Tous égaux devant le «Cloud»
Anticiper les évolutions de l’informatique dans les entreprises. (1)

Economie fiction : Nokia et Microsoft : un complot machiavélique ?

 

Machiavel Le prince Ce qui suit n’est pour le moment que de «l’économie fiction», mais ... et si cela devenait une réalité avant la fin de 2012 ?

J’avais déjà écrit il y a 6 mois, en février 2011, un premier papier sur le pré-accord Microsoft Nokia ; j’étais un peu perplexe sur les motivations et pas très optimiste sur les résultats prévisibles de ce «pré-accord». 

Pourquoi revenir sur le sujet, aujourd’hui ?

Les évolutions du marché ont été plus rapides et négatives pour Nokia que ce que j’avais estimé dans mes hypothèses les plus pessimistes.

 

Rappel : les faits

Stephen elop nokia Septembre 2010 : Stephen Elop, l’un des principaux dirigeants de Microsoft, est nommé PDG de Nokia. C’est aussi un actionnaire important de Microsoft. Il a depuis vendu ses actions Microsoft pour acheter des titres Nokia, sous la pression des analystes financiers qui y voyait un conflit d'intérêt évident.

Février 2011 : Nokia annonce que l’essentiel de sa gamme de smartphones fonctionnera avec Windows Mobile 7 (WM7), l’OS mobile de Microsoft. Symbian et MeeGo, les deux OS mobiles maison, seront marginalisés.

Avril 2011 : Nokia confirme la mort annoncée de Symbian en supprimant 4000 postes de cette division et en transférant les 3 000 personnes restantes à Accenture, entreprise bien connue pour ses grandes compétences en OS mobiles ! 

 

Les résultats sur le marché des mobiles, un an après

Difficile de faire pire !

Le marché des mobiles, et en particulier celui des smartphones, est l’un des plus dynamiques et volatiles du monde.

Les résultats de l’annonce du choix de WW7 par Nokia ont eu des effets dévastateurs immédiats, et pour Nokia et pour Microsoft, et pour trois raisons principales :

- Les utilisateurs potentiels de smartphones Nokia n’achètent plus de modèles Symbian, car ils ont compris qu’ils sont en fin de vie.

Nokia N9 Meego - L’arrivée de modèles Nokia MeeGo a été stoppée net, même si Nokia a annoncé en juin 2011 le N9 fonctionnant sous MeeGo ; ceci est vu par l’industrie comme un baroud d’honneur.

- Les fabricants de smartphones qui avaient accepté de lancer des modèles WM7, Samsung, LG et quelques autres, ont bien compris que Microsoft allait maintenant privilégier Nokia. Ceci ne va surement pas leur donner une grande envie de s’engager plus sur WM7, le niveau actuel des ventes n’étant pas de plus un vecteur d’optimisme fort.

Market share OS mobiles US France Japan Dans ce tableau, qui montre l’évolution des parts de marché des OS mobiles, j’ai choisi trois pays représentatifs, les USA, le Japon et la France.

Entre juin 2010 et mars 2011, les parts de marché de Nokia et de Microsoft se sont effondrées dans tous les pays.

Nokia Symbian 

- USA : de 10,1 à 1,2 = baisse de 88 %.

- France : de 28,7 à 15,6 = baisse de 46 %.

- Japon : de 27,6 à 8,2 = baisse de 70 %.

Microsoft Windows Mobile (6 & 7)

- USA : de 12,8 à 4,9 = baisse de 62 %.

- France : de 6,1 à 1, 9 = baisse de 69 %.

- Japon : de 5,1 à 1,7 = baisse de 67 %.

 

Windows 7 1% market share L’optimisme reste quand même de mise chez Microsoft ! Sur leur site spécialisé, un texte qui commente les derniers résultats de l’enquête publiée par Canalys a pour titre :

«la part de marché de WM7... dépasse 1 %.»

