Enquête internationale sur les infrastructures informatiques : les spécificités de la France
Dix ans et... le Cloud Public est devenu la meilleure plateforme du monde pour les Systèmes d’Information

Acheter ou construire ses applications : quelles options, pour quels usages

 

Buy or build road choiceAu début était le développement sur mesure... 

La seule option pour les entreprises, au début de l’informatique, était de construire toutes les applications dont elles avaient besoin, car il n’existait pas d’applications prêtes à l’emploi.

Aujourd’hui, les entreprises ont la possibilité d’acheter ou de construire leurs applications.

J’utilise le mot « acheter » dans son sens industriel, utiliser une ressource disponible sur le marché. Ces « achats » se feront en majorité en mode OPEX (Coûts de fonctionnement), les achats en CAPEX (Investissements) restant l’exception. Je vous renvoie à un billet qui est consacré au débat CAPEX vs OPEX.

Le mot « construire » fait référence à l’existence « d’ingénieurs logiciels » qui vont réaliser des applications spécifiques pour l’entreprise.

 

Acheter ou construire : modèle universel d’analyse du SI

Je vous propose un modèle d’analyse permettant de positionner tous les composants d’un Système d’information pour déterminer :

  • Ceux que l’on doit acheter.
  • Ceux que l’on doit construire.

Cloud_it_architecture_components_buy_vs_buildMalgré son apparente complexité, ce modèle est raisonnablement facile à analyser ; il comprend :

Deux composants d’infrastructures :

  • Dans la partie haute, les objets d’accès au SI, pour les clients externes et internes ;  ce sont des objets mobiles, smartphones, tablettes, PC portables, Chromebooks, équipés d’un navigateur moderne, que l’on va bien sûr... acheter.
  • Dans la partie basse, les infrastructures serveurs, qui accueillent les applications, sont disponibles à 100 % dans des clouds publics, que l’on va bien sûr... acheter.

A la droite du schéma, il y a une échelle de 0 % à 100 %, qui correspond au niveau de structuration des applications, des usages :

  • Les usages universels, de type bureautique ou « participatique ».
  • Les applications structurées, qui demandent un fort niveau de structuration des données et des processus.
  • Les usages « flexibles », Flexible IT, intermédiaires entre les deux autres familles d’usages.

Dans la suite de ce billet, je vais me concentrer sur les usages, les applications, en faisant l’hypothèse que les infrastructures d’accès et d’accueil sont disponibles.

 

Acheter : la priorité pour la majorité des usages du SI

DPC SaaS arrow S 63681741Acheter : c’est bien sur la priorité, le premier réflexe pour une DSI. Chaque fois qu’un composant disponible répond raisonnablement bien aux attentes des clients, internes ou externes, ce doit toujours être l’option retenue. 

Dans tous les cas, il s’agira bien sur d’applications SaaS, Software as as Service, multi-tenant. En 2015, il est strictement interdit d’acheter une seule application qui ne soit pas SaaS.

Quelles sont les réponses pour les trois familles d’usages ?

1 Usages universels

Messagerie, agenda, communications synchrones telles que chat ou vidéochat, bureautique... Tous ces usages sont disponibles en SaaS et il n’y aura jamais besoin de construire une seule application.

A coté des deux grands leaders, Google Apps et Office 365 de Microsoft, qui feront toujours partie des solutions de base à déployer, il existe des dizaines d’applications SaaS spécialisées que l’on peut mettre en œuvre en complément de ces leaders. Quelques exemples :

Logos solutions SaaS universelles

  • Slack, pour la gestion des communications internes.
  • Wordpress ou Typepad pour les blogs.
  • ReSpoke pour les échanges synchrones, WebRTC.
  • PDFEscape pour gérer des formulaires PDF.
  • Pinboard pour gérer efficacement ses favoris Web.
  • Netvibes comme agrégateur de liens RSS.
  • ....

2 Usages structurés

100 % des fonctions « S », Support, du modèle « B I S » sont disponibles en SaaS. CRM, marketing, gestion des RH, trésorerie, budgets... il existe des milliers de solutions SaaS opérationnelles. Dans les seuls domaines marketing et commercial, une étude récente et très complète de Bowery Capital a recensé... 120 solutions SaaS.  

Main tools sales & Marketing (120) Des solutions structurées SaaS métiers, correspondant au « B », Business du modèle « B I S » voient leur nombre grandir très vite, que ce soit pour des PME ou pour les grandes entreprises.

