Previous month:
novembre 2015
Next month:
janvier 2016

6 challenges à affronter pour réussir votre SI en 2016 : deuxième partie

 

Dans la première partie de cette analyse, j’ai mis en évidence les 3 challenges, technologie, budgets et sécurité, qui ne sont plus sur le chemin critique de la construction d’un SI performant.

Il s’agit maintenant d’affronter des challenges autrement plus difficiles, car ils ne sont pas matériels, mais liés à la vie quotidienne de tous les collaborateurs d’une organisation.

 

3 challenges à affronter

Les choses se compliquent beaucoup quand on aborde les trois derniers challenges, culturels, organisationnels et humains.

3 à régler - Organisation Culture humain

DPC Child pampers S 74711248Pourquoi ? Parce qu’ils induisent des changements importants dans le fonctionnement des organisations.

Les seules personnes qui aiment le changement sont... les bébés qui sourient quand on change leurs couches-culottes !

Les entreprises ne sont pas toutes prêtes, en 2016, à mettre en œuvre des SI innovants ; c’est leur capacité à gérer ces trois challenges qui fera la différence.

  

Culturels

DPC Culture S 90152336Il est difficile de définir la culture d’une organisation ; il est plus facile d’en analyser les impacts sur son fonctionnement quotidien.

Sans prétendre à l’exhaustivité, je vous propose trois illustrations de l’impact de la culture d’une organisation sur ses choix SI.

 

DPC Collaboration S 83231071Communication et collaboration. Office 365 ou Google for Work : ce sont les deux seuls choix opérationnels pour remplacer les antiquités Exchange ou Lotus Notes. J’ai beaucoup écrit sur ce sujet ; le principal, le seul véritable critère de choix est culturel. Les entreprises qui font le choix Office 365 privilégient la continuité dans les usages et le fournisseur et des changements à minima. Celles qui basculent sur Google for Work préfèrent une solution innovante, porteuse d’améliorations profondes dans les modes de collaboration, et assument une rupture, raisonnable, dans les modes de travail de tous leurs collaborateurs.

DPC Robin hood Sherwood 56166625Ouverture. Continuer à vivre introverti, se croire protégé par son triple firewall ou choisir de s’ouvrir à l’extérieur ? Ce sujet que j’avais déjà abordé en 2010 reste, hélas d’actualité en 2016. Pour un trop grand nombre d’entreprises, il faut «protéger» ses clients internes des risques du monde internet, un Sherwood rempli de dangers. YouTube ou Facebook en sont deux exemples très représentatifs :

  • YouTube : la majorité des entreprises disposent d’un canal YouTube à destination de leurs «clients externes», mais interdisent à leurs «clients internes» l’accès à ce site. Dans une grande banque avec qui je collabore, les informaticiens sont obligés d’aller sur YouTube depuis leurs smartphones personnels pour visualiser des vidéos d’aide au management d’un mainframe IBM !
  • Facebook : au même moment, une autre banque, RBS (Royal Bank of Scotland) a choisi Facebook at Work pour 100 000 collaborateurs, quand la majorité des entreprises bloquent l’accès à Facebook.

RBS on Facebook at WorkDeux banques, deux cultures opposées...

Urgence. Je suis fasciné par le calme et la tranquillité de très nombreux informaticiens et dirigeants, face à un monde où tout évolue de plus en plus vite. Nous avons le temps, nous continuons à travailler comme avant, avec nos schémas directeurs à 5 ans, notre démarche maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, nos nouvelles applications qui verront le jour dans 3 ans...

Quick and the deadEn face, je rencontre des entreprises, encore trop peu nombreuses, qui ont créé une culture de l’urgence, de la vitesse, de la réactivité, du DevOps, de l’écoute permanente des clients internes et externes...

Andrew Grove, ancien CEO d’Intel, le disait déjà dans les années 90 : «Il n’y a que deux types d’entreprises, les rapides et les mortes»

Ce sera encore plus vrai en 2016 !

