La peur du Cloud : le point sur la la néphophobie - Les remèdes
OpenStack : chronique d’un échec annoncé

Petites et moyennes entreprises : la meilleure informatique du monde... avec le Cloud

 

DPC PME PMI S 45920270L’informatique des PME : c’est un sujet que je traite trop peu souvent, mais passionnant. 

J’ai une excellente nouvelle pour tous les dirigeants d’entreprises, petites et moyennes, quel que soit leur secteur d’activité ou leur pays : ils peuvent, en 2015, construire un système d’information d’exceptionnelle qualité, à des coûts très bas et avec des niveaux de sécurité, de confidentialité et de fiabilité qu’ils ne pouvaient pas imaginer il y a 5 ans.

Les quelques lignes qui suivent sont un guide à l’usage des dirigeants de PME, pour les aider à entreprendre, immédiatement, une migration vers le Cloud.

 

La règle de base à respecter

S’il n’y avait qu’un mot à retenir, ce serait celui de « navigateur » :

  • Toutes les applications modernes sont accessibles depuis un navigateur.
  • Tous les objets d’accès disposent d’un navigateur.

Infrastructures - Usages - BrowserEn appliquant cette règle simple : « toute application qui n’est pas accessible depuis un navigateur ne rentre pas dans mon entreprise », un dirigeant est certain de ne pas faire un mauvais choix de solution.

Cette règle permet aussi, en créant une indépendance entre les choix d’infrastructures et d’usages, de les faire évoluer avec beaucoup de flexibilité, de rajouter un nouveau smartphone ou une nouvelle tablette, de mettre en œuvre une nouvelle application sans avoir à se poser la question de la compatibilité avec l’existant.

  

Infrastructures

Les infrastructures, ce sont les postes de travail, les réseaux et les serveurs qui permettent d’accéder aux applications, aux usages qui sont source de valeur pour l’entreprise.

Quelles sont les infrastructures informatiques dont a besoin une entreprise petite ou moyenne ?

Centre calcul PME1 - Les serveurs : la fermeture immédiate des « salles machines », si elles existent encore, est une priorité absolue. Ce sont des archaïsmes techniques et il possible de les remplacer immédiatement par l’accès aux centres de calcul industriels des grands acteurs de l’IaaS, Infrastructure as a Service.

L’entreprise y gagnera en coûts, en flexibilité, en sécurité et en confidentialité de ses données.

L’un des symboles forts de « ringardise », pour une PME, ce sera demain d’avoir encore son propre centre de calcul.

2 -  Les réseaux. Une seule réponse : sans fil ou... sans fil.

Les bureaux, les usines les ateliers, les magasins peuvent être équipés de réseaux sans fil, Wi-Fi ou 3G/4G. Il n’est plus nécessaire d’installer des câbles Ethernet ou téléphoniques, qui ne sont jamais au bon endroit.

Des solutions professionnelles adaptées aux PME commencent à apparaître.

Xclaim Ruckus Prix solutionsEn octobre 2014, l’un des leaders des réseaux Wi-Fi d’entreprises, Ruckus, a lancé une nouvelle ligne de produits, Xclaim, pour des espaces de travail de 5 à 100 personnes, à des prix très compétitifs. L’autre innovation majeure de cette offre, c’est que toute la gestion de la configuration du réseau peut se faire depuis une application installée sur un smartphone, Android ou Apple.

DPC laptop smartphone tablet_s_642365933 - Les objets d’accès. Encore une bonne nouvelle pour les dirigeants de PME : ils peuvent laisser à leurs collaborateurs le libre choix entre PC portables, Chromebooks, tablettes ou smartphones. Tous ces objets d’accès aux applications sont équipés... d’un navigateur, évidemment.

Taille de l’écran, puissance, Android, iOS, MacOS ou Windows, peuvent être choisis pour répondre aux besoins spécifiques des différents métiers dans l’entreprise.

Une fois les fondations infrastructures posées, il est possible de passer à la deuxième étape, et de déployer les applications qui vont s’appuyer sur ces infrastructures.

 

Usages, applications

DPC SaaS S 64040126Pour choisir une application, un dirigeant de PME doit poser une seule question à ses fournisseurs potentiels : 

      Est-ce que c’est une solution SaaS, Software as a Service ? 

Tout fournisseur qui répond par la négative est immédiatement reconduit vers la sortie.

J’ai souvent traité le sujet SaaS dans mon blog, en particulier dans ce billet.

J’ai surtout expliqué comment séparer le vrai SaaS du faux, dans ce texte, car de trop nombreux fournisseurs sont des usurpateurs du nom SaaS.

