de se faire une place sur le marché des objets mobiles ; ils sont trop nombreux (LiMo...) et auront beaucoup de mal à gagner quelques pourcentages de part de marché. Les OS dominants seront ceux en jaune sur le schéma précédent.
- Ubuntu : Je l’ai choisi comme le challenger le plus efficace des Linux traditionnels qui tentent, depuis plusieurs années, de déloger Windows, mais sans succès. Il devrait continuer à grappiller quelques parts de marché sur les PC fixes et mobiles haut de gamme.Si l’on avait annoncé il y a deux ans que le Intel de «Wintel» allait faire concurrence à Windows, de son partenaire de 20 années, Microsoft, tout le monde vous aurait pris pour un doux illuminé !
D’où vient ce revirement, qui n’a pas dû faire très plaisir du côté de Seattle ?
La réponse est, pour moi, évidente : Intel souhaite que sa plateforme Atom dispose d’un OS léger, moderne, compétitif et gratuit pour ne pas laisser le champ libre à ARM. Intel a parfaitement compris que Windows ne sera pas l’arme qui lui permettrait de gagner cette guerre.
J’en avais déjà parlé, longuement, dans ce texte.
Il y a déjà eu quelques tentatives pour porter Android sur des processeurs Intel, mais ces efforts devraient s’arrêter rapidement après l’annonce de Chrome OS.
Fin 2009, sa part de marché reste faible, loin derrière MacOS de l’iPhone et Symbian ; je prévois qu’Android fera partie du trio de tête avant la fin de l’année 2010.
- Chrome OS : j’ai longuement parlé de ce petit nouveau dans deux textes récents, ici et là. Comme le montre mon graphique, Chrome OS sera le principal OS Open Source à couvrir les deux familles de processeurs, ARM et Intel.
Sur ARM, Google dispose maintenant de deux OS ; vont-ils se faire concurrence ? Oui, bien sûr, mais je pronostique que les fabricants de smartphones vont privilégier Android et les fabricants de «Smartbooks ARM» Chrome OS.
Les deux grands OS disponibles à la fois sur ARM et Intel sont MacOS et Chrome OS ; on comprend de mieux en mieux pourquoi Eric Schmidt, Président de Google, a démissionné de son poste d’administrateur d’Apple !
Open Source : la victoire est certaine, et ... proche !
- Les objets d’accès mobiles représentent 90 % du marché.
- Les laptops haut de gamme représentent moins de 20 % de ce marché.
- Les OS Open Source équipent plus de 70 % de ces objets d’accès mobiles.
En tenant compte de ces hypothèses, raisonnables, un peu d’arithmétique simple permet donc d’anticiper quand les OS Open Source vont dominer le marché des objets mobiles :
seront pilotés par des OS Open Source.