 

Organisationnels 

DPC organizational SL’organisation des échanges, la répartition des pouvoirs, sont profondément modifiées par les SI de nouvelle génération. J’ai choisi trois exemples de ces impacts organisationnels potentiels, parmi beaucoup d’autres.

Rôles respectifs des DG, directions métiers et DSI. La généralisation des solutions Clouds Publics et SaaS permet de clarifier leurs rôles respectifs. Les règles de base s’appuient sur le modèle B I S, Business, Infrastructures et Support que j’ai proposé au début de cette année 2015 :

  • La DG fixe les objectifs et les ressources allouées au SI.
  • La DSI est la seule responsable des infrastructures et des choix techniques applicatifs, comme la priorité absolue aux SaaS.
  • Les directions métiers s’engagent dans le choix des solutions SaaS Support et définissent avec la DSI quels seront les usages métiers à développer en PaaS.

DPC Power S 97375593Pouvoir de la DSI. Les responsables de la DSI sont devant un choix cornélien : ils continuent à faire «comme avant» ou ils poussent les solutions innovantes, bénéfiques pour l’entreprise, mais dangereuses pour leur pouvoir.

Pourquoi ? Dans la majorité des entreprises, le poids, le pouvoir d’une direction se mesurent encore sur des paramètres historiques qui ont pour noms budget, montant des investissements et taille des équipes.

Il faut beaucoup de courage organisationnel à une DSI pour promouvoir les solutions innovantes Clouds Publics qui ont pour conséquences :

  • Une forte réduction des coûts = budgets IT en réduction.
  • Un basculement vers des solutions OPEX = Investissements CAPEX qui tendent vers zéro.
  • Moins de collaborateurs, mais de plus haut niveau = effectifs en baisse.

Cela s’apparente à un «suicide organisationnel» ! Faut-il s’étonner qu’il y ait si peu de volontaires ?

Disparition de la frontière entre mondes professionnel et grand public. Les clients internes de l’entreprise utilisent des outils informatiques similaires dans leurs deux vies, professionnelles et personnelles.

DPC Frontier Yellow line S 93320097Les entreprises doivent accepter, encourager cette convergence pour éviter que les outils mis à la disposition des collaborateurs ne se «ringardisent». Ceci pose des dizaines de questions, telles que :

  • Promouvoir une démarche BYOD, Bring Your Own Device ; j’avais déjà évoqué ce sujet en 2011.
  • Ouvrir à tous les accès aux outils les plus utilisés dans le grand public : Facebook, Twitter, Gmail, LinkedIn, YouTube, Whatsapp, Skype...
  • Permettre aux clients internes d’accéder à leurs Webmail personnels depuis leurs lieux de travail.
  • Choisir en priorité des solutions professionnelles issues du grand public quand elles sont disponibles : Facebook at Work, Google+, GoogleApps...

 

Humains

DPC Human head SToute entreprise doit, en priorité, être attentive aux impacts d’un SI nouveau sur ses collaborateurs. Je vous propose de vous concentrer sur deux challenges majeurs :

  • Tous les collaborateurs sont ou seront clients internes des SI de nouvelle génération déployés en 2016.
  • 100 % des informaticiens professionnels verront leurs métiers se transformer en profondeur.

DPC Factory workers with tablet S 97576563Tous clients. Le nombre de clients internes de l’informatique a explosé au cours de ces dernières années mais il reste environ 50 % des salariés qui ne sont pas encore équipés, dans beaucoup d’activités non tertiaires.

Réseaux sans fil omniprésents, objets d’accès mobile à faible coût et usages SaaS universels vont permettre à ces 50 % de collaborateurs de devenir clients du SI avant la fin de la décennie.

En 2020, il sera impensable, inacceptable qu’un salarié ne dispose pas une adresse email au nom de son entreprise, qu’il ne puisse pas, comme tout le monde, accéder à des contenus numériques, collaborer, partager...