L’offre de solutions SaaS est aujourd’hui suffisamment riche pour couvrir la quasi-totalité des véritables besoins d’une PME. Dans chaque famille de solutions, il existe souvent plusieurs réponses, mais je ne vais en citer qu’un tout petit nombre pour rester simple.

On trouve en priorité toutes les réponses aux besoins universels, transverses, tels que :

Devis & factures_saas_tpeJe pourrai étendre beaucoup plus cette liste, mais le message est clair : la probabilité pour une PME de ne pas trouver une solution SaaS de qualité répondant à un besoin universel, générique est... zéro.

Il reste par contre un domaine où les offres SaaS sont encore peu nombreuses, les solutions « verticales métiers » construites pour répondre à des besoins très spécifiques. Je pense à des métiers tels que centres techniques, garagistes, magasins ou hôtels. Je suis persuadé que ces offres verticales vont se multiplier dans les 2 ou 3 prochaines années. 

Quelques exemples : il existe déjà des solutions pour :

Spa Management Book4timeCette démarche « SaaS only » permet aux PME de profiter des meilleures solutions du monde au même prix que les plus grandes entreprises, quel que soit le pays où elles sont installées.

  

Les avantages

Nous vivons une époque informatique formidable ! Toutes les conditions sont réunies pour permettre aux entreprises petites et moyennes de construire un SI moderne, aux avantages très nombreux :

  • Capex-vs-OpexCAPEX vers OPEX : L’entreprise n’investit plus dans des ressources informatiques pour ses infrastructures et ses applications. Tout bascule en OPEX, des coûts de fonctionnement qui évoluent au même rythme que l’activité de l’entreprise, en périodes de croissance comme de réduction d’activités.
  • Un minimum de gestion en interne : tout est géré en externe par de véritables professionnels ; l’entreprise garde simplement la gouvernance de son SI.
  • Les meilleures applications du monde, à jour en permanence : l’enfer des migrations, des changements de version disparait. 

Gartner_legacy_erpCette informatique Cloud procure un grand avantage aux PME vis-à-vis des grandes entreprises : elles peuvent agir plus vite, car elles sont moins prisonnières de solutions historiques très lourdes telles que les ERP SAP, Oracle Applications ou Microsoft Dynamics installés au cours des 20 dernières années.

Pour la première fois depuis que l’informatique existe, les PME innovantes vont disposer d’un meilleur Système d’Information que les grandes organisations !

 

Le grand challenge restant : toucher ces millions de PME

Il n’existe plus de contraintes, techniques ou financières qui s’opposent à ce que toutes les entreprises petites et moyennes du monde puissent disposer d’un SI de très haute qualité ; pourquoi ne l’ont-elles pas encore fait ?

DPC question mark S 56490809J’ai souvent eu l’occasion d’aider des dirigeants de PME à basculer vers des solutions Cloud/SaaS. les trois principales raisons pour lesquelles ils ne l’avaient pas fait avant étaient les suivantes :

  • Une non-connaissance des potentiels des solutions disponibles. Il reste un gigantesque travail d’évangélisation à faire.
  • Le travail de sape réalisé par les fournisseurs informatiques historiques que connaissent les PME et qui ont tout intérêt à maintenir le statut-quo le plus longtemps possible.
  • La difficulté à trouver des entreprises qui puissent les accompagner dans cette profonde migration.

Pour diffuser le message du Cloud, j’ai souvent travaillé avec des associations de DSI et de dirigeants. J’ai aussi animé plusieurs séances d’évangélisation avec les CCI, Chambres de Commerce et d’Industrie qui sont très bien placées pour toucher ces entreprises petites et moyennes.

DPC tablet + telecom S 65031072Pour commercialiser ces solutions Cloud et SaaS auprès des PME, je suis persuadé que les opérateurs télécoms sont idéalement placés. Ils ont déjà ces entreprises comme clientes et peuvent rajouter aux services de réseaux la fourniture d’objets d’accès variés et surtout de tous les logiciels SaaS dont elles ont besoin.

Malheureusement, la majorité des opérateurs que j’ai rencontrés ont du mal à accepter de commercialiser des solutions qu’ils n’ont pas construites et essaient, sans succès, d’héberger des logiciels traditionnels ou de développer en interne des solutions SaaS qui existent déjà.

Les premiers à comprendre l’intérêt de cette démarche et à la mettre en œuvre vont s’ouvrir des marchés gigantesques et, en plus, ils apporteront beaucoup de valeur à leurs clients PME.

 

Résumé

PME et Cloud : une recette exceptionnelle pour améliorer la compétitivité et les performances des petites et moyennes entreprises, qui constituent l’immense majorité des entreprises mondiales.

DPC Positive attitude S 68163235Et... une raison de plus pour être très optimiste, très enthousiaste sur l’avenir de l’informatique professionnelle, quand elle prend les bonnes directions... 

 

Commentaires