ERP : la plus mauvaise idée informatique des 25 dernières années
SaaS verticaux : émergence d’une nouvelle famille de solutions

SAP : ils n’ont vraiment rien compris ! SAP S/4HANA, une annonce suicidaire

 

SAP logo Hallucinant ! SAP vient d’annoncer la nouvelle version de son ERP intégré, SAP S/4HANA, et propose tout simplement aux responsables informatiques des grandes entreprises de faire un saut de 20 ans... en arrière !

Je ne suis pas un fan des ERP intégrés, c’est un euphémisme, et j’ai expliqué pourquoi dans un billet récent

Je préfère ne pas insister sur la grandiloquence de cette annonce, la « plus importante des 20 dernières années » ; le responsable « digital » de SAP n’a pas hésité, sur Twitter, à donner à cette annonce autant d’importance qu’à l’arrivée de l’homme sur la lune. Quelle modestie !

SAP S:4 HANA has important as Moon LandingIl y a des raisons beaucoup plus profondes, plus graves, pour tirer de toute urgence le signal d’alarme après cette annonce...

 

Un péché mortel, lier applications et infrastructures

DPC Freedom papillon S 59059818Depuis des années, les entreprises innovantes ont compris les avantages majeurs que l’on obtient en prenant la décision stratégique de dissocier chaque fois que possible les choix d’infrastructures et d’applications informatiques :

  • Profiter rapidement de toute innovation dans le domaine des infrastructures.
  • Profiter rapidement de toute annonce d’une application innovante.
  • Pouvoir changer, chaque fois que nécessaire, de fournisseurs d’infrastructures ou d’applications avec un minimum de contraintes.

Cette indépendance Infrastructures et usages est maintenant possible, pour les postes de travail et pour les serveurs.

  

Indépendance Infrastructures / Usages : postes de travail

Le Web, la mobilité, le Cloud Computing ont permis de s’affranchir des contraintes anciennes de l’informatique Client/Serveur ; un navigateur moderne est devenu l’interface universelle entre tous les objets d’accès, smartphones, tablettes ou PC portables, et les applications.

Infrastructures - Usages - Poste travail Browser J’avais applaudi après l’annonce en 2013 par SAP de Fiori, une évolution de l’interface utilisateur permettant d’accéder à ses applications depuis un navigateur sur tout objet mobile.

Infrastructures - Usages - FioriMalheureusement, des contraintes fortes, liées à Fiori, et en particulier la nécessité d’utiliser les dernières versions des applications SAP, déployées dans moins de 30 % des entreprises, ont fortement limité l’usage de Fiori. C’était un pas dans la bonne direction.

 

Indépendance Infrastructures / Usages : serveurs

C’est sur ce sujet que l’annonce faite par SAP avec S/4HANA représente une catastrophe potentielle pour les entreprises.

Pourquoi ? Il n’est plus possible de faire fonctionner la nouvelle version de l’ERP de SAP sur une autre base de données que HANA, sa solution propriétaire « In memory ».

SAP S4 for HANA, pas OraclePrincipal avantage potentiel pour SAP : obliger les entreprises à abandonner la base de données Oracle, utilisée par environ 70 % de ses clients et à basculer sur HANA.

Depuis des années, des avancées importantes avaient été réalisées pour rompre les liens incestueux entre applications et infrastructures « propriétaires ».

Serveurs - Applications - indépendance

L’objectif, représenté sur ce schéma, est de supprimer tout lien obligatoire entre ces deux composants d’un SI. L’entreprise doit pouvoir choisir le Système d’exploitation du serveur, la base de données ou l’annuaire qu’elle souhaite utiliser pour faire fonctionner une application.

Jusqu’à la semaine dernière, SAP était l’un des bons élèves de la classe ; on pouvait déployer les ERP SAP sur des Mainframe IBM ou des serveurs Linux, utiliser des bases de données Open Source ou celle de son grand « ami » Oracle. On pouvait aussi, bien sûr, choisir HANA et certains clients l’avaient déjà fait.

Les entreprises irresponsables qui feraient le choix de migrer sur la nouvelle version de l’ERP intégré de SAP n’auront plus qu’une seule option : la base de données HANA ou... la base de données HANA.

SAP Hana S4 Hana - ChainCette régression est tout simplement inadmissible et surtout très dangereuse pour les entreprises qui perdraient un élément clef de flexibilité dans l’architecture de leur SI.

Si HANA est vraiment la huitième merveille du monde, les commerciaux de SAP n’auront aucun mal à en convaincre les responsables d’infrastructures de leurs grands clients ; ils feront ce choix en toute connaissance de cause et ne se verront pas imposer un choix d’infrastructure dicté par une décision d’usages !

L’un des arguments présentés par SAP pour justifier cette annonce est surréaliste : l’amélioration des performances ! Pour corriger les performances «moyennes» liées à la vétusté et l’architecture intégrée de son ERP, SAP vous propose d’en améliorer les performances au prix de l’aliénation du peu de liberté qui vous restait.

Je n’ai même pas besoin de parler des impacts financiers de cette annonce : HANA n’a pas la réputation d’être la solution la plus économique du marché, mais, encore une fois, ce thème n’est pas prioritaire, aujourd’hui.

  

Merci SAP ! 

Merci SAP ! vous obligez les DSI à prendre une excellente décision, sortir du piège actuel de leur ERP intégré !

Scientolgy logoLa scientologie ? Des enfants de choeur dans leur capacité à rendre difficile la sortie de leur secte par rapport à ce que serait un monde où les entreprises entreraient dans la secte S/4HANA.

Sortir de la prison actuelle « ERP SAP » va être difficile, douloureux, long et coûteux, mais c’est heureusement encore possible.

DPC Prison Cell S 57430599Tous ceux qui auraient l’inconscience de rentrer dans le cul-de-sac fatal de S/4HANA feraient le choix de l’irréversibilité totale et définitive. En créant un lien indissoluble entre l’application, SAP S/4HANA, et l’infrastructure, SAP HANA, le peu de flexibilité qui restait disparait ; la prison à perpétuité, incompressible, se refermerait sur les DSI et Dirigeants qui feraient ce choix.

C’est pour cela que je souhaite remercier chaleureusement les dirigeants de SAP.

L’annonce de S/4HANA va faire prendre conscience à tous les responsables informatiques du monde, à tous les dirigeants du monde, qu’il est devenu urgent et impératif de sortir du piège où ils sont aujourd’hui avant qu’il ne devienne mortel pour la survie de leur entreprise.

DPC Pièges S 48363610

Il n’y aura qu’une seule sanction possible contre un DSI assez irresponsable pour décider de déployer SAP S/4HANA : 

Licenciement immédiat, pour faute professionnelle grave,

sans indemnités !

 

 

Commentaires