DPC angry computer woman S 62924230Repenser l’ergonomie de toutes les applications. La qualité, l’ergonomie de l’immense majorité des applications informatiques actuelles sont scandaleusement nulles et expliquent pourquoi les budgets d’assistance, de «hot line» sont si élevés.

Fin 2015, 1 500 M de personnes utilisent quotidiennement Facebook, 1 000 M Gmail, 900 M Whatsapp et... ces milliards de personnes n’ont aucun numéro de téléphone à leur disposition pour demander de l’assistance, et tout se passe très bien !

Faire aussi simple, aussi facile d’usage pour les usages professionnels que grand public devient urgent et indispensable. La bonne nouvelle, c’est que les nouveaux usages Clouds Publics le permettent déjà.

DPC software develop on laptop S 77464318Préparer tous les informaticiens d’entreprise à changer de métier. Combien d’informaticiens professionnels demain ? Pour quels métiers ? Ce sont des questions prioritaires que tous les responsables informatiques doivent se poser, aujourd’hui, pour préparer le futur.

Exploitation, réseaux, développement, sécurité, études... Il n’existe pas un seul métier informatique qui ne sera pas bouleversé par la modernisation des SI. Ne pas anticiper ces mutations, c’est aller dans le mur, et très vite. L’anticiper, c’est permettre à la majorité des informaticiens de votre entreprise de trouver une place, une activité plus intéressante dans le futur.

Ce sera beaucoup plus difficile pour les millions de salariés des ESN (ex SSII) détachés dans les grandes entreprises. Leur nombre va fortement se réduire, et très vite, car ils serviront de «variables d’ajustement» pour absorber la réduction du nombre d’informaticiens dans les équipes internes des entreprises.

 

Synthèse

DPC Want Can Do S759668862016 peut devenir une année exceptionnelle pour le SI de votre entreprise, si tous les acteurs concernés, DSI, DG, métiers et clients internes sont prêts à accepter les changements induits par des décisions d’innovation.

Les challenges «externes», technologies, coûts et sécurité ne sont plus sur le chemin critique du succès. Les seuls obstacles à franchir sont «internes», culturels, organisationnels et humains.

Des entreprises l’ont compris et vont progresser ; d’autres ne sont pas prêtes. À quel groupe souhaitez-vous appartenir ?

Je suis persuadé que vous saurez affronter ces 6 challenges, même si le chemin à suivre ressemble un peu à ce pont de cordes !

DPC Man on a rope bridge S 93296176

 

J’en profite pour vous souhaiter une excellente année, pour vous, votre famille, votre entreprise et... votre Système d’Information.

 


6 challenges à affronter pour réussir votre SI en 2016 (première partie)

 

DPC 2016 Ss 925199072016 pointe le bout de son nez !

Comment aborder cette nouvelle année dans les meilleures conditions pour que votre Système d’Information (SI) réponde de mieux en mieux aux attentes de tous les «stakeholders», clients externes, clients internes, responsables métiers, dirigeants et... informaticiens.

J’ai identifié six challenges auxquels vous devrez répondre.

Challenges 2016 - LoadingLa bonne nouvelle : trois d’entre eux ne sont plus sur le chemin critique du succès de votre SI :

  •  technologie.
  • Les budgets.
  • La sécurité.

Il en reste trois sur lesquels vous devrez concentrer toute votre énergie, car ils continuent à présenter des difficultés majeures :

  • Culturels
  • Organisationnels
  • Humains

Découvrons, ensemble, comment répondre efficacement à ces challenges en 2016.

 

Trois challenges «réglés»

J’ai animé des dizaines de conférences en 2015, pour des dirigeants  et des équipes informatiques ; j’entends encore trop souvent des commentaires qui tournent autour de vieilles idées reçues :

  • Les technologies actuelles ne sont pas satisfaisantes.
  • L’informatique coûte trop cher.
  • Les challenges de sécurité ne nous permettent pas d’avancer.