Veeva, dans le domaine de la santé est une très bonne illustration de ce mouvement. Si votre activité est bancaire, chimique ou pétrolière, Veeva n’est pas pour vous !

Veeva Customers

 

3 Informatique flexible (Flexible IT)

DPC Flexible woman horizontal S 68009401Entre les solutions universelles peu structurées et les usages structurés, il existe un domaine très vaste d’applications « semi-structurées » pour lesquelles il y avait peu de réponses. C’est le domaine privilégié des usages « informatique fantôme » et « cloud fantôme » : les métiers développent directement ces applications sans en parler à leur DSI favori.

Les réponses modernes : elles ont pour nom BPaaS, Business Process as a Service. Ce sont des solutions SaaS très spécialisées, que les directions métiers peuvent déployer avec une aide minimale de la DSI.

Quelques-uns de mes BPaaS favoris :

  • SurveyMonkey, pour réaliser des enquêtes.
  • Amiando, pour gérer des événements.
  • KDS, pour gérer voyages et notes de frais.

Usages universels, usages structurés ou informatique flexible, l’offre de solutions industrielles que les entreprises peuvent « acheter » couvre entre 60 et 80 % des usages ! C’est une excellente nouvelle, car les entreprises vont disposer des ressources financières et humaines pour... construire ce qui manque !

  

Construire des applications : deux familles de réponses

DPC Small house in cloud S 57406095Une fois que toutes les options d’achats possibles ont été réalisées, il reste aux entreprises deux familles d’usages pour lesquels il n’y a pas de réponses satisfaisantes sur le marché des solutions SaaS ou BPaaS :

  • Des applications structurées cœur métier.
  • Des usages flexibles.

Applications structurées cœur métier

Banque, assurance, pétrolier, chimiste, grande distribution... Quel que soit son secteur d’activité, une entreprise souhaite proposer à ses clients des services innovants, différentiés, vecteurs de compétitivité. 

DPC PaaS horizontal S 74189633Construire une application spécifique, originale est une réponse qui s’impose naturellement. Et, bien sûr, c’est en PaaS, Platform as a Service, sur des clouds publics, que ce feront tous ces développements.

Devops, Javascript, Meteor, HTML5, Responsive Design... Ces méthodes et technologies vont accompagner les nouvelles stars de l’informatique, les ingénieurs logiciels.

Usages flexibles spécifiques

Toutes les entreprises ont développé des modes de fonctionnement, des processus spécifiques pour des activités telles que la gestion des congés, la maintenance d’équipements ou des relances fournisseurs. 

Les plateformes de BPM, Business Process Modeling, permettant de modéliser ces processus légers existent depuis des dizaines d’années. Elles sont maintenant disponibles sur... le Cloud. RunMyProcess, développé par une équipe d’ingénieurs français et racheté par Fujitsu en est un excellent exemple.

RMP HP

Le décisionnel, la « Business Intelligence » est l’autre domaine pour lequel toutes les entreprises ont besoin de solutions flexibles spécifiques, leur permettant d’adapter les tableaux de bord et analyses de données aux demandes de leurs clients internes et externes.

D’excellentes solutions Cloud existent, bien sûr ! J’ai toujours beaucoup de plaisir à citer l’un des leaders de ce marché, BIME, société française basée à Montpellier et dirigée par une femme remarquable, Rachel Delacour.

BIME HP

Ces outils, et beaucoup d’autres permettent aujourd’hui aux entreprises de construire des applications flexibles, en quelques jours, quelques semaines. C’est aussi une excellente manière de relancer la collaboration entre les DSI et les directions métiers, en remplaçant le « Cloud Fantôme » par un « Cloud Flexible transparent ».

 

Résumé : le meilleur des deux mondes

DPC Best of ...  S 75954070Ne plus opposer acheter à construire, rechercher pragmatiquement quelle est la meilleure option pour chaque demande des clients internes et externes de l’entreprise, c’est possible, aujourd’hui.

Vous aurez bien sur remarqué que 100 % des outils et solutions que j’ai présentés sont disponibles sur des... Clouds Publics !

Quels que soient son secteur d’activité, sa taille, une entreprise peut aujourd’hui, en utilisant le modèle que je propose, mettre en œuvre un Système d’Information performant, qui associe achat de solutions industrielles et construction de composants spécifiques.

A vous de passer à l’action, maintenant...

 

Commentaires