Systèmes d’Information de l’état, deuxième partie : des clefs pour réussir, immédiatement
Acheter ou construire ses applications : quelles options, pour quels usages

Enquête internationale sur les infrastructures informatiques : les spécificités de la France

 

Logos Saugatuck & CIGREFJ’ai eu l’honneur de collaborer avec Saugatuck Technologies et le CIGREF, Club Informatique des Grandes Entreprises françaises, deux organisations bien connues des lecteurs de mon blog, à l’occasion d’une enquête internationale sur les infrastructures informatiques dans les grandes entreprises. Cette enquête a été réalisée pendant le premier semestre 2015.

Cette enquête a été majoritairement réalisée par Saugatuck, aux USA, en Asie et en Europe. Avec l’aide du CIGREF, et de quelques grandes entreprises que j’ai contactées directement, nous avons créé un panel représentatif de la France, ce qui a permis d’obtenir des résultats spécifiques pour ce pays.

Les résultats détaillés de cette enquête sont bien sur réservés aux entreprises clientes de Saugatuck et aux entreprises françaises qui ont accepté de participer à ce projet.

J’ai cependant obtenu l’autorisation de Saugatuck de publier sur mon blog quelques-uns des résultats pour lesquels la position des entreprises françaises est disponible, et j’ai sélectionné quatre thèmes différents :

  • Les paramètres qui influent les décisions d’infrastructures.
  • Le choix des principaux fournisseurs d’infrastructures Cloud.
  • Le transfert vers le Cloud des applications, actuelles et futures.
  • La priorité accordée aux solutions de Cloud privé ou public.

  

Les paramètres qui influent les décisions d’infrastructures

Dans ce tableau, apparaissent les réponses « d’accord » ou « tout à fait d’accord » en face de quelques affirmations concernant les paramètres qui influent les décisions des décideurs informatiques concernant les infrastructures.

Saugatuck Infrastructures France planning

Globalement, la position des entreprises françaises est assez proche de celle de l’Europe. Il y a cependant un point que j’ai mis en évidence (flèche rouge), c’est celui de la localisation des données ; la position de la France est proche de celle des Asiatiques. C’est un thème est vraiment au centre des préoccupations des informaticiens français.

  

Quels fournisseurs d’infrastructures Cloud

Sur ce graphique, la position des entreprises françaises est la première, suivie de celle des USA, de l’Europe et de l’Asie.

Saugatuck Infrastructures Sourcing Cloud

Deux choses me frappent dans ces chiffres :

  • Les entreprises françaises sont celles qui font le plus confiance aux « hébergeurs traditionnels ». La présence, depuis de très nombreuses années, de grands hébergeurs tels que OVH ou Orange explique probablement ces résultats.
  • Par contre, les intégrateurs ont moins de succès en France que dans le reste du monde.

 

Transfert vers le Cloud des applications existantes et futures

Ces deux graphiques montrent la situation aujourd’hui, en 2015, et les prévisions pour 2017.

Saugatuck Infrastructures M!gration existing workloads

Saugatuck Infrastructures New workloads

Que ce soit pour les applications existantes (Existing Workloads) ou pour les nouvelles applications (New Workloads), les résultats sont très proches, concernant les entreprises françaises.

Dans les deux cas, la France est sensiblement plus réticente que les autres régions du monde à la migration des applications vers le Cloud. 

Si cela peut se comprendre pour les applications existantes, c’est plus surprenant pour les nouvelles applications ; les vendeurs de solutions SaaS ont du pain sur la planche...

 

Cloud public, cloud privé

Les entreprises devaient répondre à la question :

Quels clouds, privés ou publics, pour vos applications, en 2015 et en 2017 ?

Ce graphique donne les réponses pour les clouds privés. 

Saugatuck Infrastructures Private vs Public

Les entreprises françaises sont beaucoup moins « fans » des solutions de clouds privés : 23 % en 2017 comparé aux 36 % de l’Europe, et aux 42 et 43 % des USA et de l’Asie. 

Cela veut dire que les entreprises françaises privilégient les solutions de clouds publics, beaucoup plus que toutes les autres régions du monde.

 

Conclusion

Je ne pouvais pas, en quelques lignes, résumer l’intégralité d’une étude très riche d’informations sur les tendances infrastructures informatiques dans les grandes entreprises mondiales.

Il est par contre possible de mieux cerner les spécificités de nos entreprises nationales, et c’est pour cela que la France avait été choisie comme seul pays pour lequel des résultats détaillés sont disponibles.

Dernière minute : 

Saugatuck Technologies annonce le 10 août 2015 son rachat par la société Information Services Group (ISG).

Je souhaite à Bill McNee et à toute son équipe beaucoup de réussites dans ce nouveau contexte professionnel.

 

MAJ : Quelques chiffres sur les caractéristiques de l’enquête 

327 dirigeants informatiques ont répondu à cette enquête, 49 % des USA, 32 % d’Europe de l’Ouest et 19 % d’Asie-Pacifique. La France représente environ les 3/5 de l’échantillon Europe.

80 % des personnes qui ont répondu avaient des titres de directeurs, et la moitié «C Level», CIO ou CTO.

L’enquête était plutôt orientée grandes entreprises : 32 % avec plus de 10 000 salariés, 25 % entre 5 000 et 9 999, 23 % entre 1 000 et 4 999 et 19 % entre 100 et 999.

La distribution par secteurs d’activités est proche du mix des dépenses IT, avec les secteurs financier, high-tech et Manufacturing sur-représentés.

 

Commentaires