La bonne nouvelle pour 2016 : vous pouvez répondre que ces idées «reçues»... ne sont plus d’actualité !

Trois réglés - Technologies - Budget - Sécurité

Prenons ces trois thèmes, un par un.

 

Technologie

DPC Technology cloud PC S 93998453Oui, les technologies disponibles en 2016 sont imparfaites et vont encore s’améliorer. Oui, mais le message à transmettre doit être très fort, très positif : avec les technologies disponibles, aujourd’hui, j’ai de quoi transformer mon SI, profondément et immédiatement.

Même si toute innovation technologique s’arrêtait entre 2016 et 2018, les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité, ont à leur disposition un extraordinaire potentiel d’amélioration de leur SI.

Pendant que vous serez très occupé par le déploiement des solutions existantes, des millions d’ingénieurs travaillent, des fournisseurs investissent pour vous proposer, tous les jours, des innovations spectaculaires, dans les trois domaines clefs :

  • Puissance de calcul.
  • Stockage.
  • Réseaux.

Chip 1000 x fasterPuissance de calcul. La loi de Moore date de 1970 ; elle pronostiquait que le nombre de transistors doublerait tous les 18 mois, ce qui signifie que la puissance des microprocesseurs serait multipliée par 100 tous les dix ans. Elle est encore valide en 2015, mais nombreux sont ceux qui pensent que l’on va atteindre une limite physique. Je suis persuadé du contraire ! Une équipe de chercheurs de l’Université de Stanford vient de mettre au point une technique de construction «verticale» de microprocesseurs, baptisée Skyscraper, qui permettra d’accroître la performance des microprocesseurs dans un rapport ... 1000 !

Vertical NAND storageStockage. Le «vertical» à la cote. Les nouvelles mémoires flash, disponibles dès 2016, proposées par des géants tels que Toshiba ou des startups comme Crossbar, construites en 3D, proposeront des chips de 1 Tb dont la vitesse d’écriture sera multipliée par 20 et la vitesse de lecture par 100. Ceci représente une amélioration des performances de l’ordre de 40x !

Réseaux. Les premiers réseaux 4G-LTE ont été déployés dès 2009 dans les pays nordiques. Ce n’est donc pas par hasard que TeliaSonera est l’un des premiers opérateurs à annoncer avec Huawei la version 1Gb/s LTE advanced pro. Singapour et la Corée du Sud ont confirmé que le LTE 1Gb/s sera disponible pour leurs citoyens en 2016.

Telia Sonera 1Gb:s LTE A

Une DSI doit, en 2016, aller vers ses clients internes en leur disant : «Demandez-moi l’impossible en termes de puissance de calcul ou de stockage, je peux vous le fournir !». Sympathique, non ?

Tout ceci ne tient pas compte des grandes innovations qui arrivent et vont rendre encore plus passionnantes les activités d’une DSI.

Werner vogels amazonUn exemple : l’analyse faite par une personne que je respecte beaucoup, Werner Vogels, CTO d’AWS. Il annonce pour 2016 que la grande tendance est la simplification, et il met en évidence quatre technologies :

  • Les microservices.
  • Les applications «sans serveurs» (serverless).
  • La généralisation des API.
  • L’amélioration de la sécurité, avec le Cloud Public. (Thème traité plus loin).

 

Budgets

DPC Budget - money S 84255215Toutes les DSI sont confrontées, depuis des années, à des pressions venant de leurs dirigeants pour réduire leurs dépenses. C’est encore plus le cas quand la DSI est rattachée à la Direction financière, ce qui est hélas encore trop souvent le cas.

La réponse classique était : OK, mais si vous réduisez mon budget, je serai obligé de vous proposer moins de services, moins de valeur.

