Une «micro banque» européenne choisit Google Apps
12/01/2012
La banque espagnole BBVA, deuxième banque espagnole après le groupe Santander, plus de 100 000 collaborateurs, a annoncé officiellement, le 11 janvier 2012, qu’elle avait pris la décision de migrer sur Google Apps.
Le processus a commencé au milieu de l’année 2011 et sera terminé avant la fin de 2012.
Le projet Google Apps chez BBVA
Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le marché espagnol, la BBVA est la deuxième banque du pays, avec une très forte présence en Amérique latine.
Santander et BBVA font partie des banques les plus performantes en Europe.
BBVA est présente dans 30 pays, avec plus de 7 000 agences et 50 millions de clients.
J’avais rencontré à Madrid, pendant l’été 2011, des responsables de la société qui met en œuvre ce projet, IECISA, Informática El Corte Inglès, l’une des plus grandes SSII espagnoles, pour étudier une possible collaboration de Revevol avec eux. Un accord de confidentialité m’interdisait de parler de ce projet. La majorité des grandes entreprises qui lancent des projets de migration sur Google Apps, comme Valeo, suivent cette même démarche de secret pendant une grande partie du projet.
Un communiqué de presse officiel de BBVA, publié le 11 janvier, rend public ce choix,
Les chiffres clefs de ce projet :
- 110 000 personnes seront équipées, ce qui correspond à 100 % des collaborateurs.
- 36 000 au cours de la première étape, maintenant terminée.
- Durée du projet : 18 mois, de mi 2011 à fin 2012.
Le DSI de la banque, José Olalla, a résumé les principales raisons qui ont motivé ce choix innovant : (le texte est en anglais et je l’ai traduit en français)
“We were looking for a technology that would transform our business operations - not just make our workers more efficient. Integrating the Google Apps for Business suite with our own tools will allow us to introduce a new way of working where employees have access to all the information they need with just one click, no matter where they are, and can reap the benefits of using advanced collaboration tools.”
(«Nous recherchions une technologie qui allait transformer nos activités - et pas seulement rendre nos collaborateurs plus efficaces. L'intégration de la suite Google Apps for Business avec nos propres outils vont nous permettre d'introduire une nouvelle façon de travailler, où les employés ont accès à toutes les informations dont ils ont besoin en un seul clic, peu importe où ils sont, et peuvent profiter des avantages de l'utilisation d’outils innovants de collaboration.")
En Espagne, BBVA a toujours eu la réputation d’être une banque innovante, et en particulier dans ses usages informatiques ; cette migration vers Google Apps confirme cette volonté de mettre l’informatique au service de la compétitivité de la banque.
BBVA est aussi une des banques les mieux classées par Moody’s, l’une de ces fameuses agences d’évaluation, comme le montre le classement suivant, établi au milieu de l’année 2011.
Une grande victoire pour le Cloud !
Le Cloud n’est pas sur ! La confidentialité des données n’est pas assurée ! Les grands méchants Américains vont lire tous nos mails !
J’ai utilisé l’expression «Nephophobie» pour parler de toutes ces peurs générées par l’informatique dans les Nuages.
Personne ne peut sérieusement penser que toutes ces questions n’ont pas été abordées par la BBVA avant de prendre la décision de déployer Google Apps. La sécurité informatique est au cœur des préoccupations de toutes les grandes banques. Il faut aussi savoir que la LOPD espagnole (Loi de Protection des Données Personnelles) est l’une des plus contraignantes au monde.
Les néphophobes, et ils sont encore trop nombreux, auront beaucoup plus de mal à faire entendre leur voix, maintenant que l’une des plus grandes banques européennes a fait le saut.
BBVA est, à ma connaissance, pour le moment le plus grand client mondial de Google Apps avec 110 000 utilisateurs, suivi de près par le constructeur automobile General Motors, avec «seulement» 100 000 personnes.
Et en France ?
Quelle sera la première des grandes banques françaises à suivre l’exemple de la BBVA ?
Comme ce sont les «meilleurs élèves» de la classe qui font ces choix innovants, je suis très optimiste pour la France ; pourquoi ?
Je reviens au classement de Moody’s pour l’Europe et sur les dix meilleures banques d’Europe, on trouve ... cinq des grandes banques françaises !
Le 11 janvier 2012 est une journée à marquer d’une pierre blanche ! Elle confirme que les plus grandes entreprises du monde, les mieux gérées, hésitent maintenant de moins en moins à faire le choix raisonné de véritables solutions dans le Cloud public, comme Google Apps.
J’avais évoqué dans un billet récent l’accélération du mouvement vers le Cloud ; les décisions de BBVA et de General Motors, illustrent bien cette maturité croissante des décideurs de grandes entreprises.
Un grand bravo à ces décideurs qui ont compris où est vraiment l'avenir de l'informatique !