Un excellent résultat, après près d’un an de commercialisation !

12 mois sans nouveaux produits à présenter, c’est une éternité dans le monde de la mobilité.  

La société d’études de marché spécialisée Canalys vient de publier les résultats mondiaux des ventes de smartphones à fin juin 2011 : Android atteint 48 % de part de marché avec une croissance sur 12 mois de 379 % du nombre de smartphones vendus.

 

Une lueur d’espoir ? Microsoft et Nokia viennent d’envoyer une invitation conjointe pour un événement à Cologne, en Allemagne, le 17 août 2011. Certains commentateurs pensent que ce pourrait être l’occasion de présenter le premier smartphone Nokia fonctionnant sous WM7.

 

Les résultats financiers de Nokia, un an après

Difficile de faire pire !

Dans le domaine financier aussi, les chiffres sont sans appel.

Nokia share value 12 months 8:2011 Sur les 12 derniers mois, qui correspondent à la période «Stephen Elop», le cours de bourse de Nokia a perdu 50 % de sa valeur. Comme le montre clairement ce graphique, c’est à partir de février 2011, avec l’annonce du choix de WM7, que la chute a commencée ... pour ne plus s’arrêter.

Nokia Market cap 12 months Conséquence évidente de cette baisse du titre de Nokia, la valeur boursière de l’entreprise est aujourd’hui, début août 2011, de19 milliards de dollars, comparée à 40 milliards en septembre 2010 : divisé par deux en un an, bravo.

Il n’y a pas que les états qui souffrent des notes émises par les agences de notation ; Moody’s vient de baisser sa note sur Nokia et fait état de perspectives négatives, ce qui signifie que cette note pourrait baisser à nouveau.

 

C’est en voyant ces chiffres que l’idée d’un possible «plan machiavélique» a germé dans mon esprit. Stephen Elop, ancien de Microsoft, a réussi à réduire la valeur d’achat de Nokia de 20 milliards de dollars en un an. 

Nokia share value vs Microsoft Si Microsoft décidait maintenant de passer à l’action et de lancer une OPA amicale sur Nokia, l’économie réalisée serait de 20 milliards par rapport au mois de septembre 2010.

Sur la même période, comme le montre ce graphique, la valeur boursière de Microsoft est restée stable ; un échange de titre serait donc 2 fois plus économique qu’il y a un an !

 

Demain ?

Microsoft eating nokia Je ne suis pas le seul à avoir eu cette idée ; le rachat de Nokia par Microsoft a été évoqué par de nombreux analystes, ici et .

N’oublions pas que Microsoft vient de racheter récemment, en mai 2011, Skype pour 8,5 milliards de dollars. S’offrir Nokia ne représenterait qu’un peu plus du double de cette somme.

C’est une équation intéressante :

Un Nokia = Deux Skype !

Microsoft + Skype + Nokia = un « Nokia Phone Skype sous WM7» ? 

Certains analystes pourraient trouver des synergies dans cette triple alliance.

La véritable question stratégique reste posée : est-ce que Nokia peut se relever de ce désastre des 12 derniers mois ? 

Est-ce que payer 20 milliards de dollars pour Nokia, d’ici la fin de 2011, c’est encore une bonne affaire ?

Exhausted marathon women Je n’en suis pas persuadé ; ce n’est pas en attachant ensemble deux coureurs attardés d’un 10 000 mètres que l’on fait un vainqueur de la course !

Je n’aimerais vraiment pas être aujourd’hui à la place des salariés et des actionnaires de Nokia.
Disparaître ? Etre avalé par Microsoft ? Existe-t-il d’autres pistes qui permettraient de mettre un terme à cette descente aux enfers ?

Je souhaite vraiment qu’ils en trouvent une et que l’un des grands fleurons de la technologie européenne ne disparaisse pas par la faute d’erreurs grossières de stratégie commises par un ex-Microsoft.

 

 

Commentaires