En 2016, une DSI doit prendre une position offensive et tenir un message fort vers le comité exécutif : « Je suis capable de réduire fortement les dépenses informatiques de l’entreprise et, en même temps, de vous proposer plus de services, de meilleure qualité».

Impossible ? Non bien sûr, mais à l’unique condition de prendre des décisions fortes et de faire... autrement.

Pour la réduction des budgets, la réponse est une fois de plus le Cloud Public, et je prendrai deux exemples pour l’illustrer.

IDC 5 years TCO AWSAWS (Amazon Web Services) est le leader incontesté des solutions IaaS, Infrastructures as a Service. Une étude, réalisée en mai 2015 par IDC sur onze entreprises clientes d’AWS (taille moyenne, 4 000 salariés) a produit des résultats intéressants : le ROI moyen est de 560 %.

L’ancêtre des solutions SaaS de messagerie, Google Apps, est opérationnel depuis 2007. Une étude, réalisée en 2015 par Forrester sur une entreprise qui a remplacé Microsoft Exchange par Google Apps pour 12 000 personnes, donne un ROI de 304 %.

Forrester 12K users Google Apps ROI 2015 summary

J’ai récemment publié un texte sur une autre piste de réduction des dépenses, le remplacement des réseaux MPLS par des WaaS, Wan as a Service. Des réductions des coûts du WAN dans un rapport 5 sont possibles, et immédiates.

Faire plus, mieux avec moins de dollars, moins d’euros, en 2016 ? C’est possible, dans tous les domaines du SI. Une seule condition, accepter de remettre en cause ses certitudes, ses habitudes d’achat, et cela nous renvoie à la deuxième partie de cette analyse, les challenges... non résolus.

 

Sécurité - confiance

DPC security cadenas S 94397469J’ai souvent écrit dans ce blog sur la «néphophobie» ambiante (peur du Cloud). Elle sévit encore beaucoup trop en cette fin d’année 2015, mais je rencontre de plus en plus de signes encourageants, avec des DSI qui commencent à accepter l’évidence : les Clouds Publics sont plus surs que 99,999 % des centres de calcul privés.

Gartner - Clouds are secureMême le Gartner Group l’a écrit dans un texte publié mi décembre 2015 : «Clouds are secure: Are you using them securely?» (Les clouds sont sûrs : est-ce que vous les utilisez avec sécurité ?).

La première phrase du résumé est limpide : «les DSI et RSSI doivent arrêter leur obsession sans fondement de la non-sécurité des clouds...»

En 2016, ce sont les DSI et les RSSI qui doivent devenir les plus grands promoteurs des solutions de Clouds Publics, pour les infrastructures et les usages. S’ils restent sur leur vision historique et fausse de la non-sécurité du Cloud, ils ne feront qu’augmenter les usages «Cloud fantôme» dans leurs organisations, usages qui, eux, sont porteurs d’insécurité car les directions métiers n’ont pas la compétence pour sécuriser les solutions SaaS ou IaaS.

DPC Trust SS,52308039Je suis heureux de constater que de plus en plus d’entreprises, et en particulier les très grandes, ont compris l’intérêt de construire une plateforme de Cloud Confiance et me demandent de les aider. J’ai appelé TaaS, Trust as a Service, cette démarche innovante de construction d’une plateforme universelle de confiance, indépendante des solutions déployées.

Pour 2016, les messages transmis par la DSI seront très clairs :

  • La sécurité parfaite n’existe pas.
  • Les solutions Clouds Publics proposent ce qui se fait de mieux en matière de sécurité.
  • Nous mettons en place une Plateforme Cloud Confiance pour que les métiers et les clients internes puissent choisir des solutions Clouds avec le maximum de confiance, de sérénité.

Et de trois challenges de moins sur le chemin qui va vous mener à un SI plus performant. Maintenant commence le plus difficile, s’attaquer aux trois prochains challenges.

Ce sera le thème de la deuxième partie de ce billet.